Hydro-Québec aimerait pouvoir contrôler à distance les chauffe-eau et le chauffage des résidences

hydro-quebec-periode-pointe-hiverSelon l’article  “Hydro-Québec prévoit un autre hiver difficile“, paru dans la Presse le 11 décembre dernier, Hydro-Québec ne cacherait son intérêt pour la solution de la mise à l’arrêt, à distance, des chauffe-eau et des systèmes de chauffage de sa clientèle, lorsque son réseau est très sollicité, en période de pointe hivernale. Ce contrôle à distance, qui serait rendu possible grâce au progrès de la domotique, se ferait sur une base volontaire. Hydro-Québec croit qu’elle sera en mesure d’appliquer ces mesures dès 2016-2017.

Hydro-Québec, croit aussi qu’il serait possible d’alléger la charge sur son réseau, en période de pointe, en l’alimentant avec les batteries des véhicules électriques. L’Institut de recherche d’Hydro-Québec et la firme B3CG Interconnect plancherait actuellement là-dessus.

Toutefois, avant d’en arriver là, Hydro-Québec compte s’en remettre à des solutions plus traditionnelles afin de faire face à la pénurie en période de pointe hivernale.

Les voici:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *