recharge-rona

Juillet 2015: mon plus fort kilométrage mensuel en Nissan LEAF à ce jour


Le mois de juillet qui vient de se terminer aura été celui durant lequel j’aurai parcouru le plus fort kilométrage mensuel à bord de ma voiture électrique Nissan LEAF.

En effet, ce n’est pas moins de 2903 kilomètres que j’ai parcourus. Ma moyenne de consommation ? 135 Watt-heure par kilomètre ou 7,4 km/kWh si vous préférez. En se basant sur ces chiffres,cela signifie donc que mon autonomie moyenne aura été d’environ 155 kilomètres par plein durant cette période.

nissan-leaf-consommation-distance-reelle-juillet-2015
Juillet 2015

Dire qu’il y en a toujours un, en quelque part, plus souvent qu’autrement sur un forum de discussion, pour dire qu’on ne peut pas penser faire plus de 20 000 km par année en voiture électrique. Ben voyons donc… En me basant sur ma moyenne de kilométrage mensuelle depuis le mois d’avril  c’est plus de 25 000 km que je risque de parcourir en un an.  Ce n’est tout de même pas rien.

nissan-leaf-distance-parcourue-janvier-juillet-2015
Le kilométrage mensuel de ma Nissan LEAF

Faut dire que le mois de juillet a été quelque peu particulier car j’ai participé au Festival des mini-maisons de Lantier en tant qu’exposant pour Écosolaris, compagnie pour laquelle je travaille (  Nous y avons fait la promotion, entre-autres, de nos systèmes solaires pour mini-maisons et de nos chargeurs solaires pour téléphones et tablettes. Nous avions naturellement une borne de recharge pour voitures électrique EVDuty en démonstration)

Le kiosque d'Écosolaris au Festival des mini-maisons de Lantier
Le kiosque d’Écosolaris au Festival des mini-maisons de Lantier

Comme je m’y suis rendu avec ma LEAF deux jours consécutifs, c’est environ 500 km que j’ai parcouru en l’espace de ces deux jours afin de réaliser l’aller-retour Montréal (Anjou)-Lantier. Mais j’avoue que l’expérience n’a pas été de tout repos pour m’y rendre et en revenir. Afin de pouvoir réaliser l’expérience j’ai du arrêter me recharger au RONA de Saint-Jérome à 2 reprises chaque jour pendant une période variant de 1h00 à 1h30 environ.

recharge-rona
Recharge de ma Nissan LEAF au RONA de Saint-Jérôme

Voici le bilan de  mes sessions de recharge:

Recharge voiture électrique RONA Saint-Jerome

Recharge voiture électrique Nissan LEAF au RONA de Saint-Jérôme

Ce n’était pas trop pire le matin , car je pouvais en profiter pour flâner dans les allées du RONA. Mais comme c’était fermé en soirée, j’ai du tuer le temps en lisant le journal et en publiant les photos de la journées sur Facebook, assis sur une table à pique-nique. Pas trop dérangeant l’été mais l’hiver s’aurait été une toute autre histoire. Mais, une chance, cette problématique ne sera bien qu’une histoire du passé avec l’arrivée des 50 bornes de recharge rapide prévues d’ici la fin de 2016. Dans mon cas, la borne de Saint-Jérôme et Saint-Agathe me seront bien utiles à l’avenir dans ce genre de circonstances.

Note: Je n’ai pas utilisé la borne rapide d’AZRA, située à Mirabel, car elle est située trop près de mon domicile et trop loin de  Lantier.

Carte borne de recharge rapide BRCC Québec
Le futur emplacement des bornes de recharge rapides au Québec

Depuis, j’ai franchi le cap des 12 000km avec ma LEAF. Je devrai donc aller chez le concessionnaire afin de procéder au premier entretien de routine, ce que je ferai lundi prochain. Je vous en donnerai des nouvelles.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *