Panneaux solaires PV: mon premier kWh injecté sur le réseau d’Hydro-Québec

Compteur nouvelle génération intelligent Hydro-Québec production panneaux solaireBien que le mois de décembre ait été jusqu’à présent un très mauvais mois en terme de production d’électricité pour mes panneaux solaires photovoltaïques (j’y reviendrai dans un prochain billet), il aura tout de même été marquant car il m’aura permis de retourner officiellement mon premier kWh sur le réseau d’Hydro-Québec.

Compteur nouvelle génération intelligent Hydro-Québec production panneaux solaire
Mon tout premier kWh injecté sur le réseau d’Hydro-Québec produit par mes panneaux solaires

 

Bien que ce soit le premier kWh officiellement enregistré comme ayant été réinjecté sur le réseau, une certaine quantité, indéterminée, avait déjà été retournée à Hydro-Québec depuis la mise en marche des mes panneaux solaires photovoltaïques, fin octobre. Mais comme je disposais d’un compteur électro-mécanique à cette époque, ce dernier se contentait de tourner à l’envers, réduisant d’autant ma facture. Il était donc impossible de connaître la quantité d’énergie retournée sur le réseau lorsque ma production électrique dépassait ma consommation.Voici d’ailleurs une vidéo que j’ai réalisée lors d’une belle journée ensoleillée de novembre. On y voit clairement la roue du compteur tourner en sens inverse à certains moments.

Malheureusement, comme je ne suis pas encore inscrit à l’option de mesurage net d’Hydro-Québec, ce premier kWh ne me sera certainement pas crédité et je risque plutôt de recevoir une lettre m’avisant qu’une anomalie a été détectée chez moi. C’est ce qui est arrivé à mon collègue de Roulez Électrique,  François Boucher.

Dans un prochain billet, je vous parlerai de la relation d’amour/haine qu’entretiennent les panneaux solaires photovoltaïques avec l’hiver, au Québec.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

10 réflexions au sujet de « Panneaux solaires PV: mon premier kWh injecté sur le réseau d’Hydro-Québec »

  1. Bonjour
    Mon prénom est Martin, je réside a Québec, j ai l intention de m acheter un panneau solaire de 230 watt/30 Volt/9 Amp avec un ondulateur a cravate, pour réseau Hydro-Québec.
    Prix panneau 260 w $ 299.99 poly
    Prix micro solaire inverseur cravate/120/230ac 10&28vdc $ 125.00
    Total: $ 425.00 + txs
    La QUESTION est ce rentable d investir / en combien de temps je vais rentabilisé mon investissement, en sachant qu’ il ns coute 0.08 cenne du lKWH . Merci . A+

    1. Bonjour Martin,

      Normalement, on pourrait s’attendre à produire environ 285 kWh par année avec un panneau de 260W, ce qui représente environ 23$ par année à 0,08$/kWh. Ton système pourrait donc se rentabiliser en environ 20 ans, peut-être moins selon les augmentations de tarifs d’Hydro-Quebec.

      Pour calculer la production potentielle, on peut utiliser un calculateur comme celui-ci: http://rredc.nrel.gov/solar/calculators/PVWATTS/version1/

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

    2. Bonjour,
      Mon nom est eric et je fonctionne presentement a la bi-energie. Donc mon cout electrique est moindre au dessu de -12c et 2x plus cher sous -12c.
      Est ce rentable pour moi de considerer les panneaux solaires pour diminuer encore mon cout electrique, selon vous?

      Merci

  2. Bien que ce soit difficile de répondre à cette question sans un rapport précis de votre consommation je serais porté à croire que l’installation de panneaux solaires dans le cadre d’un tarif résidentiel biénergie serait moins avantageuse qu’une installation au tarif D d’Hydro-Québec.

    Pour ceux qui aimerait comparer le coût du tarif résidentiel D et tarif résidentiel DT biénergie d’Hydro-Québec:
    http://www.hydroquebec.com/residentiel/comprendre-la-facture/tarification/tarifs-residentiels-d-electricite/tarif-dt/

    Comme le tarif biénergie est beaucoup moindre au dessus de -12 degrés, votre énergie produite par des panneaux solaires ne vous fera que peut économiser.

    Et malheureusement, les mois les plus froids ( -12C et moins ) sont moins ensoleillés et les panneaux sont toujours à risque d’être recouverts de neige à cette période. Je vous invite à consulter ce billet pour constater à quel point les mois de décembre-janvier-février sont moins productifs: http://eco-energie-montreal.com/post/production-panneaux-solaires-photovoltaique-montreal-2014/

    Je serais donc porté à croire, qu’au final, que l’installation de panneaux solaires avec un tarif biénergie est moins intéressante qu’avec un tarif résidentiel régulier.

  3. Bonjour,
    Mon nom est Amine et j’aurai une question de débutant à vous poser si possible,
    Quel type de panneaux photovoltaïques faudrait t’il installer dans une maison de deux personnes afin de couvrir pleinement leur besoin énergétique à l’année?
    Tout indice ou conseil concernant le nombre de panneaux, leur puissance etc … serait le bienvenue 🙂

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses

    1. Il faut tout d’abord connaitre la consommation électrique totale de votre résidence ( en kWh )
      car cela peut varier grandement selon la taille de votre résidence, de son isolation et de vos habitudes de consommation.

      Par la suite on peut calculer la puissance de panneaux requise en assumant qu’une installation d’une puissance de 1 kW produit environ 1 200 kWh par année.

      Ainsi, une maison qui consomme 18 000 kWh par année aura besoin d’une installation d’une puissance de 15 kW, ce qui correspond à 60 panneaux de 250W, chacun d’une taille d’environ 3,5 pieds de large x 6 pieds de haut.

  4. Je songe a installer un systeme residentiel, Peut-on considérer relier une thermopompe (chauff-climatisation) sur un syst. de panneaux solaires, combien de panneaux et $$
    Et ainsi être indépendant d’Hydro

    Michel D

    1. Il existe des thermopompes sur lesquelles ont peut brancher directement jusqu’à 3 panneaux solaires de 250 Watts. Comme ce modèle: https://rematek-energie.com/fr/Climatiseur-solaire/10-000-%C3%A0-30-000-BTU/HotSpot-ACDC12/p/1452. Un tel système, avec les panneaux coûte environ 4000$ ( on peut se le procurer chez Écosolaris, compagnie pour laquelle je travaille, par exemple )

      Mais das un contexte résidentiel il n’y a pas vraiment de raison de brancher les panneaux directement sur un appareil en particulier. Mieux vaut les connecter sur la boite électrique de la maison et alimenter tous les appareils qui nécessitent de l’électricité.

      Mais encore une fois, vous devrez allonger les dollars pour devenir indépendant d’Hydro-Québec. Je chauffe ma maison en partie avec une thermopompe et malgré cela je consomme environ 20 000kWh par année. Produire cette quantité d’énergie avec des panneaux solaires coûterait plus de 60 000$ ( installation de 64 panneaux solaires de 250W ).

  5. SUJET : RECHARGE D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE
    Selon le site du gouvernement du Québec : http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/particuliers/equipement.asp

    La durée approximative de la recharge avec une prise de 120 volts (représente l’équivalent d’un climatiseur de 1400 Watts) :
    -Hybride rechargeable : de 6 à 8 heures
    -Véhicule tout électrique : de 11 à 16 heures
    La durée approximative de la recharge avec une prise de 240 volts (représente l’équivalent d’un chauffe-eau de 151 litres « 40 gallons ») :
    -Hybride rechargeable : de 3 à 4 heures
    -Véhicule tout électrique : de 6 à 8 heures
    Voici mes questions :
    1-Quel serait la capacité du panneau solaire nécessaire en wattage pour une prise 120 volts et 240 volts?
    2-Savez-vous s’il est possible d’éviter la conversion DC en AC pour la recharge du véhicule?
    3-Est-ce rentable?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *