capacite-eolienne-canada

L’éolien – Les faits


Éolienne - puissance installée au Canada
Source: site L’éolien – Les faits.

Après avoir lancé le site de lobbying “Les amis du vent” en 2012, l’Association canadienne de l’énergie éolienne vient de lancer un tout nouveau site WEB intitulé “L’éolien – les faits” qui vise à s’assurer, selon elle,  que la population ait accès aux faits afin de porter des jugements éclairés sur son avenir énergétique. 

” L’énergie éolienne est le meilleur complément à l’hydroélectricité québécoise. Les grands barrages peuvent emmagasiner l’énergie lorsque le vent est plus fort en agissant comme de larges batteries. Par ailleurs, si l’hydraulicité est à son plus fort en saison estivale, la production d’énergie éolienne est, à l’opposé, plus forte en hiver.” – tiré du site L’éolien – Les faits

Cette plateforme interactive, disponible en français et en anglais, permet ainsi d’accéder à beaucoup d’information sur l’énergie éolienne et d’obtenir des précisions en adressant directement des  questions à partir d’un compte de médias sociaux (Facebook, Twitter ou LinkedIn). Différents sujets d’intérêt pour les Québécois et les Canadiens peuvent ainsi être abordés : la production de l’énergie éolienne, ses coûts, ses impacts sur l’économie,  sur la santé, l’environnement et la faune, etc.

Une synthèse des connaissances menée par l’Institut national de la santé publique du Québec note que « les infrasons générés par les éoliennes ne semblent pas d’une intensité suffisante pour causer des problèmes de santé ni une nuisance ». – tiré du site L’éolien – Les faits

« L’énergie éolienne bénéficie d’un fort appui de la population. Néanmoins, il est normal que des citoyens aient des questions sur les répercussions que peuvent avoir les diverses formes d’énergie sur leur facture d’électricité, sur l’environnement et sur le type de retombées qu’elles amènent dans les collectivités locales », a déclaré Robert Hornung, Président, L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA). « Malgré le fait que le Québec soit un leader en production d’énergie éolienne et que le Canada compte maintenant sur plus de 7 800 mégawatts en service, plusieurs personnes sont encore peu familières avec cette forme d’énergie. Rappelons-le, l’éolien contribue à la production d’une énergie fiable et peu coûteuse, sans polluer l’air et sans contaminer l’eau, et ce, tout en procurant d’importants avantages économiques pour les communautés d’accueil. »

L’Association canadienne de l’énergie éolienne vous invite donc à visiter le site www.leolien-lesfaits.ca dès aujourd’hui.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *