Michelin vise à fabriquer des pneus au caoutchouc plus vert

logo-michelin-bibendumDans le cadre du projet BioButterfly, Michelin et Tereos  ont signé un accord de partenariat sur la transformation industrielle de matière première agricole.

Par cet accord, Michelin, leader de la fabrication de pneumatiques, et Tereos, quatrième groupe sucrier mondial, ont décidé de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs afin de favoriser ensemble le développement de procédés innovants de transformation de biomasse visant à fournir à l’échelle industrielle l’alcool nécessaire au projet Biobutterfly, qui permettra de fabriquer des caoutchoucs synthétiques plus respectueux de l’environnement.

Michelin explore de nouvelles voies d’approvisionnement durables pour la production de ses pneus et a développé une expertise technique et industrielle dans les domaines chimie et génie chimique appliqués en particulier à la transformation de monomères et de molécules utilisées dans la fabrication des pneumatiques. A ce titre, Michelin a annoncé le 8 novembre 2013, un accord de partenariat avec Axens et IFPEN, pour la création d’une filière de production de butadiène biosourcé.

Groupe coopératif, Tereos, dispose d’une capacité et d’un savoir-faire reconnu dans l’approvisionnement et la transformation de matières premières agricoles en France et dans le monde. Premier producteur européen d’alcool, Tereos a développé une expertise large dans les différentes filières technologiques (betterave, céréales, canne à sucre). Le groupe est dans ce contexte engagé à travers plusieurs projets dans le développement de technologies de production d’alcools de seconde génération.

biobutterfly-michelin

 

Qu’est-ce que le butadiène ?

Le butadiène est un intermédiaire chimique d’origine fossile utilisé dans la fabrication des caoutchoucs synthétiques, et dont 60 % de la production mondiale est destiné au secteur des pneumatiques. Le recours à une matière première d’origine renouvelable représente donc une alternative séduisante pour assurer durablement les approvisionnements. Le biobutadiène obtenu permettra de continuer à innover dans l’obtention de caoutchoucs très performants pour les pneumatiques.

Les enjeux du projet Butterfly :

L’atteinte des meilleures performances va mobiliser les partenaires tout au long du projet. Les recherches s’articuleront autour de cinq enjeux prioritaires :

  • La production d’un biobutadiène économiquement compétitif,
  • La réduction des impacts environnementaux, et notamment des émissions de CO2, sur l’ensemble de la chaîne de production par rapport à la voie fossile équivalente,
  • La fabrication de caoutchoucs de synthèse très performants et l’applicabilité du procédé à toutes les utilisations du biobutadiène
  • La réduction des coûts d’investissement
  • La préparation de la future filière industrielle française de production de caoutchoucs biosourcés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *