Des panneaux solaires photovoltaïques plus efficaces grâce au rayonnement ultraviolet


Feuille encapsulation panneaux photovoltaiqe Nikki Denko rayonnement ultraviolet UVLa compagnie japonaise Nitto Denko Corporation a annoncé, le 23 février dernier, avoir mis au point une technologie sans précédent de conversion de longueur d’onde nommée “RAYCREA” pour les feuilles d’encapsulation des cellules de panneaux solaires photovoltaïques.  Ces feuilles auraient la capacité de convertir le rayonnement ultraviolet ( UV ) provenant du soleil en lumière visible avec une efficacité de plus de 95%.

Jusqu’à présent, la lumière UV n’avait, semble-t’il, jamais été utilisée  pour la production d’électricité dans les panneaux solaires. En remplaçant simplement les feuilles d’encapsulation actuelles dans un module photovoltaïque avec RAYCREA, la puissance de sortie du module pourrait être augmentée d’environ 2%, selon la compagnie. Fait intéressant, cette nouvelle technologie pourrait être mise en œuvre dans les panneaux solaires sans investissement de capital ni nouvelle inspection des autres composantes car elle n’interférerait pas avec ces dernières.

Feuille encapsulation panneaux photovoltaiqe Nikki Denko rayonnement ultraviolet UV
Crédit photo: Nitto Denko Corporation

Le processus de commercialisation est encore sous étude mais le début de la production pourrait se faire durant le deuxième semestre de 2014. Nitto commercialisera cette technologie non seulement sous forme de feuilles mais également sous forme d’additif pour les feuilles d’encapsulation actuellement sur le marché.

Feuille encapsulation panneaux photovoltaiqe Nikki Denko rayonnement ultraviolet UV

Feuille encapsulation panneaux photovoltaiqe Nikki Denko rayonnement ultraviolet UV
Crédit photo: Nitto Denko Corporation

Source: Newly Launched PV Encapsulating Sheets with Wavelength Conversion Technology

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Les derniers articles par Jean-Claude Cousineau (tout voir)

Une réflexion au sujet de « Des panneaux solaires photovoltaïques plus efficaces grâce au rayonnement ultraviolet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *