« Le Circuit électrique » – Premier appel de propositions en vue de l’achat de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques

Circuit électrique - Borne recharge voitures électriques

Afin de mettre en place le « Circuit électrique » tel qu’annoncé le 16 juin dernier, Hydro-Québec vient de lancer un premier appel de propositions afin d’acheter 120 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques rechargeables. Si tout se déroule comme prévu nous devrions voir apparaître ces bornes de recharge 240 volts dans des stationnements de RONA, METRO, des Rôtisseries St-Hubert ainsi que dans des stationnements incitatifs de l’AMT au début de l’année 2012.

Communiqué

« Le Circuit électrique » – Premier appel de propositions en vue de l’achat de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques

MONTRÉAL, le 2 août 2011 /CNW Telbec/ – Au nom des partenaires du réseau « Le Circuit électrique » – RONA, les Rôtisseries St-Hubert, METRO et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) -, Hydro-Québec lance un premier appel de propositions ouvert afin d’acheter 120 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques rechargeables.

Alimentées avec de l’énergie propre et renouvelable, ces bornes seront disponibles au début de 2012 dans les sites commerciaux identifiés par les partenaires du réseau et dans plusieurs stationnements incitatifs de l’AMT. Ainsi, les utilisateurs de véhicules électriques pourront circuler l’esprit tranquille, sachant qu’ils auront accès, au besoin, à tout un réseau de bornes de recharge publiques.

Les fournisseurs de cette technologie qui souhaitent présenter une soumission sont invités à le faire avant la date limite fixée au 30 août 2011. Tous les détails de l’appel de propositions sont disponibles à l’adresse http://www.hydroquebec.com/soumissionnez/data/lst1.htm. L’évaluation des soumissions tiendra compte de plusieurs critères et exigences, notamment le prix proposé, la qualité des technologies proposées et le contenu québécois. Le soumissionnaire retenu sera annoncé avant la fin de l’année 2011.

Les bornes devront avoir été certifiées pour utilisation au Canada avant l’attribution du contrat. Elles seront également testées en chambre climatique à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) afin de confirmer qu’elles sont adaptées à la réalité du climat québécois.

Rappelons que « Le Circuit électrique », mis en place le 16 juin dernier, est le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada.

Cette initiative constitue la première étape du déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Elle s’inscrit dans la foulée du dévoilement du Plan d’action sur les véhicules électriques, annoncé le 7 avril dernier par le gouvernement du Québec.

Pour en savoir plus sur les projets d’Hydro-Québec en matière d’électrification des transports, veuillez consulter le site www.hydroquebec.com/electrification-transport.

 

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *