ap_mr_63_garage

La STM lance un appel de projets pour donner une seconde vie aux voitures de métro de première génération (MR-63)


Communiqué

Montréal, le 15 mars 2016 – La Société de transport de Montréal (STM) lance aujourd’hui un appel de projets pour donner une seconde vie à certaines voitures de métro de première génération, communément appelées MR-63 (matériel roulant dont le contrat a été signé en 1963). Cet appel de projets se terminera le 1er juin prochain.

« L’arrivée des nouvelles voitures de métro Azur occasionne le retrait progressif des voitures MR-63. Étant conscient de la valeur patrimoniale de ces voitures, nous souhaitons offrir l’occasion de leur donner une seconde vie. Les projets proposés devront en outre être en lien avec l’image de la marque STM et être conforme à nos engagements en matière de développement durable », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Admissibilité
Tous les projets proposés doivent répondre aux critères d’évaluation pour être admissible et faire l’objet d’une évaluation de la part du comité de sélection. Ils peuvent être présentés par une personne ou par une organisation qui désire réaliser un projet. Tout soumissionnaire intéressé est invité à participer au présent appel de projet et il lui appartient d’en supporter les coûts, incluant ceux liés au transport des voitures à partir des installations de la STM  ainsi que ceux liés à la préparation des voitures (retrait des matières résiduelles effectué par la Société).

Une opportunité unique 
« Ces voitures de métro, qui font partie du patrimoine montréalais depuis bientôt 50 ans, représentent une occasion unique d’inspirer les créateurs et les innovateurs québécois. C’est pourquoi nous les encourageons fortement à réaliser un projet qui permettra de faire vivre de nouvelles expériences aux citoyens, tout en contribuant à la pérennité d’un héritage exceptionnel », a conclu M. Schnobb.

Démantèlement
Rappelons que la STM a octroyé un contrat à l’entreprise Fer et Métaux Américains S.E.C. pour démanteler la plus grande partie du parc de voitures. Ce fournisseur optimisera également la mise en valeur des matériaux et des composantes, ainsi qu’en assurer la décontamination, ce qui réduira l’empreinte écologique.

Modalités
Pour en savoir davantage sur les modalités de cet appel de projets

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *