Compteur intelligent Hydro-Québec Landis + Gyr

Hydro-Québec a installé près de 1,4 million de compteurs de nouvelle génération

Compteur nouvelle génération intelligent Hydro-QuébecHydro-Québec a annoncé aujourd’hui avoir installé près de 1 400 000 compteurs de nouvelle génération depuis le début de son projet de modernisation de son parc de compteurs, principalement constitué d’appareils électromécaniques. Ainsi, plus de 80 % des 1,7 million de compteurs de la phase 1 du projet, se terminant en juin 2014, seraient déjà en service chez les clients de la grande région métropolitaine.  Hydro-Québec mentionne que plus de 120 millions compteurs de nouvelle génération ont déjà été installés dans le monde, ce qui ferait de cette technologie la norme de l’industrie.

Toujours selon la société d’état, le déploiement de la nouvelle technologie se déroulerait très bien, et les installateurs constaterait une réaction positive sur le terrain. À cet effet, le taux de refus du nouveau compteur se maintiendrait à moins de 0,4 %.

Par ailleurs, les audiences publiques visant l’autorisation des phases 2 et 3 du déploiement des compteurs de nouvelle génération commencent aujourd’hui à la Régie de l’énergie. Sous réserve de l’approbation de la Régie, c’est donc l’ensemble du Québec qui sera couvert d’ici 2018, portant le total des compteurs installés à 3,8 millions.

Des compteurs qui ne posent aucun risque pour la santé ?

Hydro-Québec a tenu à rappeler, dans son communiqué,  que, contrairement à ce que suggèrent certaines rumeurs, les compteurs de nouvelle génération sont sécuritaires et que, d’ailleurs, Santé Canada et la Direction de santé publique ont respectivement pris position dans le dossier et concluent que les compteurs ne posent pas de risques pour la santé. Une conclusion qui a été confirmée la semaine dernière par la Société royale du Canada ( voir ci-bas )

Santé Canada

Avis des directeurs régionaux de santé publique

Rapport de la Société royale du Canada

Pour plus de renseignements à propos des compteurs de nouvelle génération:  www.hydroquebec.com/compteurs-nouvelle-generation.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *