Une pétition afin de forcer les fabricants de voitures à offrir plus de véhicules électriques au Québec


Zero-Emission200pxPlusieurs états américains obligent actuellement les fabricants de voitures à offrir, sur leurs marchés respectifs, un certain pourcentage de voitures dites “propres”. Font partie de cette catégorie les voitures entièrement électriques, les hybrides branchables ainsi que les voitures dotées de piles à combustible ( hydrogène ).

Toyota RAV4 EV - électrique
Toyota RAV4 EV

ÉTANT DONNÉ LE DÉCLENCHEMENT DES ÉLECTIONS, LA PÉTITION A ÉTÉ RETIRÉE TEMPORAIREMENT

Honda Fit EV électrique
Honda Fit EV

Malheureusement, une telle obligation n’existe pas au Québec, restreignant d’autant l’offre de tels véhicules sur le marché ainsi que l’accès aux modèles de production offerts. En effet, bien qu’officiellement disponibles, certains modèles de véhicules électriques sont introuvables chez les concessionnaires et il faut être prêts à attendre quelques mois afin de les recevoir en cas de commande. Ce serait actuellement le cas de la Nissan Leaf, par exemple. Et oubliez l’idée de réaliser un essai routier car les concessionnaires n’ont aucun véhicule d’essai disponible. Pourquoi ? Tout porte à croire que les fabricants produisent ses véhicules dans l’optique des les écouler en priorité sur le marché américain, dans les états où on les force à vendre un certains pourcentage de véhicules propres, nous laissant des miettes.

Pour signer la pétition, sur le site de l’assemblée nationale, il suffit de cliquer ICI.

Lors de l’annonce de sa stratégie d’électrification des transports, le gouvernement du Québec a avoué s’en remettre à la bonne volonté des fabricants afin de rendre l’offre de véhicules électriques plus généreuse. C’est, en gros,  ce qu’à affirmé la première ministre Mme Marois lorsque questionnée à ce sujet par Sylvain Juteau, fondateur du site RoulezElectrique.com. ( lire Ma question à Mme Marois lors du dévoilement de la stratégie d’électrification des transports! pour plus de détails ).

Fiat 500e électrique
Fiat 500e

Le plus absurde ? Un modèle de SUV électrique,  le Toyota RAV4 EV, pourtant fabriqué au Canada, plus précisément en Ontario, est disponible en Californie mais pas au Canada. Cherchez l’erreur… D’autres voitures électriques, tels que la Honda Fit EV et la Fiat 500e sont également exclusivement offerts sur le marché américain.

Afin de mettre fin à de telles absurdités, une pétition vient d’être lancée. Son objectif ? Faciliter l’adoption des voitures électriques au Québec et ainsi permettre d’atteindre plusieurs objectifs liés à l’électrification des transports, en obligeant les fabricants à offrir une certaine quantité de modèles électriques sur le marché.

Pour signer la pétition, sur le site de l’assemblée nationale, il suffit de cliquer ICI.

L’objectif de la pétition est d’atteindre un minimum de 50 000 signatures d’ici le 3 mars 4 mai. N’hésitez pas à encourager les membres de votre entourage à la signer également.

Pour plus de détails, je vous encourage à lire l’article intitulé “Appel à tous: pétition pour une loi zéro émission au Québec” sur le site Roulez Électrique

N’oubliez pas de signer la pétition et de faire suivre à vos connaissances.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *