Le déménagement écologique, ce qui change

Montréal se prépare lentement à la grande révolution annuelle du déménagement. Les locataires cherchent leur nouvel appartement, évaluent les distances, réfléchissent aux dates à réserver et doivent se soucier du choix de leur déménageur. Si vous êtes du genre à commander des paniers Lufa et à réserver un emplacement dans un jardin communautaire, la solution du déménagement écologique est pour vous.

Des boites en plastiques et des vélos !

Oui, vous avez bien lu, il est question de bacs plastiques. Écologiques, vraiment ? Les bacs réutilisables ont le bénéfique avantage d’être propre, parfaitement hermétiques, réutilisables et ensuite, recyclables. Ils ont ainsi le grand avantage d’être parfaitement solides, de même taille pour un empilage optimal. Ils sont munis de poignées et peuvent être parfaitement scellés. Les cartons humides qui tachent et imprègnent les vêtements de leur odeur, ne sont désormais plus aussi intéressants, d’autant plus que leur prix est plus élevé en raison de leur usage unique.

Déménagement-à-bicyclette-vélo
Source : http://demenagementecologique.unblog.fr/

Si vous déménagez sur l’ile de Montréal, à une distance avoisinant les 10km, vous pouvez troquer le camion de déménagement pour des vélos munis de leurs remorques. Entre les énergies fossiles ou musculaires, le choix se fait en un clin d’oeil ! De plus vous pouvez combiner les habitudes traditionnelles du déménagement : utiliser un mini-entrepôt en renfort, choisir les bacs en plastiques à la place des boites cartons et troquer le camion pour le vélo. Par exemple, la compagnie Déménagement Myette, se spécialise dans les déménagements à vélo.

Opter pour le déménagement écologique implique de changer pour le mieux, ainsi, pour le nettoyage, pensez à utiliser des produits écologiques et biodégradables, mais aussi des ampoules basse consommation ( Hydro-Québec offre d’ailleurs des rabais sur les luminaires à DEL ). Vérifiez que vos électroménagers ne chauffent pas et ne surconsomment pas. Changez pour des modèles plus récents et moins gourmands si cela est possible, afin de faire en sorte de changer vos habitudes réellement.

Aussi, lorsque l’on déménage, il s’agit souvent de repeindre les pièces. Cette fois encore, pourquoi ne pas opter pour des peintures naturelles, moins polluantes ? Ces dernières ne contiennent pas de Composés Organiques Volatils (COV), ne dégagent pas d’odeur et proposent un fini de qualité. Pour les détracteurs, l’éventail de couleurs est plus que raisonnable. Vous pouvez regarder du côté de Tockay ou de Benjamin Moore et sa peinture Aura, qui offre, outre des finis incroyables, une vaste gamme de couleurs.

Vous l’aurez compris, un déménagement vert, c’est non seulement repenser le mode de déplacement de ses meubles et possessions, mais aussi, adopter un nouveau virage consciencieux vers un mode d’habitat plus sain.

Un dernier conseil, anticipez autant que possible votre date de déménagement, les déménageurs écologiques sont très en demande ! Et n’oubliez pas de consulter vos amis pour envisager un déménagement en groupe, vous permettant de réduire le prix et votre empreinte environnementale ! Veuillez noter que les déménagements à vélo peuvent se faire à partir de la fin mars.

Ariane Mongeon est rédactrice en chef techno pour le blogue ungarsunegeek.com et rédactrice free lance pour plusieurs blogues geek et green. Diplômée en communications de l’UQTR et inscrite à la maitrise en e-commerce à l’UdeS, elle épluche le web chaque jour pour vous dénicher des nouvelles qui marque l’attention de la sphère geeket green pour dénicher des trucs et astuces pour vivre dans un meilleur monde technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *