monorail-pierre-couture-2

Pierre Couture dépossédé de son projet de monorail à moteurs-roues ?


Monorail à moteurs-roues grande vitesse Pierre CoutureAujourd’hui Pierre Langlois se questionne sur ce qu’il advient de l’éthique au Québec, lorsque des gens veulent s’approprier le projet d’un éminent chercheur comme Pierre Couture, l’inventeur du moteur-roue, sans avoir son appui…

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois ,Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et auxbatteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec. Un gros merci à lui.

MGV Québec, un nouveau joueur qui veut développer le monorail à grande vitesse, à sa manière

Bonjour à tous

Décidément, le projet du monorail à grande vitesse fait de plus en plus son chemin dans les sphères politiques et industrielles. En effet, on apprenait la semaine dernière qu’une nouvelle organisation, MGV Québec, une OBNL, avait l’intention de développer et commercialiser le monorail à grande vitesse de Pierre Couture, et avait recruté pour leur Conseil d’administration l’ex Premier Ministre du Québec Bernard Landry, et l’ex président de Rio Tinto Fer et Titane. Les deux prenaient la parole pour la première fois en public le 19 février dernier, lors d’un souper organisé par la Chambre de Commerce de Sorel-Tracy. Voir l’affiche ici

http://www.metallurgie.veille.qc.ca/fichier.php/80/Invitation+RVCM13-14+Sorel-Tracy.pdf

Nicolas Falcimaigne, le fondateur du journal coopératif Ensemble, vient de publier un article qui donne plus de détails ici

http://www.journalensemble.coop/article/2014/02/le-monorail-grande-vitesse-enjeu-national/532

Monorail grande vitesse à moteurs-roues Pierre Couture

On y apprend, entre autres, que MGV Québec n’est pas appuyé par le concepteur du monorail, Pierre Couture, et qu’ils ont l’intention éventuellement de faire affaire avec TM4, la filiale d’Hydro-Québec qui avait eu comme mandat de terminer le développement du moteur-roue et de le commercialiser. Or, plusieurs faits troublants sont révélés dans l’article de Nicolas Falcimaigne, qui démontrent que TM4 n’a jamais réellement cru au moteur-roue.

On apprend également ,dans l’article, que MGV Québec veut décrocher le 200 000 $ alloué par le gouvernement pour une étude de préfaisabilité sur le monorail à grande vitesse. La-dessus Daniel Breton, l’adjoint parlementaire pour la Stratégie d’électrification des transports, précise dans l’article que le gouvernement veut donner ce mandat à une firme INDÉPENDANTE, disqualifiant automatiquement tout promoteur, que ce soit Trens Québec ou MGV Québec.

On est en droit de se demander ce qu’il advient de l’éthique au Québec, lorsque des gens veulent s’approprier le projet d’un éminent chercheur comme Pierre Couture, l’inventeur du moteur-roue, sans avoir son appui… Pourtant, ce dernier avait affirmé haut et fort dans le reportage de l’émission Découverte en avril 2013 que le projet de monorail à grande vitesse était le sien et qu’il avait l’intention de le développer. Voir le reportage sur Youtube ici

Par ailleurs, la description de ce monorail a été rendue publique dès 2008 dans mon livre Rouler sans pétrole, intimement associé au nom de Pierre Couture.

Je vous laisse tirer vos propres conclusions.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien

Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: [email protected]
Site Internet: www.planglois.com

Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Une réflexion au sujet de « Pierre Couture dépossédé de son projet de monorail à moteurs-roues ? »

  1. J’espère fortement que M.Couture qu’il mène a terme son projet. Mais qu’il soit entouré de gens compétent en droit, marketing, …

    S’il veut tout faire seul, Hmmm! Là, ça devient dangereux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *