Montréal: le bac à recyclage nouveau est enfin arrivé…

Nouveau bac recyclage Montreal

M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs, a dévoilé aujourd’hui le nouveau bac à recyclage, doté d’un couvercle, qui sera distribué aux citoyens de la majorité des arrondissements de la ville de Montréal au cours de prochains mois. Présenté pour la première fois en février 2011 suite à l’échec du fameux bac-sac, il aura une capacité de 67 litres et permettra de répondre aux besoins des citoyens vivant dans les immeubles de 8 logements et moins. Selon le journal Métro, les résidents de l’arrondissement Anjou devraient être le premier à pouvoir en bénéficier

Communiqué
Outil novateur pour la collecte des matières recyclables – Montréal opte pour la propreté des rues
Nouveau bac recyclage Montreal

MONTRÉAL, le 2 avril 2012 /CNW Telbec/ – M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs, a dévoilé aujourd’hui le nouveau bac de recyclage qui sera distribué aux citoyens de la majorité des arrondissements. Ce sont plus de 265 000 bacs de couleurs verte et grise qui feront leur apparition dans le paysage montréalais au cours des prochains mois.

Le nouveau bac montréalais est un outil novateur qui a été conçu afin d’augmenter les matières pouvant être mises au recyclage, d’améliorer la propreté de la Ville, et de faciliter la manipulation pour les citoyens et les collecteurs. Le nouveau bac permettra de répondre aux besoins des citoyens habitant un immeuble de 8 logements et moins, là où l’utilisation du bac roulant n’est pas possible en raison du bâti urbain.

« Ergonomique, plus volumineux et muni d’un couvercle, le nouveau bac sera davantage fonctionnel. Nous avons aujourd’hui en main un nouvel outil de collecte de qualité, qui permettra de mieux répondre aux besoins des Montréalais. Nous encourageons les citoyens à continuer de participer à l’effort collectif de recyclage. Cet outil devrait grandement leur faciliter la vie », a déclaré M. De Sousa.

À la suite du projet-pilote qui a mené près de 3 000 résidants à tester le prototype l’an dernier, la Ville s’est adjoint, en plus de l’équipe de recherche et développement du fabricant IPL Inc., une équipe de designers du Laboratoire design et proximité de l’École de design de l’UQAM, spécialisée en plastique, afin d’apporter les modifications nécessaires au prototype et ainsi développer un produit durable et de qualité. La Ville tient également à souligner la collaboration d’Éco Entreprises Québec et de Recyc-Québec tout au long du projet.

La production en série débute, à une vitesse de 7 500 bacs par semaine. Aussitôt terminés, ceux-ci sont livrés en arrondissement, qui en fera la distribution à leurs citoyens selon leur calendrier local. Les arrondissements montréalais recevront donc progressivement leur bac d’ici la fin de 2012.

Pour plus d’information sur la gestion des matières résiduelles en général, les Montréalais peuvent visiter le www.ville.montreal.qc.ca/environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *