Hydro-Québec et Sony annoncent la création d’une coentreprise en vue du développement d’un système de stockage d’énergie de grande capacité pour réseaux électriques


Coentreprise batterie Hydro-Québec - Sony

MONTRÉAL, Le 16 avril 2014 /CNW Telbec/ – Hydro-Québec et Sony Corporation (Sony) ont annoncé aujourd’hui la création prochaine d’une coentreprise de recherche et de développement visant à réaliser un système de stockage d’énergie de grande capacité pour réseaux électriques. Sony et Hydro-Québec projettent de créer cette nouvelle entreprise en juin 2014.

Les études prévoient un intérêt croissant pour des systèmes de stockage d’énergie de grande capacité permettant de répondre aux pointes de demande des réseaux électriques, de compenser les fluctuations des sources d’électricité intermittentes comme le solaire et l’éolien, et de stabiliser l’alimentation en cas de panne ou de désastre. Ce genre de système de stockage d’énergie doit en outre être très sécuritaire et fiable afin de servir comme source d’alimentation de grande puissance à la fois efficace et stable.

La nouvelle coentreprise mettra à profit, d’une part, l’expertise d’exploitation et de conduite de réseau électrique d’Hydro-Québec ainsi que sa technologie de matériaux pour batteries au lithium-ion et, d’autre part, les technologies de Sony pour la production de batteries rechargeables au phosphate de fer lithié à structure olivine très sécuritaires et fiables ainsi que de systèmes modulaires hautement évolutifs. En combinant ces atouts, la nouvelle entreprise souhaite développer un système très sécuritaire et fiable pour applications à grande échelle ainsi qu’une technologie de matériaux de batterie adaptée aux réseaux électriques, et explorer leur utilisation dans un large éventail d’applications, notamment pour diminuer la demande en puissance des postes de transformation lors de pointes de consommation et pour  faciliter l’intégration au réseau de la production d’électricité provenant de sources renouvelables.

Commentaire de Yoshito Ezure, vice-président principal, Sony Corporation
et vice-président exécutif, 
Sony Energy Devices Corporation
« Je suis confiant que ce partenariat avec Hydro-Québec, qui possède une connaissance approfondie des batteries rechargeables au lithium-ion, nous permettra de développer un système de stockage d’énergie de grande capacité qui répondra de façon optimale aux besoins des clients. Au-delà des systèmes de stockage d’énergie de Sony pour la maison et le bureau, nous visons à étendre notre marché en utilisant la technologie produite en codéveloppement pour contribuer à instaurer des infrastructures électriques tournées vers les énergies durables. »

Commentaire d’Élie Saheb, vice-président exécutif – Technologie, Hydro-Québec
« Nous sommes ravis de travailler avec Sony, le pionnier des batteries lithium-ion. En combinant notre expérience dans les réseaux électriques, nos travaux de recherche-développement dans le stockage d’énergie et la force de Sony dans la production des batteries lithium-ion, nous créons une nouvelle société conjointe de classe mondiale, dotée de l’expertise nécessaire pour gérer la recherche-développement sur des batteries pour le stockage des énergies renouvelables – de sources solaire et éolienne – et le réseau intelligent. »

Aperçu de l’entreprise
Raison sociale : À déterminer
Date de création : Juin 2014 (projetée)
Siège social : Varennes (Québec)
Dirigeant mandataire : Élie Saheb (Hydro-Québec, vice-président exécutif – Technologie)
Description des activités : Recherche-développement d’un système de stockage d’énergie de grande capacité (technologie des réseaux électriques et des matériaux de batteries)

 

À propos d’Hydro-Québec
Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. L’entreprise est le plus grand producteur d’électricité duCanada et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d’énergie renouvelables, plus particulièrement l’hydraulique, l’entreprise soutient le développement d’autres filières – comme l’éolien et la biomasse – par ses achats auprès de producteurs indépendants. Son institut de recherche, l’IREQ, fait de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique et le stockage de l’énergie. Hydro-Québec consacre chaque année plus de 100 M$ à la recherche.
www.hydroquebec.com

À propos de Sony Corporation
Sony Corporation est un fabricant d’avant-garde en matière d’audio, de vidéo, de jeux, de communication et de produits informatiques destinés au grand public et au marché professionnel. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma et du divertissement informatique et en ligne, Sony occupe une position de premier plan sur le marché de l’électronique et du divertissement dans le monde. Sony a réalisé un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 72 G$ US au cours de l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2013.
Site Web mondial : http://www.sony.net/

SOURCE Hydro-Québec

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *