Obtention transpondeur voiture électrique pont peage autoroute 25

Je peux maintenant traverser le pont de l’autoroute 25 gratuitement grâce à ma LEAF


Pont a peage autoute 25 gratuit voiture electrique

 

Dans le cadre de son plan d’action en électrification des transports, le gouvernement du Québec a annoncé le 8 octobre dernier une série de mesures dont une permettant aux véhicules électriques, à certaines conditions, d’utiliser le pont de l’autoroute 25 sans être assujettis au péage. Une mesure qui entrait en vigueur en date du 1 ier janvier de cette année.

Afin de pouvoir bénéficier de ce privilège avec ma Nissan LEAF, je me suis donc déplacé vendredi après-midi afin d’aller m’enregistrer et me procurer un transpondeur sans frais ( aucun frais de gestion ne seront perçus contrairement aux comptes réguliers)

Bureau administratif gestion peage pont autoroute 25 laval
Le bureau administratif du pont à péage de l’autoroute 25 situé au 6801 boul. Lévesque Est. à Laval

Dès mon arrivée j’ai pu repérer une Nissan LEAF dans le stationnement. Son propriétaire était en train de donner des explications à l’employé responsable de la mise en place des transpondeurs.

File d'attente dédiée aux propriétaires de voitures électriques visant l'obtention du transpondeur pour passage gratuit sur le pont de l'autoroute 25
Une file d’attente a été spécialement aménagée pour les propriétaires de voitures électriques
Lorsque je suis entré dans les bureaux administratifs du pont à péage de l’autoroute 25 j’ai pu constater qu’une file d’attente avait été spécialement dédiée aux propriétaires de voitures électriques désirant se procurer un transpondeur.  Le temps de me placer dans la file et déjà 3 autres électromobilistes faisaient leur entrée. 3 propriétaires de Chevrolet Volt, dont deux travaillant pour le concessionnaire Bourgeois Chevrolet à Rawdon, le plus important vendeur de Volt au pays.  5 minutes après on nous appelait tous afin d’aller remplir un formulaire pendant qu’on vérifiait nos certificats d’immatriculation respectifs.



Pour être admissible, le véhicule électrique visé devait être muni d’une plaque d’immatriculation comportant un lettrage vert et le pictogramme des véhicules électriques dans son coin inférieur gauche.

Plaque d'immatriculation verte pour voitures électriques
Plaque d’immatriculation pour voitures entièrement électriques et hybrides branchables. On peut voir le petit pictogramme en bas à gauche
L’employé nous a bien mentionné que le passage gratuit sur le pont de l’autoroute 25 était un privilège qui nous était accordé pour une durée indéterminée. La mesure pourrait donc cesser à tout moment.

 

Autre point, elle nous a bien mentionné qu’en aucun temps le transpondeur qui serait apposé dans notre pare-brise ne pourrait être transféré dans un autre véhicule.

Par la suite, elle nous a invités à nous diriger vers l’extérieur où un autre employé inspecterait nos véhicules avant d’y apposer notre transpondeur.

L’employé, très sympathique, a fait le tour de nos 4 véhicules, vérifiant que notre plaque d’immatriculation était conforme. Il n’a pas hésité à frotter la plaque avec ses doigts les plaques qui étaient sales afin de s’assurer de la présence du petit pictogramme. Il nous a également demandé d’ouvrir la trappe de notre port de recharge afin de s’assurer qu’il s’agissait bien d’une voiture électrique. Décidément on ne voulait courir aucune chance d’être victime de fraude. Comme si une Nissan LEAF pouvait  ne pas être électrique. 🙂



C’est d’ailleurs l’employé qui était était responsable d’apposer le transpondeur dans le haut du pare-brise de la voiture, du côté passager.

Le transpondeur qu permet d'emprunter le pont de l'autoroute 25 gratuitement pour les propriétaires de voitures élecriques

 

Comme je m’étais rendu sur place en empruntant le pont avant d’avoir obtenu mon transpondeur je suis allé par la suite me renseigner sur le processus de remboursement. On m’a indiqué qu’il ne s’agirait que de donner un coup de fil afin de faire annuler la facture de mon passage lorsque je la recevrais par la poste.



J’étais bien heureux d’avoir obtenu mon transpondeur, car il me permettrait, selon toute vraisemblance, de sauver beaucoup de temps pour me rendre au travail, tout en ne me coûtant rien. Car il faut avouer qu’il n’est pas économique de passer sur une base quotidienne sur le pont de l’autoroute 25 ( voir les tarifs ci-bas ).  J’estimais pouvoir sauver environ 30 minutes par jour, ce qui fut confirmé lors de ma première journée.

Tarifs pont a peage de l'autoroute 25

Frais de gestion de compte pour passage sur le pont a peage de l'autoroute 25

En théorie, me rendre au travail en passant par l’autoroute métropolitaine ou en passant par le pont de l’autoroute 25 prend le même temps soit environ 40 minutes. Par contre, étant donné la congestion sur la métropolitaine, mon temps moyen pour me rendre au travail est plutôt d’une heure.

Itinéraire en passant par l’autoroute métropolitaine

Itinéraire pour me rendre au bureau d'Écosolaris en passant par l'autoroute métropolitain

Itinéraire en passant par le pont à péage de l’autoroute 25

Itinéraire pour me rendre chez Écosolaris en passant par le pont à péage de l'autoroute 25 gratuitement grâce au transpondeur de ma voiture électrique

J’avais donc bien hâte de pouvoir mettre à l’essai mon nouveau parcours. Ce que je fis lundi dernier. Bilan ? 43 minutes à l’aller et 43 minutes au retour. Wow ! Un gain de plus de 30 minutes par jour.  On verra bien lors des prochains jours, mais c’est un très bon départ, car il ne m’était jamais arrivé de me rendre au bureau aussi rapidement durant les heures de pointe en passant par mon itinéraire habituel.

Temps pour me rendre au bureau en passant par le pont de l'autoroute 25 grâce à mon transpondeur pour voiture électrique

Avec une subvention à l’achat pouvant atteindre jusqu’à 8000$ et des incitatifs comme ceux permettant d’emprunter des ponts à péage et des autoroutes gratuitement, ainsi que de rouler sur des voies réservées, posséder un véhicule électrique n’aura jamais été aussi intéressant. Reste maintenant à savoir pendant combien de temps ces mesures demeureront en vigueur.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *