Semaine québécoise de réduction des déchets – Montréal lance le magazine Consommer autrement

Communiqué

MONTRÉAL, le 17 oct. /CNW Telbec/ – Dans le cadre de la 10e Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), les Montréalais pourront se procurer le magazine Consommer autrement, la nouvelle référence de l’écocitoyen. Ce guide, offert gratuitement par la Ville, est un outil qui leur permettra de mieux consommer, en privilégiant la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation (3RV).

Ainsi, du 18 au 22 octobre, Consommer autrement sera distribué dans les stations de métro. Il sera également disponible en tout temps dans les bureaux Accès Montréal, les bibliothèques, les Éco-quartiers, dans plusieurs entreprises du réemploi, ainsi que pour consultation sur le site Internet ville.montreal.qc.ca/reemploi.

En plus de démystifier les 3RV, le magazine Consommer autrement pose un regard sur notre consommation. Il propose des trucs simples pour donner une seconde vie à des objets qui seraient autrement jetés. Les lecteurs pourront également découvrir le Répertoire des adresses du réemploi, qui offre près de 350 adresses sur l’île de Montréal où il est possible de donner ou vendre des objets dont on a plus besoin, ou encore de trouver de petits trésors que l’on aimerait réutiliser.

“Notre Administration s’est prononcée clairement en faveur de l’adoption de meilleures pratiques de gestion des matières résiduelles mettant l’accent sur les 3RV. Consommer autrement témoigne de cet engagement et propose aux Montréalais des adresses utiles ainsi que des conseils pratiques sur les gestes à poser afin de réduire au maximum le recours à l’enfouissement. L’enjeu environnemental est de taille. C’est en posant des gestes simples et quotidiens que nous adopterons des comportements plus sains au point de vue environnemental”, a affirmé M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable et de l’environnement.

Organisée par Action RE-buts, en partenariat avec RECYC-QUÉBEC, du 17 au 24 octobre, la SQRD propose plusieurs activités à l’échelle de la province afin de sensibiliser et d’informer la population à la gestion responsable des matières résiduelles. Pour en savoir plus sur les activités offertes ou encore pour en proposer, les Montréalais sont invités à visiter le site Internet suivant : www.sqrd.org.

Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, 514 872-6013; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, Bureau: 514 872-6412, Cellulaire: 514-772-0122
Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *