bollore-bluetram-1

Inauguration de l’usine de fabrication de l’autobus électrique Bluetram de Bolloré


Autobus electrique Bolloré BluetramAujourd’hui Pierre Langlois nous parle de l’inauguration de l’usine de fabrication de l’autobus électrique biberonné Bolloré Bluetram qui fera son apparition sur les routes françaises à la fin de l’année 2015.

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois ,Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec. Un gros merci à lui.

Les Bluetram de Bolloré, des autobus électriques biberonnés (inauguration de l’usine)‏

Bonjour à tous

Vendredi dernier, le 16 janvier 2015, le Groupe Bolloré inaugurait en France son usine de fabrication des Bluetram, des autobus électriques biberonnés. La surface de l’usine, présentement de 2 500 m2, sera triplée en 2015, pour atteidre une production initiale de 200 véhicules par année.

Le premier modèle a 6 mètres de longueur et peut embarquer 22 passagers. Il sera sur les routes françaises à la fin 2015, et les modèles de 12 mètres devraient suivre en 2016. Voir

http://www.directmatin.fr/economie/2015-01-19/bluetram-un-tramway-revolutionnaire-698052

Autobus electrique Bolloré Bluetram

Le stockage de l’énergie électrique se fait dans des supercapacités (fabriquées par Bolloré) sur le toit, qui peuvent donner une autonomie de 2 km. La recharge rapide (20 secondes) se fait à des stations espacées de 1,5 km environ. Une batterie au lithium (sans doute celles de Bolloré, i.e. Lithium métal polymère), qu’on recharge lentement la nuit, donne un 40 km d’autonomie supplémentaire pour pallier un bris éventuel d’une station de recharge rapide, ou sa non accessibilité temporaire (travaux publiques ou accident de la route).

Les stations de recharge rapide comportent des supercapacités également, qui sont rechargées plus lentement en 5 minutes pour se décharger rapidement par la suite dans l’autobus via un bras télescopique qui vient effectuer le contact sur le côté du toit. Voir

http://www.dailymotion.com/video/x1i5b6k_bollore-presente-son-tram-electrique-ergue-gaberic_auto

bollore-bluetram-2

Remarquez que Vincent Bolloré parle d’un temps de recharge de 90 secondes aux postes de recharge rapide, et non de 20 secondes tel que mentionné dans les articles et plus haut dans mon courriel. Dans d’autres vidéos M. Bolloré parle de 90 sec. à tous les kilomètre et demi. Comme il y a 5 à 6 arrêts de bus sur cette distance en ville, on peut présumer que le 20 secondes s’applique en autant qu’on installe des postes de recharge rapide à tous les arrêts. Ça reste à éclaircir.

Voici d’autres articles et vidéos sur cette annonce:

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Le-tram-nouveau-pari-industriel-de-Vincent-Bollore-2015-01-19-1269686

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/bollore-valls-a-quimper-pour-le-bluetram-direct-16-01-2015-10494399.php

http://www.cotequimper.fr/2015/01/16/video-bollore-extension-de-l%E2%80%99usine-bluetram-en-avril-2015/

http://www.automobile-propre.com/breves/bollore-usine-bluetram/

Le prix et les performances ne sont pas encore connus.

Comme vous voyez, il y en a qui ne perdent pas de temps. Je l’avais dit en 2008, l’avenir des autobus urbains électriques c’est le biberonnage. C’est le gros bon sen, pas de fils au dessus des rues comme les trolleybus et pas de grosses batteries pour faire 300 km, qui prennent la place des passagers et qui coûtent cher.

Félicitations M. Bolloré. Vous avez été bien conseillé pour ce produit de mobilité électrique innovant.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien

Consultant en mobilité durable,

Auteur et conférencier

pierre-langlois-volt

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: [email protected]
Site Internet: www.planglois.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *