2015 Nissan LEAF

Partenariat entre Nissan et Hydro-Québec pour accroître le réseau de recharge public des véhicules électriques au Québec


Nissan LEAF - borne de recharge rapide Circuit Électrique

Partenariat entre Nissan et Hydro-Québec pour accroître le réseau de recharge public des véhicules électriques au Québec

Nissan s’engage pour 20 sites de recharge rapide à courant continu en 2015 et cinq de plus en 2016

Aujourd’hui, à l’occasion du Salon international de l’Auto de Montréal, Nissan a annoncé qu’elle soutiendra l’expansion du réseau de recharge public, le Circuit électrique, avec un important investissement dans la création de 25 sites de recharge rapide à courant continu. L’entente de partenariat s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle étape de déploiement du Circuit électrique qui vise à créer jusqu’à 50 sites de recharge rapide dans les zones à circulation dense, sur les principaux corridors routiers et dans les grands centres urbains.

Borne de recharge rapide Circuit Electrique AddEnergie SmartDC Nissan
Borne SmartDC de AddÉnergie d’une puissance de 50kW

« Avec des ventes record pour la Nissan LEAF, davantage de Canadiens optent pour un véhicule électrique et cette croissance se poursuivra tant que l’infrastructure de recharge publique continue de s’accroître, facilitant ainsi les déplacements longue distance », a déclaré Christian Meunier, président de Nissan Canada Inc. « C’est la prochaine étape de l’engagement de Nissan pour soutenir la mobilité électrique au Canada et nous comprenons que l’infrastructure de recharge doit alimenter tous les véhicules électriques pour produire un impact maximum. Hydro-Québec a fait preuve d’un grand leadership dans le déploiement des bornes de recharge publiques et nous sommes heureux d’appuyer l’expansion du Circuit électrique. »

C’est l’entreprise de Québec AddÉnergie qui fournira les bornes rapides, lesquelles sont produites à l’usine d’AddÉnergie de Shawinigan. Dotés de fiches convenant aux normes CHAdeMO et SAE, les chargeurs rapides à courant continu permettront de recharger la Nissan LEAF et la plupart des véhicules électriques. Moins de 30 minutes suffiront pour une recharge à 80 % de la batterie de la Nissan LEAF, permettant aux conducteurs de reprendre la route rapidement.

« Nissan a été la pionnière de la promotion de la mobilité électrique à l’échelle mondiale avec le lancement de la Nissan LEAF, ce qui a changé la perception de ce que signifie vraiment la conduite électrique », a affirmé Pierre-Luc Desgagné, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales, Hydro-Québec. « Grâce au soutien important de Nissan pour cette prochaine phase du Circuit électrique, nous fournirons à un plus grand nombre de conducteurs de voitures électriques un accès facile à des bornes de recharge rapide, tout en poursuivant le déploiement de chargeurs de niveau 2 à l’échelle provinciale. »

Cette entente vise à aider au financement de la mise en service de 20 sites de recharge rapide pour le Circuit électrique en 2015, et cinq de plus prévus en 2016. Ces sites seront installés à des endroits stratégiques comme des chaînes de restaurants, des dépanneurs et seront faciles d’accès et pratiques. Le plan de déploiement prévoit l’installation de sites le long de certaines autoroutes, notamment :

•    Autoroute 20
•    Autoroute 10
•    Autoroute 15
•    Autoroute 50
•    Autoroute 35 en direction du Vermont

Voici les premiers sites de recharge rapide déjà confirmés :

Drummondville (autoroute 20)
Rôtisserie St-Hubert – 2875, boulevard Saint-Joseph

Lévis (autoroute 20)
Carrefour Saint-Romuald, à l’intersection des routes 132 et 175

Magog (autoroute 10)
Espace Santé Globale, 2381-2389, rue Principale Ouest (route 112)

St-Jean-sur-Richelieu (autoroute 35)
Centre commercial St-Luc/St-Jean – 170-174, boulevard Saint-Luc

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *