site-glen-cusm-mcgill

Le site Glen du Centre universitaire de santé McGill : Premier hôpital au Québec à recevoir la certification LEED Or


MONTRÉAL, le 25 févr. 2016 /CNW Telbec/ – Le Groupe infrastructure santé McGill (GISM), composé de SNC-Lavalin et Innisfree, et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont fiers d’annoncer la première obtention de la certification LEED Or NC (pour nouvelle construction) par un hôpital au Québec. Cette certification a été décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada au nouveau site Glen du CUSM, qui a ouvert ses portes en 2015 à Montréal.

Le site Glen du CUSM est construit conformément aux principes de développement durable et répond aux normes environnementales des plus rigoureuses, en plus de favoriser des économies d’énergie et un flux d’air sain. GISM et le CUSM sont heureux de montrer la voie en matière de gérance environnementale responsable dans le secteur des soins de santé. Voici quelques exemples des moyens mis en place pour contribuer à rendre les installations du site Glen du CUSM hautement écologiques :

  • mise en œuvre de mesures écoénergétiques qui réduisent la consommation d’énergie de 35 % par rapport à la moyenne des hôpitaux canadiens, ce qui représente des économies d’environ 2 M$ par année;
  • réduction de la pollution lumineuse grâce à des luminaires adaptés et à la préconisation de l’éclairage naturel;
  • installation d’appareils de robinetterie à faible débit qui réduisent la consommation d’eau potable d’au moins 40 % par rapport à celle d’immeubles comparables;
  • aménagement d’une piste cyclable reliée au réseau de la Ville de Montréal, ainsi que de 397 places de stationnement pour vélos;
  • installation de douches pour les cyclistes;
  • installation de 79 bornes de recharge pour véhicules électriques;
  • mise en place d’un centre de gestion des déchets pour le recyclage de papiers, cartons, déchets électroniques, verre et plastique;
  • atténuation de l’effet d’îlot de chaleur, notamment grâce à l’aménagement d’espaces verts comportant 394 arbres, 7 500 vivaces et 3 750 arbustes ne nécessitant aucun arrosage, et à la présence de matériaux très réfléchissants des toitures blanches.

Centre universitaire de santé McGill (CUSM) SNC-Lavalin Glen LEED Or NC

Pendant la construction :

  • 94 % des débris de construction et des abattis ont été réutilisés et recyclés;
  • 27 % des matériaux de construction provenaient de producteurs locaux (situés à moins de 800 km du site), réduisant ainsi les gaz à effet de serre associés au transport de ces matériaux sur de longues distances. À titre d’exemple, les 12 500 portes installées proviennent d’un fournisseur situé à moins de 30 km du chantier;
  • déploiement d’une stratégie d’approvisionnement en matériaux répondant aux critères LEED. Par exemple, les 25 000 tonnes d’acier d’armature devaient absolument être composées d’un minimum de 72 % en contenu recyclé et les 238 000 m3 de béton devaient contenir au moins 10 % de contenu recyclé. De plus, tout le bois utilisé pour la construction du complexe hospitalier devait avoir reçu la certification FSC (Forest Stewardship Council).

« Le Groupe infrastructure santé McGill est très fier d’avoir obtenu une certification LEED Or, et grâce au travail acharné d’une équipe chevronnée, nous avons réduit l’empreinte environnementale du bâtiment. Nous pouvons affirmer avoir réussi à faire de ce projet un complexe hospitalier parmi les plus écologiques en Amérique du Nord », de déclarer Denis Crevier, président de GISM.

« En qualité d’établissement public, le CUSM offre un environnement de soins propice à la guérison aux patients et à la communauté », explique Normand Rinfret, président et directeur général du CUSM. « À cet égard, la construction du site Glen a été l’occasion d’adopter une approche intégrant les principes de développement durable dans la planification des soins. Cette certification souligne notre engagement à donner l’exemple d’une gouvernance environnementale responsable dans le milieu de la santé. »

À propos de Groupe infrastructure santé McGill
Groupe infrastructure santé McGill S.E.N.C. (GISM) est une société en nom collectif formée de SNC-Lavalin et Innisfree. En partenariat public-privé (PPP) avec le CUSM, GISM a conçu, construit, financé le nouveau complexe hospitalier du site Glen du CUSM et l’exploitera jusqu’en 2044.
www.gismcgill.ca

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Le Centre universitaire de santé McGill, un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux à l’échelle internationale, offre des soins exceptionnels centrés sur le patient dans le cadre desquels s’intègrent la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies. Profondément engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill et fait partie du RUIS-McGill. Ses hôpitaux (l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine) privilégient l’approche multidisciplinaire à toutes le! s étapes de la vie et préconisent les techniques et pratiques novatrices, les partenariats stratégiques et le leadership en matière de transmission des connaissances. Un projet de réaménagement de 2,355 milliards de dollars est présentement en cours au site Glen, ainsi qu’à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital de Lachine. Le projet en question a pour but de fournir aux professionnels des soins de santé un environnement propice à la prestation des meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs proches, maintenant et pour les générations à suivre, et ce dans le respect des pratiques exemplaires de développement durable, dont la certification LEED® Or et la certification BOMA BESt.
www.cusm.ca

SOURCE Groupe Infrastructure Santé McGill (GISM)

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *