Dévoilement des activités du Jour de la Terre 2014 : Campagne choc et gestes concrets pour fêter notre planète


Jour de la Terre 2014C’est hier qu’a eu lieu le dévoilement de la campagne publicitaire ainsi que de la programmation complète du Jour de la Terre 2014, qui se tiendra le 22 avril prochain.

Le directeur du Jour de la Terre Québec, Pierre Lussier a donné le ton dès le départ : « Cette année, le Jour de la Terre Québec retourne à l’essentiel de sa mission : encourager la célébration par l’action. C’est un retour à notre système racinaire à célébrer la vie qui nous met en action. En tant que société, on ne peut plus se contenter de souligner le Jour de la Terre, il faut agir, le 22 avril et tous les jours ». M. Languirand, célèbre porte-parole a lui aussi affirmé que « le Jour de la Terre doit absolument devenir synonyme d’action pour tous les Québécois et les Québécoises. Chaque geste positif pour la sauvegarde de l’environnement doit devenir un réflexe pour chacun, il en va de notre survie et de celle de notre planète. »

Une campagne qui pousse à agir plutôt qu’à réfléchir

Jour de la Terre 2014Jour de la Terre 2014

Gagnant du prix Créa 2014, l’agence Sid Lee présente pour la septième année consécutive la campagne du Jour de la Terre, avec deux visuels bouleversants, voire choquants.

 « Cette année, pour rappeler la fête de la planète, c’est la piñata qui est utilisée en tant que clin d’œil à la faune. Malheureusement, l’intérieur de celle-ci n’est pas constitué de bonbons, mais bien de réels objets polluants. Comme quoi changer nos mauvaises habitudes reste la meilleure façon de célébrer la Terre », indique Guillaume Bergeron, concepteur rédacteur de la campagne de l’agence Sid Lee.

Les activités pour célébrer le Jour de la Terre 2014 avant, pendant et après

Partout au Québec, plus d’un millier d’activités sont organisées par des citoyens, des écoles ou des organismes engagés afin de célébrer notre Terre. Consultez le calendrier en ligne du Jour de la Terre Québec pour en savoir plus ou pour y inscrire un événement à jourdelaterre.org

Activités Jour de la Terre 2014

1er au 30 avril 2014 : Cultivez le Jour de la Terre

Durant tout le mois d’avril, les Québécois sont invités à participer à une soixantaine d’activités culturelles ou scientifiques à saveur environnementale à travers le Québec, organisées dans les musées, bibliothèques et centres culturels du Québec. Une façon ludique et atypique de célébrer le 22 avril. Pour trouver une activité près de chez vous : jourdelaterre.org

22 avril 2014 : Jour de la Terre

Collecte de matières dangereuses – 8 h à 16 h à l’angle des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque Est.

Pour une dixième année consécutive, les institutions, commerces, édifices à bureaux, OBNL et édifices de neuf logements et plus de l’arrondissement de Ville-Marie sont invités à déposer leurs matières dangereuses et leur matériel informatique et électronique, dans le cadre de la traditionnelle collecte organisée par les éco-quartiers Peter-McGill, Saint-Jacques et Sainte-Marie, de concert avec l’arrondissement de Ville-Marie et le Jour de la Terre Québec. Rappelons qu’en 2013, 16,1 tonnes ont été amassées, dont 8,6 tonnes de matières dangereuses et 7,5 tonnes de matériel informatique et électronique.

Plantation protocolaire- 8 h au Parc Jean-Drapeau

Tel que le veut la tradition, le Jour de la Terre Québec organise le 22 avril une plantation protocolaire pour offrir un cadeau à la Terre. Cette année, le Jour de la Terre Québec ainsi que ses partenaires, la Fondation David Suzuki, la Fondation Cowboys Fringants et la Compagnie Larivée Cabot Champagne, lanceront officiellement la campagne du programme En route vers le 22 avril 2017. Pas moins de 375 arbres seront plantés pour l’occasion, pierre d’assise du projet qui vise à planter 375 000 arbres d’ici le 22 avril 2017.

Annonce du récipiendaire du prix Porteur d’espoir 2014 – midi en direct à MAtv

Le grand gagnant du prix Porteur d’espoir 2014 sera dévoilé en direct durant l’émission Libre-Service spéciale Jour de la Terre, sur MAtv.

5 à 7 du Jour de la Terre

Novae et le Jour de la Terre Québec invitent les passionnés et les professionnels impliqués dans le domaine du développement durable à célébrer la Terre autour d’une bière pour un [email protected] de réseautage, en présence de madame Josée Duplessis, présidente du conseil d’administration de RECYC-QUÉBEC.

À partir de 17 h, Molson offrira bières et bouchées pour profiter de cette belle soirée du Jour de la Terre, dans une ambiance chaleureuse et décontractée. L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. Plus de détails à jourdelaterre.org

10 mai 2014 : Concert Un arbre pour tous au Centre Bell

Les Cowboys Fringants, Louis-José Houde, Les Trois Accords et Patrick Groulx seront réunis au Centre Bell pour offrir un spectacle unique, Un arbre pour tous, une soirée extraordinaire. Le spectacle servira à financer le programme En route vers le 22 avril 2017. Grâce au spectacle du 10 mai 2014, déjà plus de 40 000 arbres pourront être plantés.

27 mai 2014 : Lancement de l’installation [Ma ville] c’est électrique au Centre Eaton

Dans le cadre du projet [Ma ville] c’est électrique, qui se veut une vitrine de l’électrification au Québec, une installation unique alliant art contemporain et électricité réalisée par un artiste de renom sera dévoilée au Centre Eaton de Montréal.

En mai : Annonce de l’école gagnante du programme Carbure à l’efficacité

Le Jour de la Terre Québec et la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) auront le plaisir de dévoiler l’école qui remportera le concours Carbure à l’efficacité. L’école gagnante se verra remettre une bourse de 10 000 $ de la FAE TD afin de réaliser un projet de développement durable. La date et le lieu de l’événement seront précisés au cours du mois de mai.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Les derniers articles par Jean-Claude Cousineau (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *