L’hybridation après vente des camionnettes et fourgonnettes. 20 % d’économie de carburant !‏

fourgonnette conventionnelle en fourgonnette hybride - XL HybridAujourd’hui le physicien Pierre Langlois nous parle de la compagnie XL Hybrid qui peut transformer une fourgonnette conventionnelle en fourgonnette hybride en 4 heures, avec une économie de carburant de 20 % en ville!

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.

L’hybridation après vente des camionnettes et fourgonnettes. 20 % d’économie de carburant !‏

Bonjour à tous

Le 27 avril dernier, le magazine en ligne MIT Technology Review publiait sur son site une vidéo montrant comment la compagnie XL Hybrid transforme une fourgonnette conventionnelle en fourgonnette hybride en 4 heures, avec une économie de carburant de 20 % en ville!

Voir

http://www.xlhybrids.com

How to Make Gas-Guzzling Vans into Efficient Hybrids

 

xl-hybrids

Or ce genre de fourgonnette fait 11 miles au gallon selon l’EPA, ce qui correspond à 21 litres/100 km. Voir

http://www.fueleconomy.gov/feg/PowerSearch.do?action=Cars&path=1&year=2013&mclass=Vans&srchtyp=marClass&pageno=3&sortBy=FuelCost&tabView=0&rowLimit=10

C’est donc dire qu’on peut s’attendre à économiser 4 litres/100 km. Pour une camionnette qui roule 30 000 km/année, on aura par conséquent une consommation réduite de 1 200 litres par année. En calculant 1,40 $ / litre, on garde donc dans nos poches 1 680 $ à chaque année.

Et puisque le système coûte environ 8 000 $ à installer, il se paye en moins de 5 ans. Voici les liens pertinents où j’ai puisé mon information:

http://www.xlhybrids.com/

XL Hybrid, conversion hybride simple et efficace

XL Hybrids 
Begins Fleet Trials

XL Hybrid utilise une batterie Li-ion de 2 kWh, un moteur électrique à aimants permanents de 40 kW crête, de l’électronique de puissance et quelques pièces mécaniques, dont une courroie et des poulies. Le moteur électrique est monté juste après la transmission et relié à l’arbre de transmission de la force via une courroie. Le boîtier pour l’électronique est installé près du moteur, et la batterie positionnée sous la camionnette à l’arrière (à l’emplacement du pneu de secours).

moteur-transmission-XL Hybrid

 

Bref, c’est une solution qu’il faut encourager, car on peut réduire la consommation de carburant et les gaz à effet de serre des fourgonnettes et camionnettes déjà sur les routes.

Sans compter qu’on sait qu’en achetant une voiture électrique son propriétaire va recevoir 8 000 $ du gouvernement, pour économiser environ 8 litres/100 km (la consommation moyenne d’une voiture à essence). Or, le système d’hybridation de XL Hybrid fait économiser 4 litres/100 km. Par conséquent, si on veut être cohérent, on devrait accorder au moins 1000 $ de rabais gouvernemental pour faire installer un tel système.

Dans notre lutte pour éliminer le pétrole on va devoir prendre en compte une panoplie de solutions pour y arriver le plus rapidement possible, et les systèmes après vente efficaces constituent une de ces solutions.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

Pierre Langlois - consultant mobilité durable - auteur - rouler sans pétrole

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Pour consulter les archives des infolettres de Pierre Langlois, cliquez ICI

Une réflexion sur « L’hybridation après vente des camionnettes et fourgonnettes. 20 % d’économie de carburant !‏ »

  1. Ah, enfin, le sujet de la conversion du parc existant de véhicules est abordé!

    Où en sommes-nous au Québec? Existe-il des conversions commerciales (ou de hobbyistes) qui roulent au Québec et qui ont été homologuée par la SAAQ? On peut lire ici un commentaire plutôt amer de Loïc Daignault qui a déjà tenté de démarrer une entreprise de conversion (de Mazda 3, SMMEB).

    La SAAQ fait-elle encore du zèle?

    Et y a-t-il un forum québecois où les conversions DIY sont discutées?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *