Résumé de ma journée Branchez-vous 2014

Branchez-vous 2014 - essai voitures électriques

Vendredi dernier, j’ai eu l’opportunité d’être présent à la journée Branchez-vous destinée aux médias grâce à mon implication au sein du blogue RoulezElectrique.comJ’ai ainsi eu l’occasion de rencontrer les collaborateurs de RoulezElectrique ( François Boucher, Vincent Dussault ainsi que le fondateur Sylvain Juteau ), ce que j’ai rarement l’occasion de faire. J’ai également eu l’occasion de rencontrer le physicien Pierre Langlois, qui nous autorise gentiment à republier ses infolettres. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour le féliciter pour la médaille de l’assemblée nationale qu’il s’est vu remettre des mains du député Daniel Breton afin de souligner sa contribution à l’avancement de la mobilité électrique au Québec. Ce fut une journée bien agréable, bien qu’extrêmement frisquette ( voir ci-bas la photo de Serge Beauchemin qui tente de se réchauffer devant le BBQ de la cantine ).  J’aurais bien aimé être présent le lendemain, lors de la journée destinée au grand public, mais des obligations familiales m’en ont empêché. Ce n’est donc que partie remise.

Branchez-vous 2014 - le dragon Serge Beauchemin
Serge Beauchemin tentant de se réchauffer devant le BBQ

La vidéo de la remise des médailles de l’assemblée nationale:

Parmi les autres personnes avec lesquelles j’ai eu l’occasion de faire un brin de jasette mentionnons, entre-autres,  Serge Beauchemin et Martin Bouchard, maintenant associés à Sylvain Juteau au sein de RoulezElectrique.com, l’équipe de la compagnie ELMEC, de Grand-Mère, qui fabrique les bornes de recharge EVDuty, Louis Tremblay,  président d’AddÉnergie et finalement Éric Carrière, fondateur du blogue TimeToElectrify.ca, pendant anglophone de RoulezElectrique.com. Tous des gens forts sympathiques avec qui il fut bien agréable de discuter. Sur place étaient également présents: Jacques Duval, la ministre des ressources naturelles Martine Ouellet, le député Daniel Breton, ainsi qu’André Bélisle,  président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et Steven Guilbault, d’Équiterre. Tous des gens que je voyais en personne pour la première fois.  Je tiens d’ailleurs à saluer le bon travail de Jacques Duval comme porte-parole de l’événement.

Voici  une vidéo de Steven Guilbeault qui nous explique les raisons pour lesquelles Équiterre s’intéresse de plus en plus au dossier de l’électrification des transports: ( Désolé pour les tremblements de la caméra mais je n’avais pas de trépied )

En ce qui concerne les considérations plus terre-a-terre, telles que celle de manger, mentionnons qu’à titre de bénévoles, nous avons eu le droit à un dîner offert par la cantine mobile “Pas de cochon dans mon salon” qui était équipé d’un gros BBQ sur roues. J’ai choisi le sandwich “Pulled Pork” ( effiloché de porc ), qui s’est avéré excellent.  Il est toutefois bon de mentionner qu’il était, à toute fin pratique, impossible à manger proprement… Pierre Langlois pourra vous en parler 🙂 Le genre de repas qu’il vous mieux éviter lors d’une première rencontre avec une prétendante ou un prétendant !!! branchez-vous-2014-3

Naturellement, durant la journée, j’ai eu l’occasion de faire le tour du paddock et de prendre une multitude de photos que vous pouvez voir dans l’album ci-bas:

En fin de journée, j’ai eu la chance de prendre place à bord de la Tesla S de Sylvain Juteau et nous nous sommes dirigés vers le stationnement de la Ronde afin d’aller battre le record mondial du plus grand rassemblements de véhicules électriques, record que nous avons battu, comme vous le savez tous.

Rassemblement dans le stationnement:

Le moment tant attendu où Sylvain Castonguay, directeur du CNTA, annonce les résultats préliminaires, avant la mise en marche du défilé et du comptage officiel:

C’est debout sur le siège du passager de la voiture de Sylvain, en chaussettes, la tête sortie par le toit ouvrant, alternant entre le  iPhone de Sylvain et mon appareil photo que j’ai vécu l’expérience unique de ce défilé, ce qui a permis à Sylvain de publier les images du défilé en temps réel sur la page Facebook de RoulezElectrique. Je peux vous dire que se tenir debout dans la Tesla sans se faire désarçonner n’a pas toujours été chose facile 🙂

Et pendant tout ce temps, que faisait les enfants de Sylvain, âgés de 3 et 6 ans ? Et bien, ils regardaient le défilé, tranquilles, bien attachés, dans le coffre de la voiture 🙂

branchez-vous-2014-4
2 des enfants de Sylvain Juteau dans le coffre de sa Tesla S

Souhaitons une longue vie à ce bel événement qu’est Branchez-vous !

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *