La Cité Verte livre ses infrastructures écoresponsables à la Ville de Québec


Communiqué

La Cité Verte livre ses infrastructures écoresponsables à la Ville de Québec

Une vitrine de développement durable au cœur de la Capitale

Cite Verte - remise des infrastructures à Régis Labeaume

QUÉBEC, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ – Dans la foulée de la réalisation de la Cité Verte, SSQ Groupe financier s’était engagé envers la Ville de Québec à assumer le développement des infrastructures publiques nécessaires au projet et, au terme des travaux, à les céder à la communauté. Chose promise, chose due. C’est ainsi que monsieur René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier, accueillait ce matin le maire de la Ville de Québec, monsieur Régis Labeaume, afin de lui remettre des infrastructures avant-gardistes conçues dans le respect des plus hauts standards existants en matière de construction verte.

Reconnue comme étant la première vitrine de plusieurs technologies vertes dans l’Est du Canada, la Cité Verte offre à la Ville des acquis qui témoignent des nouvelles pratiques en développement immobilier. Des rues asphaltées et éclairées avec une approche écologique, un réseau souterrain d’infrastructures publiques, un parc près de la falaise ainsi qu’une piste piétonnière et cyclable, des îlots et deux bassins de rétention des eaux de pluie sont dorénavant propriété de la Ville. À ceci, s’ajoute un système innovateur de collecte sélective de matières résiduelles où un réseau de conduites souterraines reliées aux habitations amène les déchets vers un terminal entièrement automatisé.

« Le geste d’aujourd’hui témoigne de l’engagement de SSQ Groupe financier envers la collectivité et symbolise la pérennité et la vitalité de la Cité Verte au cœur de la Ville de Québec. Pour nous, le développement durable dépasse le cadre environnemental et économique. Il doit conjuguer le bien-être des individus et l’avancement des communautés », de déclarer monsieur René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier.

Monsieur Hamel a tenu à rappeler les facteurs clés devant être réunis afin de mener avec succès un projet visionnaire de 300 M$, qui génère 2 500 emplois directs et indirects et dont la réalisation s’échelonne sur plusieurs années. Citons l’importance de disposer de capital patient qui confère la solidité financière à un projet débuté il y a huit ans, et qui se poursuit. Également, la capacité des professionnels de SSQ Immobilier de déployer une nouvelle expertise en construction verte et de partager ce savoir-faire avec les équipes de la Ville. La Cité Verte aura été un catalyseur pour doter la région de compétences vertes qui pourront être mises à profit dans de futurs projets de la Ville.

« Ce quartier est une véritable révolution dans le domaine du développement durable et nous sommes très fiers d’avoir pu y contribuer, a mentionné M. Régis Labeaume, maire de Québec. Nous avons déployé de multiples efforts au cours des dernières années pour développer autrement et ce projet deviendra une vitrine du dynamisme de Québec pour l’intégration de nouvelles technologies écoénergétiques et environnementales. »

UN ÉCOQUARTIER UNIQUE
La Cité Verte représente le premier projet multirésidentiel d’envergure dans le domaine du bâtiment vert et intelligent à voir le jour au Québec. Avec 800 unités d’habitation à terme et le déploiement d’une offre commerciale diversifiée, la Cité Verte offre bien plus que des habitations : elle prône un nouvel art de vivre, une véritable vie de quartier écoresponsable dans un environnement revitalisé. Le projet apporte des solutions à plusieurs problématiques environnementales : densification urbaine, gestion des eaux de pluie, efficacité énergétique des immeubles, récupération sélective des matières résiduelles, gestion des déplacements, préservation d’espaces verts et mixité sociale. La Cité Verte est un projet de SSQ Groupe financier, réalisé par SSQ Immobilier.

SSQ GROUPE FINANCIER
Avec un volume d’affaires de plus de trois milliards de dollars et un actif sous gestion de près de onze milliards de dollars, SSQ Groupe financier s’impose à titre d’importante institution financière diversifiée à caractère mutualiste auCanada.

Le Groupe sert plus d’un million de clients et emploie près de 2 000 personnes. SSQ, Société d’assurance-vie inc., principale entreprise de SSQ Groupe financier, s’illustre comme chef de file en assurance collective et se démarque par sa grande vitalité et sa compétence dans le secteur de l’investissement et de la retraite. SSQ Groupe financier se distingue aussi par sa croissance soutenue dans le secteur de l’assurance générale (SSQ, Société d’assurances générales inc.) et sa percée en assurance individuelle par sa filiale SSQ, Société d’assurance inc.

Pour en savoir plus, consultez ssq.ca.

 

SOURCE SSQ GROUPE FINANCIER

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *