Passeport éco célèbre son premier anniversaire et lance un blogue

Communiqué

Montréal, le 15 février 2011 – déjà 1 an ! L’entreprise Passeport éco, qui offre une carte-rabais aux consommateurs qui veulent acheter de façon écoresponsable, célèbre son premier anniversaire et lance un nouvel outil de sensibilisation à la consommation responsable : Passeport éco, le blog !

Lancée en février dernier et en constante expansion, la carte-rabais Passeport éco est déjà acceptée dans plus d’une centaine de commerces – surtout dans la grande région de Montréal mais aussi dans diverses localités à travers le Québec. Au prix de 25$ par année, les consommateurs ont accès à des services et des produits, à moindre coût, dans un contexte d’économie verte et responsable.

Né de l’inspiration de Robert Polka et de Catherine Boire, deux Montréalais bien résolus à « bâtir un avenir plus vert », Passeport éco est le fruit d’un travail d’observation de la société de consommation actuelle. « Les consommateurs, même sensibilisés à l’environnement, ne connaissent pas toujours les produits écoresponsables disponibles et dans quels magasins se les procurer. En maximisant la visibilité des entreprises qui font de vrais efforts pour aider l’environnement au quotidien, nous voulons encourager l’augmentation des dépenses de consommation consacrées aux solutions plus écologiques et encourager les gens à faire de petits –
ou même gros ! – changements dans leur vie », explique Robert Polka, président et co-fondateur de Passeport éco.

La 1ère carte-rabais écologique !

Alors que les cartes et programmes de fidélité sont des outils largement utilisés par les services marketing des grandes entreprises, le secteur du développement durable ne détenait pas d’outil transversal qui permettait d’attirer et de fidéliser les clients de
plus en plus conscientisés aux pratiques écoresponsables. Le 15 février 2010, la carte-rabais Passeport éco – qui est faite en bois – voit le jour, donnant accès à différents biens et services qui répondent aux divers besoins quotidiens des Québécois : transport, cosmétique, jardinage, rénovation, alimentation, vêtement, etc.…

Sur le site web passeporteco.ca, une liste des marchands participants et une description des services et rabais offerts permet au détenteur de la carte de planifier ses achats dans des entreprises écologiquement et socialement responsables situées près de chez lui. Pour les marchands participants, cette carte-rabais sert à la fois d’outil de marketing et de fidélisation de la clientèle.

L’originalité de cette initiative et la force qu’elle peut représenter économiquement et socialement a d’ailleurs été saluée en avril 2010 par la Caisse d’économie solidaire Desjardins et l’Institut du Nouveau Monde: ils ont ainsi décerné à Passeport éco une bourse de 2 500 $, dans le cadre de leur concours À go on change le monde, destiné à encourager l’entrepreneuriat social.

En 2011, Passeport éco poursuit son objectif de sensibilisation à la consommation responsable en créant Passeport éco, le blog !, à l’adresse http://passeporteco.blogspot.com. Les consommateurs y trouveront une foule d’idées et d’informations sur les produits et services écoresponsables. Outil dynamique et participatif, le blog a pour mission d’attirer et de fidéliser de nouveaux publics, en
maximisant la visibilité des produits et services des marchands de Passeport éco.

« L’inertie n’est plus acceptable face à l’environnement, insiste monsieur Polka. Il est vraiment temps d’agir. On ne peut plus attendre que d’autres changent le monde à notre place. C’est à chacun d’entre nous de poser un geste pour avancer dans la bonne direction. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *