mardidd_fin_2

2011 – 2016 : Mission accomplie pour le #mardiDD


MONTRÉAL, LE 7 JUIN 2016 – Le 7 juin 2011, une expérience sociale ambitionnait de convaincre les entreprises québécoises de partager leurs initiatives écoresponsables sur Twitter chaque semaine à l’aide du mot-clic #mardiDD. L’objectif du Mardi développement durable ? Mobiliser un nombre symbolique de 140 organisations en 8 semaines. Cinq ans, 750 participants et 60 000 gazouillis plus tard, l’heure est au bilan pour ce rendez-vous unique sur la planète.

Changer le monde 140 caractères à la fois

Initié par le studio de création Hubrid et géré successivement par la Fondation québécoise en environnement (2011-2014) et Écotech Québec (2015-2016), le projet #mardiDD aura permis au développement durable de s’imposer régulièrement au palmarès des sujets de conversation les plus populaires sur Twitter1. Il a déjà fait l’objet d’une cinquantaine de reportages, a été nommé dans le cadre des prix Boomerang (meilleure utilisation de Twitter) et du gala provincial ARISTA de la Jeune chambre de commerce de Montréal (Jeune leader, Responsabilité sociale), en plus d’être salué par le Programme des Nations Unies pour le développement et d’être importé en Europe par la Fondation GoodPlanet.

Le projet #mardiDD a encouragé un nombre étonnant d’entreprises à faire leurs premiers pas sur Twitter (Banque Laurentienne, Bière Boréale, etc.). Il a aussi influencé la façon dont certaines grandes entreprises telles que Vidéotron et Multi-Prêts communiquent leurs gestes responsables sur d’autres plateformes. Enfin, il a favorisé la collégialité, la collaboration et le développement de contacts chez les acteurs québécois du développement durable.

Fin et suite

« Le moment est bien choisi pour tourner la page », explique le fondateur du projet, Hughes Chandonnet du studio de création Hubrid. « D’une part, l’Indice de consommation responsable (ICR) a atteint un sommet au Québec en 20152 et je crois qu’on peut être fiers d’avoir encouragé autant d’entreprises à exercer une influence positive. D’autre part, Twitter est maintenant un réseau social en décroissance3 et on doit se préparer à concentrer nos énergies ailleurs. » Le Bureau de plogue (http://bureaudeplogue.ca), une initiative de promotion de l’entrepreneuriat où le développement durable occupe une place de choix, en est l’exemple parfait. Cette plateforme qui présente chaque jeudi un projet référé par le public a été lancée récemment par les studios Hubrid, Blax et Barnik avec la complicité de différents partenaires, dont Écotech Québec.

Ainsi, à compter d’aujourd’hui, la conversation #mardiDD ne sera plus animée de façon officielle, mais le mot-clic continuera à rassembler chaque semaine les initiatives inspirantes de nombreuses organisations québécoises.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *