Metro de Montreal - wagon AZUR

Un nouveau train AZUR en service suite à la conclusion de la période de tests.


La Société de transport de Montréal (STM) annonce aujourd’hui la mise en service clientèle d’un nouveau train AZUR. Celle-ci marque le début du déploiement du plan de livraison, et ce, à la suite de la conclusion de la période de tests.

Montréal, le 25 mai 2016 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce aujourd’hui la mise en service clientèle d’un nouveau train AZUR. Celle-ci marque le début du déploiement du plan de livraison, et ce, à la suite de la conclusion de la période de tests.  

« La mise en service des nouvelles voitures de métro AZUR fait partie intégrante de la stratégie d’électrification de Montréal. À l’aube du 50e anniversaire du métro de Montréal, c’est une excellente nouvelle qui nous permet de nous tourner vers l’avenir! », a déclaré Denis Coderre, Maire de Montréal.

«La période de tests du premier train a été concluante ce qui nous permet de débuter la livraison des nouvelles voitures Azur. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les montréalais, alors qu’Azur contribuera à améliorer l’expérience des clients qui font le choix du transport collectif », a souligné Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

D’ici 2018, ce seront au total 52 trains, composés chacun de neuf voitures, qui circuleront dans le réseau.

AZUR est apprécié des clients
Le déploiement des trains AZUR présente des bénéfices importants pour améliorer les déplacements des clients du métro de Montréal. Les commentaires recueillis ainsi que les réactions dans les médias sociaux avec le mot-clic #AZURstm confirment qu’ils aiment leur nouveau train. Plusieurs ont relevé la qualité de l’aménagement intérieur et du design extérieur, les améliorations apportées à la ventilation et à l’éclairage, de même que le confort de roulement.

Bilan pour le premier train
Le premier train AZUR a parcouru environ 23 000 km avec des clients à bord, ce qui représente près de 500 allers-retours sur la ligne orange, à raison de six tournées par jour. Cette période de rodage a permis à la STM de valider et ajuster le comportement de plusieurs systèmes avec des clients à bord, comme la ventilation en mode automatique, le volume des annonces sonores pour les clients ou le confort de roulement. Un autre train instrumenté continuera de circuler, sans toutefois embarquer de clients. Cette rame permet de mener des essais de qualification essentiels sur les autres lignes de métro.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *