Le Laboratoire des technologies de l’énergie d’Hydro-Québec : 25 ans d’innovation pour une meilleure utilisation de l’énergie

Communiqué

Le Laboratoire des technologies de l’énergie : 25 ans d’innovation pour une meilleure utilisation de l’énergieLogo Hydro-Québec: Laboratoire des technologies de l'énergie ( LTE ) de l'institut de recherche D'Hydro-Québec ( IREQ )

SHAWINIGAN, QC, le 7 nov. 2012 /CNW Telbec/ – Inauguré le 6 novembre 1987 à Shawinigan, le Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) souligne son 25anniversaire et entend rester le chef de file du Québec dans le domaine de l’innovation technologique en matière d’utilisation efficace de l’énergie.

« Notre passion, c’est d’aider les clients d’Hydro-Québec à faire l’utilisation la plus judicieuse possible de l’énergie en développant de nouvelles approches technologiques performantes qui répondent à leurs besoins », souligne Michel Dostie, chef – Expertise – Utilisation de l’énergie et responsable du LTE.

Des projets novateurs et des réalisations importantes

Chaque année, l’équipe de chercheurs et le personnel technique du LTE mènent près de 100 projets de recherche dans des secteurs aussi variés que l’efficacité énergétique, l’utilisation optimale de l’énergie, les énergies renouvelables et l’électrification des transports terrestres.

Les installations et équipements perfectionnés du LTE lui permettent également de réaliser des essais visant la mise au point de nouvelles technologies et l’évaluation de la performance d’options prometteuses en efficacité énergétique.

Parmi les principales réalisations du LTE, mentionnons son important soutien au développement du Diagnostic résidentiel, un outil gratuit et accessible en ligne qui est devenu une référence pour analyser la consommation des clients résidentiels et leur recommander des mesures par lesquelles ils réduiront leur consommation d’énergie. Le LTE a aussi contribué à confirmer que l’utilisation de thermostats électroniques peut se traduire par une réduction allant jusqu’à 10 % des coûts de chauffage annuels.

Le LTE appuie également les entreprises commerciales et industrielles en testant ou en développant des technologies qui favorisent une utilisation optimale de l’énergie. Par exemple, le LTE a participé au développement d’un procédé utilisant la technologie par haute fréquence sous vide pour le séchage du bois de construction. Cette technologie de pointe permet de réduire considérablement le temps de séchage du bois – le faisant parfois passer de quelques jours à quelques heures – tout en améliorant la qualité du bois lui-même.

Pour en savoir plus sur le LTE et l’innovation technologique à Hydro-Québec, vous êtes invités à visiter le site Web, au www.hydroquebec.com/innovation.

SOURCE : HYDRO-QUEBEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *