Gestion des eaux pluviales à Montréal – La Ville annonce un projet de distribution de barils de récupération d’eau

Communiqué

Gestion des eaux pluviales à Montréal – La Ville annonce un projet de distribution de barils de récupération d’eau

logo_montreal.gifMONTRÉAL, le 8 août 2011 /CNW Telbec/ – Les vice-présidents du comité exécutif, messieurs Richard Deschamps et Alan DeSousa, respectivement responsables des infrastructures et du développement durable à la Ville de Montréal, annoncent la mise sur pied d’un projet de distribution de barils de récupération d’eau de pluie pour les citoyens de l’agglomération. La majorité des éco-quartiers rendront disponibles dès l’automne des barils à prix modiques, qui favoriseront la rétention des eaux de pluie et contribueront à réduire le ruissellement vers l’égout.

« La fourniture de 1 500 barils de récupération d’eau s’ajoute aux efforts déployés par notre Administration pour maintenir le niveau de service du réseau d’égout unitaire et ce, malgré le contexte des changements climatiques. Ce nouveau projet permettra de détourner annuellement des surfaces des toitures plus de 70 000 mètres cubes d’eau de pluie, ce qui représente environ 20 bassins olympiques », d’affirmer M. Deschamps.

Le projet vise à conclure un protocole d’entente avec le mandataire, le Regroupement des éco-quartiers, afin de confier à un organisme de proximité la distribution des barils aux résidants de l’île de Montréal. Pour sa part, la Ville s’engage à faire l’acquisition des barils et des accessoires. Un appel d’offres sur invitation sera lancé prochainement pour conclure une entente contractuelle avec un fournisseur, incluant la livraison auprès du mandataire.

Contrer la culture du « tout à l’égout »
En détournant du réseau les eaux de pluie par l’installation de barils, les citoyens permettront le retour de l’eau de pluie à la végétation, la réduction du volume des surverses vers les milieux aquatiques récepteurs et contribueront à réduire le phénomène d’îlots de chaleur via l’évapotranspiration

Pour participer au projet, les résidants devront habiter dans un secteur relié au réseau unitaire d’eaux sanitaires (pluie et égout combinés). De plus, le toit de leur résidence devra acheminer les eaux de pluie en surface par une gouttière. Les prix de vente des barils de 200 litres seront modiques : le seuil maximum sera fixé à 20 $, plus taxes. Cette somme est nettement inférieure au prix du marché puisque le coût moyen se situe autour de 100 $ avant taxes.

« Je me réjouis à l’idée que nos concitoyens puissent bientôt profiter de cette nouvelle offre de la Ville, la distribution de barils de récupération. Ce projet aura pour effet de conscientiser les Montréalais à l’importance de gérer de façon responsable nos ressources. Ensemble, nous pouvons mettre en place cette mesure simple d’adaptation aux changements climatiques », de conclure M. DeSousa.

Pour plus d’information sur les mesures concernant la gestion durable de l’eau, consultez le site Internet de la Ville de Montréal, section L’Eau de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *