Toyota-Prius-2016

La Toyota Prius 2016 prend son envol


Communiqué

Au-delà du possible : la Toyota Prius 2016 prend son envol

Un style extérieur audacieux : un intérieur superbe : une dynamique de conduite améliorée : de nouvelles caractéristiques : un rendement énergétique remarquable : trois modèles et cinq versions : un prix de départ plus bas

(TORONTO, ON – Le 2 février 2016) La toute nouvelle Toyota Prius 2016, quatrième génération de la voiture hybride la plus éprouvée et la plus prisée au monde, marque le début d’une nouvelle ère automobile résolument audacieuse et innovante.

Toyota-Prius-2016

« La Toyota Prius 2016 s’apprête à conquérir de nouveaux admirateurs grâce à une nouvelle esthétique audacieuse, à une conduite plus dynamique et stimulante, et à un rendement éconergétique gratifiant », s’est enthousiasmé Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Remodelée de fond en comble pour améliorer son aérodynamisme et intégrer les technologies les plus récentes, cette nouvelle Prius envoie un signal aussi fort sur l’avenir de la mobilité que l’avait fait avant elle la Prius de première génération, le véhicule précurseur de la catégorie. ».

De nouvelles technologies hybrides et de motorisation qui améliorent le rendement énergétique 

Comme sur la Prius de troisième génération, le système hybride synergétique combine la puissance d’un moteur à essence 4 cylindres de 1,8 litre et de deux moteurs-générateurs électriques, couplés à une transmission à variation continue (CVT) de type à train planétaire à commande électronique. La Prius reçoit des composants plus petits et plus légers, dont une toute nouvelle batterie hybride au lithium-ion livrable qui vient s’ajouter à la batterie à hydrure métallique de nickel actuelle. Plus compacte, la nouvelle batterie est logée sous la banquette arrière, plutôt que dans le coffre, ce qui permet d’accroître le volume de chargement.

2016_Toyota_Prius_Cutaway_2

Plus efficace et plus silencieux, le nouveau système hybride offre une performance de conduite supérieure à celle du modèle précédent. Les dimensions réduites de la boîte-pont hybride et de l’unité de contrôle de puissance ont permis d’installer la batterie auxiliaire dans le compartiment moteur. La nouvelle technologie « shift-by-wire » utilise des signaux électriques pour transmettre les passages de vitesses, de telle sorte que le levier de vitesses monté sur le tableau de bord se manipule en douceur, du bout des doigts. Pour enclencher la position de stationnement, il suffit d’appuyer sur le bouton «  P ».

2016_Toyota_Prius_006-tableau-de-bord

Le conducteur a le choix entre deux nouveaux modes de conduite sélectionnables : Normal et Power. Le premier concilie rendement énergétique et sensations d’accélération, tandis que le second privilégie les sensations d’accélération.

La nouvelle boîte-pont avec moteur électrique bénéficie d’une configuration à arbres multiples offrant une plage de vitesses supérieure. Elle intègre aussi un réducteur à engrenages monté sur arbre parallèle afin de réduire la décharge parasitaire de 20 % par rapport au modèle précédent. Un convertisseur-survolteur CC-CC amélioré contribue au rendement énergétique en réduisant le courant de sortie dans les conditions de faible charge.

Les améliorations ne touchent pas seulement les moteurs électriques et les batteries. Le moteur à essence 2ZR-FXE de 1,8 litre révisé qui équipe la Prius 2016 atteint une efficacité thermique maximale supérieure à 40 %, grâce non seulement à une réduction du frottement de l’ensemble tournant et des pièces internes, mais aussi à une meilleure combustion. De surcroît, les systèmes d’admission et le système d’échappement sont plus silencieux qu’auparavant. 

Parmi les nouveautés, on mentionnera le système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) avec refroidisseur, qui fonctionne même à la puissance maximale du moteur pour maintenir un rapport stoïchiométrique (air/carburant) idéal sur toute la plage de puissance. Une pompe à eau hybride plus compacte, plus légère et plus silencieuse contribue elle aussi à la réduction de la consommation énergétique.

Il est primordial que le moteur atteigne rapidement sa température de fonctionnement optimale pour économiser le carburant au démarrage. Dans la Prius 2016, un système de recirculation de la chaleur de l’échappement utilise les gaz d’échappement pour accélérer le réchauffement du liquide de refroidissement du moteur. Cela permet au système hybride de couper le moteur plus tôt et plus souvent dans le cycle de conduite, par exemple dans des conditions de conduite urbaine à faible demande en énergie. La Prius bénéficie d’un rendement énergétique remarquable de seulement 4,5 L/100 km (combiné ville/route), ce qui en fait l’un des véhicules les plus éconergétiques au Canada.

Une combinaison parfaite de qualités esthétiques et aérodynamiques

La « silhouette triangulaire » qui définissait les modèles de 2e et 3e générations de la Prius a été repensée. Vue de profil, ses lignes allongées et élancées accentuent son caractère athlétique. Le capot a été abaissé et l’emblème du nom à l’avant a été placé à la même hauteur que sur la sportive Scion FR-S.

2016_Toyota_Prius_032

Le sommet du toit distinctif a été déplacé vers l’avant de 170 mm pour réduire encore davantage le coefficient de traînée, tout en améliorant la hauteur sous plafond aux places arrière. De nouveaux phares à DEL doubles de série dominent la partie avant de la Prius et parachèvent son visage unique. À l’arrière, de superbes feux combinés exclusifs accentuent ses lignes distinctives, de l’aileron arrière aux bords de fuite des flancs, et laissent l’une des empreintes lumineuses nocturnes les plus marquantes sur la route aujourd’hui.

Le design de la nouvelle Prius n’est pas seulement agréable à l’œil. Il permet aussi de fendre l’air avec un coefficient de traînée de 0,24, l’un des plus bas parmi les voitures de tourisme de série. Ses formes élancées bénéficient d’une myriade de détails qui favorisent l’aérodynamisme. Le volet intégré à la calandre optimise l’écoulement de l’air en se refermant lorsque le radiateur n’est pas requis. Il reste fermé après un démarrage à froid afin de permettre au moteur d’atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement optimale, économisant ainsi du carburant.

2016_Toyota_Prius_008 -2016

Des ailettes aérodynamiques stabilisatrices montées sur les panneaux de dessous de caisse, la glace de custode avant et les feux arrière favorisent un écoulement de l’air régulier. Des pattes avant et des carénages placés de chaque côté du réservoir préviennent les turbulences provoquées par les roues et la suspension.

La nouvelle Prius est le premier véhicule au monde à intégrer le processus Toyota New Global Architecture (TNGA), une approche intégrée novatrice du développement des groupes propulseurs et des plateformes de véhicules pour Toyota. Pour ce qui est de la Prius 2016, la plateforme adopte une structure de carrosserie haute résistance, une nouvelle suspension arrière indépendante à double bras triangulaire et un centre de gravité bas qui se traduisent par une expérience de conduite nettement plus stimulante, et un roulement plus doux et silencieux que le modèle précédent. Ce programme de développement intégré des composants des groupes propulseurs et des châssis améliore les performances du véhicule tout en en rehaussant l’attrait auprès des automobilistes.

Côté conception extérieure, la Prius a été entièrement repensée pour 2016. Ses lignes allongées et élancées forment une silhouette plus sportive et athlétique, mise en valeur par des lignes de caractère séduisantes et des détails saisissants.

Côté habitacle, la Prius 2016 reçoit un superbe intérieur haut de gamme qui combine des caractéristiques technologiques évoluées joignant l’utile à l’agréable. En matière de confort et d’habitabilité, la Prius n’est pas en reste. 

Qui plus est, les ingénieurs se sont montrés à la hauteur des concepteurs : avec son centre de gravité abaissé et un châssis qui colle plus que jamais à la route, la nouvelle Prius propose une conduite encore plus ludique. Ajoutez-y le nouveau système de suspension – l’un des avantages du TNGA –, et le plaisir de conduite est décuplé.

Construire des voitures « toujours meilleures » signifie aussi fabriquer des voitures toujours plus sécuritaires. Or, la nouvelle Prius 2016 est l’un des premiers véhicules au Canada à intégrer la suite Toyota Safety Sense (TSS) livrable. Ce nouveau système combine quatre technologies de sécurité active évoluées : un système précollision avec détection des piétons, un système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, des phares de route automatiques, et un régulateur de vitesse dynamique à radar avec une gamme complète de vitesses, capable de ralentir le véhicule jusqu’à l’arrêt complet lors de la conduite avec arrêts et redémarrages fréquents. La suite TSS sera offerte de série sur la plupart des véhicules de la gamme Toyota d’ici 2017. Parmi les autres caractéristiques de sécurité, il convient également de mentionner huit coussins gonflables, des appuis-tête avant actifs avec protection contre les coups de fouet cervicaux, un système de surveillance de la pression des pneus et les six technologies du système de sécurité Star Toyota, soit la technologie d’arrêt intelligent, le contrôle de la stabilité du véhicule, le système de freins antiblocage, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage et l’assistance au freinage.

Puisque la Prius peut fonctionner en mode électrique seul dans certaines conditions, elle incorpore un système d’avertissement d’approche du véhicule pour avertir cyclistes et piétons. À des vitesses moyennes de moins de 25 km/h, un haut-parleur compact embarqué émet un signal sonore faible, mais perceptible. Ce signal augmente ou diminue en fonction de la vitesse du véhicule.

Chaque nouvelle Prius est livrée de série avec une foule de nouveaux équipements, parmi lesquels des phares et feux de jour à DEL, un groupe d’instruments évolué à écran couleur à transistors en couche mince (TFT), et un coussin gonflable monté dans le coussin du siège du passager avant. Pour 2016, la Prius se décline en trois modèles et cinq versions.

Toyota Prius 2016 (PDSF à partir de 25 995 $)

La Toyota Prius 2016 bénéficie d’un nouveau design saisissant, d’un groupe propulseur révisé et d’un rendement énergétique amélioré, ainsi que de nouvelles caractéristiques de série. Pourtant, son PDSF est inférieur à celui du modèle 2015 qu’elle remplace. Avec un PDSF de départ de 25 995 $, la toute nouvelle Prius coûte au-delà de 300 $ de moins que le modèle de base 2015. Parmi ses caractéristiques de série, on notera un système audio à écran de 6,1 pouces avec six haut-parleurs, un système de reconnaissance vocale, la compatibilité Bluetooth, un climatiseur avec contrôle automatique de la température, une banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables offrant une configuration polyvalente pour accueillir cinq adultes ou un volume de chargement accru, le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, un habitacle axé sur le conducteur et divisé en une zone d’affichage et une zone de commandes avec moniteur de conduite ECO, caméra de recul, écran multifonctions et plus encore. Cette impressionnante panoplie de caractéristiques comprend aussi une multitude de rangements bien pensés dans l’habitacle, une prise de courant pour accessoires de 12 volts, des roues de 15 pouces en alliage d’aluminium avec verrous, des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage assisté et des feux arrière à DEL.

  • Ce modèle peut être rehaussé au moyen du groupe Amélioré (590 $), qui ajoute le système Toyota Safety Sense et des sièges avant chauffants.

Toyota Prius Touring 2016 (PDSF à partir de 29 330 $)

La Toyota Prius Touring 2016 reçoit de série de nombreuses améliorations de style, de confort et technologiques – ce qui en fait une Prius particulièrement séduisante pour les amateurs de conduite sur la grand-route. Ses caractéristiques de série incluent la recharge sans fil pour appareils électroniques personnels, un système audio à écran de 7 pouces avec radio satellite XM et navigation intégrées, des sièges et un volant garnis de Softex, l’éclairage d’accueil et de marchepied, la suite Toyota Safety Sense, des roues exclusives de 17 pouces en alliage d’aluminium avec verrous, des phares antibrouillards, des poignées de portières avant et de hayon avec capteur tactile de verrouillage/déverrouillage, et bien plus.

Toyota Prius Technologie 2016 (PDSF à partir de 28 730 $)

Dotée de spécifications semblables à celles du modèle de base, la Toyota Prius Technologie 2016 inclut un mélange de caractéristiques de sécurité particulièrement prisées des conducteurs de véhicules hybrides canadiens. Ses caractéristiques de série incluent la recharge sans fil pour appareils électroniques personnels, un système audio à écran de 7 pouces avec radio satellite XM et navigation intégrées, un volant garni de Softex, l’éclairage d’accueil et de marchepied, la suite Toyota Safety Sense, des roues de 15 pouces en alliage d’aluminium avec verrous, un toit ouvrant relevable et coulissant à commande assistée, des poignées de portières avant et de hayon avec capteur tactile de verrouillage/déverrouillage, et bien plus.

  • Ce modèle peut être rehaussé au moyen du groupe Amélioré (3 260 $), qui remplace le pneu de secours par une trousse de réparation de pneu pour accroître la capacité de chargement. Il ajoute également plusieurs systèmes qui transforment la Prius en une véritable vitrine technologique, dont un moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, un siège du conducteur à huit réglages assistés, des sièges garnis de SofTex, des sièges avant chauffants, un ouvre-porte de garage intégré, un affichage « tête haute » facile à lire, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, des essuie-glaces activés par la pluie et un sonar de dégagement intelligent équipé du système intelligent d’aide au stationnement.

La toute nouvelle Toyota Prius 2016 sera mise en vente ce printemps chez les concessionnaires Toyota partout au Canada. Vous trouverez renseignements et spécifications complets et à jour à http://www.toyota.ca/toyota/fr/future-vehicles/prius.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expériences éco-énergétiques et actualité environnementale