sac-reutilisable-epicerie

Gardez les sacs et les bacs réutilisables propres pour prévenir les maladies d’origine alimentaire


Communiqué

Mise à jour – Gardez les sacs et les bacs réutilisables propres pour prévenir les maladies d’origine alimentaire

OTTAWA, le 4 nov. 2014 /CNW/ –

Question

Nettoyage Sac d'épicerie réutilisable afin d'éviter les intoxications alimentairesSoucieux de l’environnement, bon nombre de Canadiens font maintenant leurs courses en se servant de bacs et de sacs réutilisables en plastique ou en tissu. Puisque ces sacs et ces bacs d’épicerie sont souvent réutilisés, ils peuvent être contaminés par des bactéries néfastes provenant des aliments qui y sont déposés et de l’environnement, c’est-à-dire le sol, le coffre de votre véhicule ou d’autres articles que vous y mettez entre les visites à l’épicerie. Ces bactéries peuvent aussi contaminer les autres aliments ou articles qui se trouvent dans les sacs ou les bacs et être à l’origine d’intoxications alimentaires.

Il y aurait environ 4 millions de cas (1 Canadien sur 8) de maladie d’origine alimentaire au Canada chaque année, dont la plupart pourraient être prévenus par de bonnes techniques de manipulation (et de préparation) des aliments.

Ce que vous devriez faire

Pour réduire le risque de contamination croisée et d’intoxication alimentaire, suivez ces conseils sur la salubrité des aliments :

Gardez vos sacs et vos bacs propres

À la maison, nettoyez les comptoirs et les tables où vous déposez vos sacs ou vos bacs.

  • Lavez les sacs et les bacs réutilisables souvent, surtout après y avoir déposé des fruits et des légumes frais, de la viande, de la volaille ou du poisson.
  • Vous devriez laver les sacs réutilisables en tissu à la machine avec du détergent à lessive et les faire sécher au sèche-linge ou à l’air libre. Certains sacs réutilisables en plastique peuvent être lavés de la même façon – vérifiez si des instructions de lavage sont fournies sur le sac.
  • Si vous utilisez des sacs réutilisables doublés de plastique, vous pouvez les frotter à l’eau chaude savonneuse et les faire sécher à l’air libre. Vérifiez si les sacs de tissu et ceux doublés de plastique sont complètement secs avant de les ranger ou de les réutiliser.
  • Si vos sacs ne sont pas lavables à la machine, lavez-les à la main à l’eau chaude savonneuse. Les bacs de plastique devraient aussi être lavés régulièrement à l’eau chaude savonneuse. Faites sécher vos sacs et vos bacs d’épicerie après les avoir lavés.
  • Pour aider à prévenir la contamination croisée et vous protéger, vous et votre famille, des bactéries néfastes, il est recommandé de ne pas utiliser les sacs ou les bacs dont vous vous servez pour les provisions à d’autres fins.
  • Lavez vos sacs ou vos bacs d’épicerie soigneusement avant de les réutiliser si vous vous en êtes servis pour transporter autres choses que des aliments.

 

Remplissez soigneusement vos sacs et vos bacs d’épicerie

  • Mettez la viande, la volaille et le poisson crus frais ou congelés dans des sacs de plastique jetables avant de les déposer dans un sac ou un bac réutilisable. (On trouve ces sacs de plastique dans le rayon des viandes ou celui des fruits et légumes.) Ainsi, les jus qui pourraient s’en échapper ne contamineront pas les autres aliments et les sacs ou bacs réutilisables.
  • Jetez les sacs de plastique jetables ayant servi à transporter de la viande ou de la volaille. Ne les réutilisez pas.
  • Utilisez différents sacs pour les fruits et légumes frais, la viande et la volaille, ainsi que les aliments prêts à servir.
  • Séparez la viande, la volaille et le poisson crus frais ou congelés des fruits et légumes frais et des autres aliments prêts à servir en les mettant dans des sacs ou des bacs différents.

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les sacs et les bacs d’épicerie réutilisables et obtenir d’autres conseils sur la salubrité des aliments, veuillez consulter :

 

Restez branchés et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *