Le soleil brille pour Écosolaris en Afrique


Communiqué

Une jeune entreprise québécoise spécialisée en énergie solaire obtient un franc succès en afrique de l’ouest

– STE-AGATHE, Le 20 décembre 2013–

Écosolaris en AfriqueL’entreprise en énergies renouvelables ÉcoSolaris inc., présente au Québec depuis 2009, a ouvert en février 2013 un entrepôt-boutique au Bénin, en Afrique de l’ouest. Fort du succès de l’entreprise en territoire Africain, ÉcoSolaris a obtenu en septembre 2013, le contrat de fourniture de matériel d’éclairage solaire de type « PICO SOLAIRE » dans le cadre d’un programme avec le SNV WORLD, organisme sans but lucratif présent dans plus de 38 pays en développement. Le projet-pilote d’une durée de 6 mois vise l’accès à l’éclairage et la recharge de téléphones portables en région rurale africaine à l’aide d’appareils portables fonctionnant à l’énergie solaire.

De plus, en Octobre 2013, ÉcoSolaris inc. et ÉcoSolaris Afrique SARL, ont obtenu le contrat de fourniture de lampadaires de rues à énergie solaire autonome pour l’éclairage du marché public de Ouinhi dans le département du Zou, au Bénin. Aujourd’hui, trois lampadaires solaires autonomes, entièrement fabriqués au Québec, sont installés dans le marché public et permettent aux commerçants locaux d’opérer en soirée.

De nombreux projets sont actuellement en développement avec divers organismes et entreprises pour favoriser l’accessibilité à l’énergie solaire dans le pays du Bénin. ÉcoSolaris prépare présentement aussi l’ouverture de marché dans d’autres régions Africaines et Caribéennes en 2014 pour la fourniture de matériel solaire.

Écosolaris inc. est une jeune entreprise des basses Laurentides en pleine expansion. Gagnante en 2010 du concours Québécois en entreprenariat au niveau local et régional, elle a su rapidement s’imposer dans l’industrie naissante au Québec des énergies renouvelables. Le fondateur Martin Lambert et son nouveau partenaire Jason Meunier se sont associés avec M. Franck Kpassassi, Béninois d’origine et étudiant au doctorat à l’université du Québec à Trois-rivières, pour développer le volet Afrique au Bénin.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *