Lancement de l’avion solaire Solar Impulse 2


Lancement avion solaire Solar Impulse 2Hier, en Suisse, le psychiatre/explorateur Bertrand Piccard et l’ingénieur/entrepreneur André Borschberg ont procédé au lancement du  Solar Impulse 2 , leur nouvel avion solaire monoplace conçu pour relever le défi du premier vol solaire autour du monde , sans carburant, en 2015 . 

Avion solaire Solar Impulse 2
Le Solar Impulse 2
Crédit photo: Solar Impulse

 

Projet jugé impossible par des experts de l’industrie, il aura fallu 12 années de calculs , de simulations , de construction et d’essais pour en arriver au lancement du Solar Impulse 2, l’avion solaire à autonomie quasi illimitée.

Selon Bertrand Piccard, la version précédente de l’avion ( Solar Impulse 1 )  à su démontrer, avec ses 8 records du monde, que les technologies propres et les énergies renouvelables peuvent accomplir l’impossible.  Rappelons que l’avion était parvenu à voler de nuit , et à traverser les États-Unis, d’Ouest en Est, entre-autres.

Vol de nuit de l'avion solaire Solar Impulse 1 au dessus de San Francisco
L’avion solaire Solar Impulse 1, la nuit, au dessus de San Francisco
Crédit photo: Solar Impulse

 

Pour compléter son vol au tour du monde , le Solar Impulse 2 devra maintenant accomplir ce qu’aucun autre avion a réussi auparavant : voler sans carburant avec un seul pilote pendant 5 jours  consécutifs ( jour et nuit ), au dessus des océans, d’un continent à l’autre. Tel est le défi pour lequel l’aéronef a été construit . L’avion solaire monoplace a une énorme envergure de 72 mètres (236 pieds) pour un poids de seulement 2300 kg ( 5000 lbs ). Doté d’un cockpit de 3,8 m3 , chaque détail a été conçu afin que le pilote puisse y vivre pendant une semaine. Toutefois , pour des raisons d’efficacité énergétique maximale , la cabine n’est ni pressurisée, ni chauffée – un défi d’endurance pour le pilote.

Cockpit de l'avion Solar Impulse 2
Le cockpit de l’avion solaire Solar Impulse 2
Crédit photo: Solar Impulse

 

Les vols d’essai devraient avoir lieu en mai , suivis par des vols d’entraînement en Suisse. La tentative de faire ce premier vol solaire autour du monde est prévue pour mars 2015, à partir de la région du Golfe. Le Solar Impulse 2 volera par la suite, dans l’ordre, sur la mer d’Arabie , l’Inde , la Birmanie , la Chine , l’océan Pacifique , les États-Unis , l’océan Atlantique et l’Europe du Sud ou en Afrique du Nord avant de boucler la boucle en revenant à son point de départ. Des débarquements seront effectués tous les jours afin de changer de pilote et d’organiser des manifestations publiques pour les gouvernements, les écoles et les universités .

Pour obtenir plus d’information à propos de l’avion solaire Solar Impulse, cliquez ICI

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *