Kia Soul EV 2015 – une nouvelle concurrente pour la Nissan Leaf sur le marché des voitures électriques

Arrivée Kia Soul 2015 EV  électrique au Canada - compétition Nissan Leaf
Modèle illustré: Kia Soul à essence
Source: Kia

Dans le cadre du salon de l’auto de Vancouver, Kia a procédé au lancement de la version électrique de la Soul, qui arrivera sur le marché canadien au cours du 4e trimestre. Dotée d’une batterie de 27 kWh, son autonomie réelle prévue est d’environ 160 km avec une charge pleine, mais 200 km pourrait être atteint dans certains cas. Cette voiture viendra donc compétitionner directement la LEAF de Nissan. Le communiqué de Kia est d’ailleurs truffé de comparatifs impliquant cette dernière.  On y mentionne que la Soul EV possède une batterie de plus grande densité et capacité, un couple plus important, une meilleure accélération, un plus grand dégagement pour les jambes à l’arrière et un plus grand coffre. Le prix n’a pas été dévoilé.

Communiqué

Lancement de la Soul EV au salon de l’auto de Vancouver 2014

  • La nouvelle Kia Soul EV 2015 offre une « autonomie de conduite réelle » de 160 km
  • La batterie au lithium-ion polymère très perfectionnée de 27 kWh permet une intrusion minimale dans l’habitacle

VANCOUVER, le 25 mars 2014 /CNW/ – L’arrivée de la Soul EV 2015 sur le marché est prévue au 4e trimestre de 2014. Il s’agira de la toute première voiture Kia entièrement électrique et sans émissions polluantes vendue au Canada et qui vient complémenter une gamme de modèles respectueux de l’environnement.  La Soul EV vient s’ajouter à l’Optima Hybride 2014 redessinée et témoigne des efforts de Kia comme chef de file de l’industrie offrant des véhicules perfectionnés qui réduisent aussi notre dépendance aux ressources non renouvelables.

« Nous sommes très heureux d’offrir la EV aux consommateurs canadiens, et la Soul est le véhicule idéal pour démontrer les technologies vertes de Kia, indique Robert Staffieri, directeur du marketing chez Kia Canada Inc. La conception jeune, cool et pratique de la Soul EV, sans oublier son design écologique, va certainement plaire aux consommateurs, tout comme la version à essence » ajoute-t-il.

Densité énergétique élevée de la batterie et puissance efficace
L’autonomie réelle du véhicule a toujours été une source d’inquiétude pour les acheteurs d’une voiture électrique.  À ce chapitre, la Soul EV bénéficie d’une batterie au lithium-ion polymère à densité énergétique élevée.  Placée sous le plancher de la Soul, cette batterie refroidie par air, d’une capacité de 27 kWh (contre 24 kWh pour la Nissan Leaf) possède une densité massique de 200 watts-heures/kg (43 % plus efficace que la Nissan Leaf). Son autonomie réelle prévue est d’environ 160 km avec une charge pleine, mais certains essais et évaluations internes dépassent 200 km dans certains cas.

La batterie de 360 volts comportant 192 cellules au lithium-ion polymère a été conçue pour optimiser la capacité, la densité, la stabilité thermique et la sécurité.  En ce sens, la chimie perfectionnée de la batterie au lithium-ion polymère n’entraîne pas d’accumulation de gaz en cas de surcharge, contrairement au lithium-ion qui peut prendre feu. Par mesure de sécurité accrue, un dispositif de protection en cas de surcharge a été intégré à la batterie. Celle-ci comporte une cathode nickel-cobalt-manganèse favorisant une capacité accrue, ainsi qu’une anode à base de graphite pour une durabilité accrue et une réduction de poids.   De plus, chaque cellule comprend des séparateurs céramiques entourés de gel électrolyte pour améliorer de façon significative la stabilité thermique et la sécurité, en plus de permettre une énergie à 95 %, en comparaison à 60 à 80 % pour certaines autres batteries.

En vue de maximiser l’efficacité et l’autonomie, la Soul EV bénéficie du système de freinage régénératif de troisième génération de Kia, afin de capturer jusqu’à 12 pour cent de l’énergie cinétique de la voiture, ensuite retournée à la batterie pendant que la Soul EV roule et freine.  Les propriétaires de la Soul EV peuvent choisir entre quatre modes différents de régénération : Lorsque le mode Eco est réglé à Off, le conducteur a le choix entre les modes « Drive » ou « Brake Regen ». En mode Eco activé (On), les mêmes choix sont disponibles, alors que le mode « Brake Regen » permet la plus grande régénération cinétique.

Il est très facile de recharger la Soul EV, puisqu’elle peut être branchée dans n’importe quelle prise électrique de 120v ou chargeur électrique conventionnel de 240v.  Deux ports sont de série, incluant un port SAE J1772 pour le Niveau 1 et Niveau 2 CA, ainsi qu’un port de charge rapide DC CHAdeMo (480v).  Situés derrière un panneau coulissant de la calandre avant, les ports doubles sont très pratiques et facilitent la recharge de la Soul EV n’importe où, tant à l’intérieur du garage du propriétaire que sur la route.   Les temps de recharge varient, allant de 24 heures avec une prise électrique standard de 120 volts pour une batterie complètement déchargée, à 4 heures et 20 minutes avec une prise de 240 volts. Un chargeur d’une capacité de 100 kW permet 80 % de la recharge en aussi peu que 24 minutes (33 minutes avec un chargeur de 50 kW).

La Soul EV à traction avant est équipée d’un moteur électrique de 81,4 kW développant 109 chevaux et un couple généreux de 210 lb-pi (soit 23 lb-pi de plus que la Nissan Leaf).   Le moteur alternatif synchrone à aimants permanents refroidi par liquide possède des aimants à couches multiples pour améliorer l’efficacité et réduire le gémissement aigu classique des autres véhicules électriques.  Le moteur transmet sa puissance aux roues avant grâce à un réducteur monovitesse à engrenages à rapport constant.   Les essais internes démontrent une accélération (0-100 km/h) en 11,4 secondes (contre 15,9 secondes pour la Nissan Leaf), une vitesse de dépassement 80 à 120 km/h en 8,9 secondes (contre 9,8 secondes pour la Nissan Leaf) et une vitesse de pointe électronique limitée à approximativement 145 km/h.  L’emplacement de la batterie sous le plancher permet une meilleure stabilité en raison du centre de gravité abaissé, ce qui contribue tant au confort routier qu’à la tenue de route et fait de la Soul EV une voiture qui rehausse la réputation enviable de la gamme de modèles Soul.   Des traverses additionnelles sous la batterie abaissée contribuent à améliorer la rigidité torsionnelle de 5,9 pour cent par rapport à la Soul à essence.

Une aérodynamique améliorée et l’absence de bruit du moteur, notamment en raison de matériaux isolants spéciaux, permettent un confort routier très silencieux.  En vue de prévenir les piétons de son arrivée, la Soul EV est équipée d’un système virtuel de bruit du moteur (VESS) qui émet un avertissement sonore lorsque le véhicule roule à moins de 20 km/h ou dès que la marche arrière de la Soul est engagée.

Intrusion minimale de la batterie
Avec une intrusion minimale de la batterie, l’habitacle de la Soul EV bénéficie d’un espace très suffisant.  En raison de la conception moulée et de l’emplacement de la batterie sous le plancher, la réduction du dégagement jambes arrière n’est que de 5 cm, en comparaison à la Soul à essence. Malgré tout, la Soul EV offre un dégagement jambes arrière supérieur à ses principaux concurrents (67 mm de plus que la Nissan Leaf).   Le dégagement épaules et hanches arrière est semblable à celui de la Soul à essence, faisant de la Soul EV l’une des voitures les plus spacieuses de sa catégorie.  L’espace de chargement arrière est identique à celui du modèle Soul conventionnel (532 L) et offre 121 L de plus que la Nissan Leaf.

Conception intérieure/extérieure unique
La conception extérieure audacieuse de la Soul se retrouve aussi sur la version EV.  Tant par son toit « flottant » que son généreux pare-brise offrant aux occupants une vue panoramique, l’apparence de la EV s’inspire du prototype Kia Track’ster 2012 et conserve la position large et agressive de la Soul originale.  Chez les concessionnaires, la Soul EV sera offerte dans trois choix de couleurs deux tons :  blanc perlé avec toit et rétroviseurs Bleu ciel métallisé, Bleu électrique avec toit et rétroviseurs Blanc polaire, et Argent sterling avec toit et rétroviseurs Blanc polaire.   La peinture deux tons est exclusive à la EV et s’inspire du traitement semblable pour l’extérieur de la Track’ster.  L’extrémité avant unique de la EV est dotée d’une large calandre pour recevoir les deux ports de charge de série. Une autre caractéristique extérieure unique à la Soul EV inclut une garniture couleur aux extrémités avant et arrière, des phares à projecteur, des feux de position à DEL, ainsi que des feux arrière à DEL.  L’emblème « Eco Electric » sur la Soul EV remplace l’emblème « Soul» sur l’aile de la version à essence. De plus, la Soul EV bénéficie de jantes en alliage exclusives de 16 pouces sur lesquelles sont montés des pneus SLRR  (Super Low Rolling Resistance) spécialement mis au point. Ces pneus permettent une résistance au roulement inférieure de 10 pour cent à la résistance habituelle des autres pneus, en vue d’améliorer l’autonomie du véhicule.

Lors de son lancement en 2014, la toute nouvelle Soul a mérité les éloges des critiques pour son intérieur de qualité et la réduction significative des niveaux NVH (bruits, vibrations et secousses).  La Soul EV sera immédiatement associée à ces mêmes qualités.  Tout comme sur la Soul à essence, les ingénieurs de la Soul EV ont récupéré le thème circulaire pour l’habitacle, qui contraste avec des lignes extérieures audacieuses.  L’intérieur de la Soul EV se distingue de la version à essence avec un traitement double blanc/crème lumineux sur la console centrale, le combiné d’instruments et les panneaux de portes, créant ainsi une sensation agréable et contemporaine dans l’habitacle.   Grâce au recours généreux à des bioproduits, la Kia Soul EV a mérité la toute première validation environnementale automobile de l’UL pour le contenu organique élevé des composants de l’intérieur du véhicule.   La peinture aux abords de la chaîne audio, des bezels de ventilation et de la console au plancher ne contient pas de BTX (benzène-toluène-xylène).  Les plastiques à base de bioproduits dérivés de la cellulose et du sucre de canne se retrouvent à plusieurs endroits dans l’habitacle, y compris les panneaux de portes, le pavillon de toit, la garniture des sièges, les montants de toit et les moquettes.  Dans l’ensemble, ces produits écologiques sont utilisés pour 19 pièces différentes dans l’habitacle, faisant de la Soul EV le chef de file des véhicules électriques pour le recours aux matériaux sans danger pour l’environnement.  En plus de la validation méritée par la Soul EV pour son contenu en bioproduits, le recours généreux à des matériaux antibactériens contribue aussi à la salubrité de l’habitacle et se constate sur le levier sélecteur, les commandes audio et de chauffage/ventilation, les commutateurs au tableau de bord et la console centrale montée au plancher.   Dans l’ensemble, les matériaux sans danger pour l’environnement sont utilisés pour 23 pièces différentes dans l’habitacle, faisant de la Soul EV le chef de file des véhicules électriques pour le recours aux matériaux sans danger pour l’environnement.

La Soul EV offre un choix de couleurs intérieures qui s’harmonisent parfaitement à l’extérieur.  Deux finitions de sièges seront offertes :  tissu écologique de série ou cuir optionnel.  Ces deux finitions sont grises avec surpiqûre bleu ciel pour les sièges en tissu et passepoil bleu foncé pour les sièges en cuir.  Le volant et l’accoudoir de la console centrale sont aussi rehaussés d’une surpiqûre additionnelle bleu ciel. Le grainage des composants de l’habitacle est inspiré de la nature.

Le climatiseur de tout véhicule électrique consomme beaucoup d’énergie, mais le système de chauffage/ventilation de la Soul EV est conçu pour procurer un confort optimal et favoriser l’autonomie du véhicule en minimisant la consommation énergétique. Les ingénieurs de la Soul EV ont eu recours à quatre technologies pour maximiser l’efficacité du chauffage/ventilation dans l’habitacle : une thermopompe optionnelle, la ventilation individuelle, la ventilation régulière et le contrôle de l’admission d’air.  La thermopompe et la récupération de chaleur des systèmes électriques de la Soul EV contribuent à réchauffer l’air ambiant.  La ventilation individuelle permet de diriger l’air uniquement vers le conducteur. Ce système interrompt la circulation aux bouches d’air avant et de plancher côté passager, ainsi qu’aux bouches d’air du plancher pour les passagers arrière. L’air est donc dirigé uniquement vers le conducteur, réduisant l’énergie requise pour atteindre une température confortable dans l’habitacle.   Ce réglage de ventilation réduit l’énergie requise par la EV grâce au préchauffage ou au refroidissement de l’habitacle avant le démarrage du véhicule, pendant qu’il est encore branché pour la recharge.  Le contrôle de l’admission d’air régularise la circulation intérieure et extérieure de l’air afin de minimiser le recours au chauffage/ventilation, en contrôlant la température intérieure par une gestion adéquate de la recirculation d’air.

La Soul EV bénéficie aussi de la première application de la technologie OLED (diode électroluminescente organique).  Une faible consommation énergétique et une absence presque totale d’accumulation de chaleur font de la technologie OLED le choix idéal pour les véhicules électriques.  L’écran OLED de 3,5 pouces, installé au combiné d’instruments Supervision exclusif à la Soul EV, est très convivial. Il fournit de l’information sur le flux d’énergie du véhicule, les temps de recharge, le niveau de conduite ECO et l’économie énergétique qui mesure l’efficacité du fonctionnement de la batterie.  De plus, l’écran OLED émet une alerte en trois temps sur l’état de charge de la Soul EV, permettant au conducteur de connaître rapidement la charge restante de la batterie ainsi que le moment prévu pour la recharge.

Kia Motors Corporation (www.kia.com), un constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d’esprit, a été fondé en 1944 et est le plus ancien constructeur de véhicules à moteur de la Corée. Plus de 2,7 millions de véhicules Kia sont produits chaque année dans 10 usines de fabrication et de montage dans cinq pays et sont ensuite vendus et entretenus par un réseau de distributeurs et de concessionnaires répartis dans 150 pays. Kia compte aujourd’hui plus de 48 000 employés dans le monde entier, et son chiffre d’affaires annuel s’élève à 43 milliards de dollars américains. La société est le commanditaire principal des Internationaux de tennis d’Australie et un partenaire officiel de la FIFA, l’organe directeur de la Coupe du monde de football de la FIFAMC. Le slogan de Kia Motors Corporation, « Surprenez la route », symbolise l’engagement de la société, à l’échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.

Kia Canada Inc. (www.kia.ca – www.facebook.com/kiacanada) constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes de cœur, est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC) de Corée. Fondée en 1999, elle vend des véhicules de qualité supérieure les meilleurs de leurs catégories comme la Soul, la Forte, l’Optima et le Sorento par l’intermédiaire de 184 concessionnaires au pays, qui en assurent également l’entretien. Kia Canada Inc. emploie 161 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux répartis dans l’ensemble du pays; dont le nouvel établissement à la fine pointe à Montréal. Le slogan de la marque Kia (Surprenez la route) exprime l’engagement global de la société qui est de surpasser les attentes des clients en innovant constamment.

SOURCE KIA Canada Inc.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *