dosettes-keurig-k-cup

Les dosettes K-Cup® récupérées utilisées comme combustible alternatif dans la production de ciment québécois


Dosette Keurig K-Cup Van HoutteHolcim Canada et les Services de Café Van Houtte Inc., une filiale de Keurig Canada Inc ont annoncé avoir récemment mis en place un nouveau service pour récupérer le contenu énergétique des dosettes K-Cup® usagées des clients institutionnels et commerciaux des Services de Café Van Houtte Inc afin de réduire leur empreinte environnementale respective. Une fois recueillies auprès des clients, les dosettes sont acheminées à la cimenterie de Holcim Canada à Joliette où elles sont traitées et utilisées comme combustible alternatif pour l’usine. L’initiative permet à la fois de réduire le volume de dosettes K-Cup® usagées qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement tout en limitant la dépendance de l’usine aux sources de carburants traditionnels. Une tonne de dosettes K-Cup® produit 30 % moins de CO2 que les combustibles fossiles qu’elle remplace.*

Ayant le développement durable au cœur de sa stratégie d’affaire, Holcim Canada s’est engagée à restreindre son impact environnemental et cherche continuellement des moyens de faire progresser les pratiques environnementales durables. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans cet objectif. « Nous avons la responsabilité de faire avancer le développement durable et, en apportant des solutions innovantes, nous donnons l’occasion à l’industrie d’agir de façon plus durable. L’utilisation de combustibles alternatifs est un levier important et efficace pour réduire l’usage des combustibles fossiles et par le fait même nos émissions de CO2. La valorisation des dosettes K-Cup® nous aide à atteindre nos objectifs ambitieux en la matière. », a déclaré Robert Houde, directeur général de Geocycle, la division de Holcim Canada responsable des combustibles alternatifs.

« L’innovation est au cœur de nos actions, et atténuer l’impact environnemental des systèmes d’infusion Keurig® est une grande priorité, souligne Stéphane Glorieux, président de Keurig Canada Inc., l’unité d’affaires canadienne de Keurig Green Mountain, Inc. Le partenariat entre Holcim Canada et les Services de café Van Houtte Inc. est un parfait exemple de ce qu’il est possible de réaliser lorsque deux entreprises ayant les mêmes préoccupations commencent à travailler ensemble vers un objectif environnemental commun. » Keurig Green Mountain, Inc. s’engage à s’assurer que 100 pour cent de ses dosettes K-Cup® seront recyclables d’ici 2020, et cette initiative représente une étape intermédiaire en ce sens.

* Source : Étude interne « Plant K-Cup® Waste Options » de Keurig Green Mountain Inc., novembre 2013

SOURCE Holcim Canada Inc.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Une réflexion au sujet de « Les dosettes K-Cup® récupérées utilisées comme combustible alternatif dans la production de ciment québécois »

  1. Ce matin j’ai décidé de chercher de l’information sur les dosettes de café Keurig parce que je
    me sens coupable de ne pas les recycler moi qui recycle presque tout…donc si j’ai bien lu les
    dosettes VanHoutte je peux les envoyer à mon bac recyclage et ce sans problèmes pour les recycleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *