stm-cellulaire-station-metro

Mise en service du réseau sans fil sur un tronçon du métro de Montréal


Métro de Montréal -- réseau sans fil cellulaire station Guy-Concordia - St-Laurent

Du nouveau dans le métro : la STM, Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron apportent la connectivité mobile dans des stations du métro de Montréal

Montréal, le 28 novembre 2014 – La Société de transport de Montréal (STM) et ses partenaires, Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron, annoncent aujourd’hui la mise en service du réseau mobile sur un tronçon du métro de Montréal. La portion de la ligne verte au centre-ville comprise entre les stations Guy-Concordia et Saint-Laurent est dorénavant dotée des technologies mobiles de pointe soient 3G, 4G et 4G LTE (Long Term Evolution). Les clients peuvent  ainsi  naviguer sur le Web, visionner des vidéos, écouter des pièces musicales en direct, effectuer et recevoir des appels et plus encore, et ce, dans les voitures, les tunnels et les stations. Montréal devient ainsi l’une des quelques villes au monde dont le métro souterrain est doté d’un réseau mobile 4G LTE.

Métro de Montréal -- réseau sans fil cellulaire station Guy-Concordia - St-LaurentLe déploiement du réseau sans fil est divisé en cinq phases qui devraient être complétées dans cinq à sept ans, et ce, grâce à un investissement de 50 millions de dollars assumé à parts égales par les fournisseurs de télécommunications.

Au cours des deux prochaines années, les fournisseurs poursuivront le déploiement du réseau sans fil dans les stations les plus achalandées des lignes verte et orange, notamment entre Beaudry et Guy-Concordia pour la ligne verte et entre Mont-Royal et Namur pour la ligne orange. Berri-UQAM, la plus importante station du métro de Montréal, où transitent quelque 125 000 voyageurs par jour, sera mise en service d’ici la fin de l’année 2014.

Une connectivité et productivité améliorées pour les clients
« La réalisation de ce premier tronçon constitue une excellente nouvelle dans la mesure où notre clientèle pourra rester branchée tout en se déplaçant, ce qui lui permettra, entre autres, de planifier ses déplacements en consultant les horaires et les trajets sur notre site Web ou sur nos outils mobiles, de recevoir des informations de la STM instantanément ou, tout simplement, de consulter ses applications préférées durant ses déplacements. Le réseau mobile dans le métro ouvre donc de toutes nouvelles perspectives pour la mobilité de nos clients», a déclaré le président du conseil d’administration de la STM, M. Philippe Schnobb. « Nous répondons en outre à l’objectif d’offrir une expérience client bonifiée en la rendant plus conviviale et agréable, et ce, tout en poursuivant le développement de l’information à la clientèle en temps réel ».

«  Bell est heureuse d’inaugurer ses services sans-fil de classe mondiale dans le métro de Montréal et est fière de partager son expertise pour réaliser le déploiement de ce projet », a expliqué Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell. « Les Québécois profitent du meilleur réseau sans-fil au monde et les clients de la STM ont maintenant accès à la puissance de ce réseau via leurs appareils intelligents, même lorsqu’ils voyagent dans le métro. Aujourd’hui, dans le métro de Montréal, la vie est Bell. »

Équipement du réseau mobile - Réseau cellulaire STM métro Guy-Concordia St-Laurent
Équipement du réseau mobile

« Les Montréalais consacrent en moyenne 30 minutes chaque jour pour se rendre au travail, ce qui fait un trajet aller-retour quotidien d’environ une heure, a rappelé Sylvain Roy, Président, Rogers Québec. « L’accès à un réseau sans-fil fiable dans le métro de Montréal permettra à nos clients d’avoir plus de temps pour répondre à leurs courriels; envoyer un petit mot aux membres de leur famille et à leurs amis; dénicher une nouvelle recette ou prendre une pause ou en visionnant leur contenu favori en ligne. Chez Rogers, notre objectif est de fournir à nos clients le réseau sans-fil le plus évolué, peu importe où ils se trouvent et où ils vont. »

« Nous sommes heureux de confirmer ce matin le lancement du réseau cellulaire dans le métro de Montréal, souligne François Gratton, président, TELUS Québec et provinces de l’Atlantique. « Nous tenons à remercier nos partenaires de la confiance qu’ils nous témoignent en notre rôle d’intégrateur de la conception et de la mise en œuvre du réseau. C’est un projet ambitieux qui nous tient particulièrement à cœur puisqu’il témoigne de notre volonté d’améliorer l’expérience de nos clients. Grâce à nos réseaux vastes, robustes et rapides, nous serons au centre du quotidien de milliers de Montréalais lors de leur déplacement dans le métro de Montréal. »

« Au service des Québécois depuis 50 ans, Vidéotron est heureuse de contribuer au développement de la téléphonie mobile dans le métro pour le plus grand bénéfice de tous les usagers. Ce projet illustre notre volonté de faire la différence dans la vie de nos clients et de leur faire vivre la meilleure expérience qui soit en leur permettant d’être connectés où ils veulent et quand ils le veulent », a déclaré Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron. « Ce projet collectif témoigne du leadership d’innovation et de l’engagement sincère de l’industrie des télécommunications à participer au projet de Montréal, ville intelligente. »
Rappelons que cette entente a été conclue par l’entremise de Transgesco, la filiale commerciale de la STM, qui a pour but de commercialiser les actifs de la Société, tout en s’assurant que la clientèle du transport collectif bénéficie d’une meilleure expérience et de services à valeur ajoutée.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *