FHI met au point un moteur Boxer Subaru de nouvelle génération

La nouvelle version du moteur boxer du constructeur automobile Subaru permettra des économies de carburant d’environ 10% par rapport à l’ancienne version et offrira la possibilité d’être amélioré afin de respecter de futures normes environnementales.

Communiqué

FHI MET AU POINT UN MOTEUR BOXER SUBARU DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Ce nouveau moteur à cylindres opposés horizontalement offre une meilleure combinaison de performance environnementale et d’agrément de conduite

TORONTO, le 4 nov. /CNW/ – La société mère de Subaru Canada, Inc. (SCI), Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI), a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’un moteur boxer Subaru de nouvelle génération, réunissant la technologie et le savoir-faire utilisés dans les moteurs boxer à cylindres opposés horizontalement, qui sont au cœur des véhicules Subaru depuis l’apparition de la Subaru 1000 en 1966. Cette refonte globale est une première en 21 ans, depuis l’avènement de la seconde génération du moteur boxer sous le capot des premiers modèles Legacy en 1989.

La troisième génération de ce moteur à essence à quatre cylindres opposés horizontalement met en vitrine les plus récentes percées technologiques de Subaru, et le niveau de performance renouvelé démontre bien l’expertise unique de Subaru en matière de motorisations boxer. Le moteur a été complètement renouvelé, depuis sa structure de base, mais on a su conserver tous les avantages de la configuration à plat : légèreté, compacité, bas centre de gravité, et équilibre supérieur pour minimiser les vibrations.

Les améliorations à cette troisième génération incluent des percées notables en matière de performance écologique et de comportement routier : le nouveau moteur est plus écoénergétique, mais offre des accélérations douces et musclées à toutes les plages de régime. Les ingénieurs de Subaru ont par ailleurs conçu ce moteur pour qu’il soit possible d’y intégrer les progrès technologiques futurs de façon transparente.

FHI a bâti une nouvelle usine à son site de Gunma Oizumi, destinée exclusivement à la production de ce moteur boxer de nouvelle génération. La nouvelle usine dispose d’installations de production à la fine pointe, qui mettent à profit tout le savoir-faire de Subaru en matière de fabrication de moteurs, de même que d’un système de production hautement efficace livrant des produits conformes aux meilleurs standards de qualité.

Principales caractéristiques du moteur boxer Subaru de nouvelle génération

Lors de la refonte de ce moteur, on a scruté à fond la structure et le fonctionnement afin de déceler toutes les possibilités d’amélioration.

On a revu la course et l’alésage des pistons, deux éléments au cœur de la structure de tout moteur, afin de créer une chambre de combustion compacte. On a également revu la conception des pistons pour en allonger la course, afin de permettre une combustion de grande efficacité et de générer un couple efficace à bas et à moyen régime avec un meilleur rendement énergétique.

Le rendement énergétique a été d’autant plus amélioré par l’optimisation de la forme de l’orifice d’admission et l’ajout de divisions dans les orifices, l’utilisation de volets de tourbillonnement (TGV), et l’utilisation d’un système refroidi de recirculation des gaz d’échappement (RGE). Le système de contrôle actif des soupapes (AVCS) de Subaru est utilisé sur les soupapes d’admission pour améliorer la respiration du moteur.

En utilisant des pièces mobiles principales légères, notamment les pistons et les bielles, ainsi qu’une pompe à huile hautement efficace et compacte, on a réussi à réduire d’environ 30 pour cent les pertes par frottement en plus d’améliorer le rendement énergétique et l’efficacité du régime. Le refroidissement a été optimisé par l’utilisation de tubulures de refroidissement séparées pour le bloc et la culasse du moteur, améliorant du même souffle le rendement énergétique et la puissance de sortie.

Configuration du moteur

Nouveau moteur BOXER Ancien moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés horizontalement DACT 4 cylindres opposés horizontalement SACT
Cylindrée 2,5 L 2,5 L
Rapport volumétrique 10,5 10,2
Alésage x course 94 x 90 mm 99,5 X 79,0 mm
Puissance max. 170 ch à 5 800 tr /min 170 ch à 6 000 tr /min
Couple max. 174 lb-pi à 4 100 tr/min 170 lb-pi à 4 400 tr/min

Principaux changements et résultats

Éléments Puissance de sortie : Rendement énergétique Émissions d’échappement
Course allongée O O O
Chambre de combustion compacte O O O
Pièces mobiles plus légères O
Système RGE refroidi O O
AVCS à l’admission O O O
Volet de tourbillonnement O O
Pompe à huile compacte O

Avantages des moteurs à cylindres opposés horizontalement

Performance cinématique : Comparativement aux moteurs en ligne ou en V, la hauteur du moteur boxer Subaru produit un bas centre de gravité pour l’ensemble du véhicule. La conception légère et compacte ainsi que la configuration symétrique permettent un moment de lacet plus faible.

Réduction des vibrations : Les pistons à gauche et à droite du moteur se déplacent dans un mouvement de va-et-vient symétrique, qui élimine les vibrations. Cela donne lieu à un régime tout en douceur, avec peu de vibrations perceptibles.

Protection des occupants : Compte tenu de la position basse du moteur, les forces importantes en provenance du devant, notamment lors d’un impact frontal, ont pour effet de pousser le moteur sous le véhicule. Par conséquent, le moteur risque moins d’être projeté dans l’habitacle et de blesser les occupants. Cette disposition du moteur signifie également qu’il y a amplement de dégagement entre le moteur et le capot. Cet espace permet d’absorber en partie les forces d’impact advenant une collision, réduisant le risque de blessures pour les piétons.

Subaru est résolue à créer de nouveaux produits, selon une philosophie de conception qui allie l’agrément de conduite et la fiabilité à des solutions respectueuses de l’environnement. Cette même philosophie s’applique au moteur boxer de nouvelle génération, appelé à devenir le moteur principal de la gamme et le point de départ de notre prochaine stratégie en matière de motorisation.

La première application de ce moteur sera sous le capot de la Forester 2011, qui arrivera sur le marché à la fin de 2010.

À propos de Subaru Canada, Inc.
Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L’entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l’entremise d’un réseau de plus de 85 concessionnaires autorisés du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *