metro-stm-rosemont-travaux-2014

Métro de Montréal : la station Rosemont sera munie de trois ascenseurs


Métro de Montréal - ascenseurs station Rosemont pour fauteuils roulants, poussettes, etc.
Aperçu de la station Rosemont après les travaux

À compter de janvier 2015, la Société de transport de Montréal (STM) entreprendra des travaux afin de rendre accessible une onzième station de métro grâce à l’ajout d’ascenseurs à la station Rosemont. En effet, lors de sa dernière séance, le conseil d’administration a octroyé un contrat de 10,2 M$ à la firme Alta Construction ltée qui sera chargée des travaux.

« La STM s’est engagée à poursuivre l’accessibilité de son réseau. La station Rosemont a été retenue considérant sa configuration qui se prête bien à l’ajout d’ascenseurs et sa forte croissance d’achalandage au cours des dernières années», a expliqué le président du conseil d’administration de la STM, M. Philippe Schnobb.

Les travaux, qui s’échelonneront jusqu’en juillet 2016, consistent essentiellement à :

  • l’agrandissement de l’édicule;
  • l’ajout de trois ascenseurs;
  • l’ajout d’un puits de ventilation naturelle au-dessus de l’édicule;
  • la relocalisation du puits de ventilation naturelle existant;
  • la relocalisation du commerce.

Rappelons que le réseau du métro compte actuellement sept stations accessibles, soit Berri-UQAM, Côte-Vertu, Lionel-Groulx, Henri-Bourassa, Cartier, de la Concorde et Montmorency, et que des travaux sont présentement en cours à Champ-de-Mars, Jean-Talon et Snowdon afin, notamment, de les doter d’ascenseurs.

Critères pour le déploiement des ascenseurs
Différents critères influencent l’ordre de transformation des stations. Les stations de correspondance ont d’abord été réalisées en priorité, et sont toutes sur le point d’être complétées. La proximité d’écoles ou d’institutions de soins de santé sont aussi des facteurs pris en considération. Finalement, les difficultés techniques liées à chacun des sites influencent la capacité de la STM à y déployer des chantiers.

Mise en service en octobre 1966, la station Rosemont accueille annuellement près de 3 millions d’entrants.

Les travaux à la station Rosemont sont réalisés dans le cadre de la phase III du programme Réno-Systèmes et sont financés à 75 % par le ministère des Transports du Québec.

Source: STM

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *