JASolar-646x300

Une première centrale solaire de grande taille au Pakistan


JASolar-646x300

JA Solar, un des plus grands fabricants mondiaux de produits d’énergie photovoltaïque haute performance, a annoncé le 8 décembre dernier qu’il avait expédié 100 MW de modules à la première centrale solaire de grande taille au Pakistan.

Couvrant une superficie de 500 acres, la centrale solaire est située dans le parc photovoltaïque Quaid-e-Azam à Bahawalpur, au Pakistan. Ce parc solaire servira à combler la pénurie énergétique du pays et s’inscrit dans le cadre d’un important projet du corridor économique Chine-Pakistan, un programme de développement en cours d’élaboration qui a pour objectif de mettre en place des projets d’énergie et d’infrastructure pour relier la Chine et le sud du Pakistan et créer ainsi une nouvelle passerelle commerciale entre les deux pays. Comme la demande énergétique au Pakistan augmente d’environ 8 pour cent par année, le pays accuse actuellement un déficit estimé de 6 GW en matière de production d’électricité.

Panjab, la province où se trouve le projet, jouit d’un éclairement énergétique du soleil parmi les plus élevés au monde. Bénéficiant d’environ 3 000 heures d’ensoleillement chaque année, la région se prête parfaitement à la production d’énergie photovoltaïque. Les températures peuvent d’ailleurs y atteindre 50 degrés Celsius en été. Son climat extrêmement chaud et sec nécessite donc des modules de première qualité.

JA Solar a fourni ses modules sous la supervision de PV Lab Germany GmbH, un laboratoire agréé indépendant qui établit des normes rigoureuses pour la sélection des matières premières, les procédés de fabrication et le contrôle de la qualité. JA Solar a fait la preuve de sa fiabilité, de son excellent rendement de conversion et de sa grande puissance de sortie en réussissant des tests exigeants et en livrant ses produits à temps. La société a notamment été soumise à une inspection de l’électroluminescence et au test standard Thresher 3xIEC.

M. Yong Liu, directeur de l’exploitation de JA Solar, a déclaré : « Le climat rude et aride du Pakistan représente un énorme défi pour nos panneaux solaires photovoltaïques. Le fait d’expédier 100 MW de nos modules témoigne de la qualité et de la fiabilité exceptionnelles de nos produits. »

M. Jian Xie, président de JA Solar, a ajouté : « La création du parc photovoltaïque Quaid-e-Azam est une bonne façon d’attirer les investissements étrangers dans l’industrie énergétique pakistanaise. En expédiant 100 MW de modules au Pakistan, JA a franchi une nouvelle étape dans ses efforts visant à conquérir de nouveaux marchés à la grandeur de la planète. En tant que fournisseur de panneaux photovoltaïques pour la première centrale solaire de grande envergure au Pakistan, nous avons prouvé que nos produits rentables pouvaient offrir une grande valeur à nos clients qui sont placés en aval de la chaîne en augmentant la production d’électricité et en réduisant les coûts d’installation. »

SOURCE JA Solar Holdings Co., Ltd.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *