nokian-hakkapeliita-r2

Pneus d’hiver: des Nokian Hakkapeliitta R2 pour ma Nissan LEAF


pneus d'hiver Nokian Hakkapeliitta R2 de ma Nissan LEAFCet hiver sera mon deuxième à bord de ma voiture électrique Nissan LEAF. Comme je parcours maintenant environ 120 km quotidiennement pour mon aller-retour au travail, je me suis pris d’avance en faisant installer mes pneus d’hiver, des Nokian Hakkapeliitta R2, le 23 octobre dernier.

Par le passé, comme je parcourais  peu de kilomètres à bord de mes voitures je n’investissais que très peu dans l’achat de pneus d’hiver. Avec ma Dodge Néon j’ai même toujours roulé en pneus quatre saisons ( les pneus d’hiver n’étaient pas obligatoires à l’époque ).

Lorsque j’ai acheté ma Nissan LEAF l’année dernière, je me suis toutefois dit que ça vaudrait peut-être la peine, cette fois, d’allouer un peu plus de fonds pour l’achat de pneus d’hiver de qualité.

J’en ai donc discuté avec Charles-Olivier Provost, un ami spécialiste en pneus. Je vous invite d’ailleurs à visiter son site internet PneuMontreal.com. C’est lui qui m’avait permis d’écrire un billet au sujet des pneus à faible résistance au roulement que vous pouvez lire ICI.

Il m’a alors recommandé de faire l’achat de pneus d’hiver Nokian Hakkapeliita R2. Pourquoi ? Pour leur bonne performance en général et principalement à cause de leur faible résistance au roulement, un point qui revêt  une grande importance pour les voitures électriques, en période hivernale.

Maintenant que je sais que j’aurai à utiliser ma LEAF, beau temps , mauvais temps, pour me rendre au travail, je suis d’autant plus fier de ce choix.

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a d’ailleurs classé le Hakkapeliitta R2 en deuxième position dans son palmarès 2015-2016 des meilleurs pneus d’hiver derrière le Bridgestone WS-80. Voir: http://www.apa.ca/pneus_hiver_2015-16.asp

Palmares pneus hivers 2015-2016 - apa - Nokian Hakkapeliitta R2

Il est plutôt difficile d’évaluer l’impact réel de mes Nokian Hakkapeliita R2 sur l’autonomie de ma Nissan LEAF car la température à cette période de l’année est plus fraîche et nécessite donc l’utilisation du chauffage ( une thermopompe dans le cas des Nissan LEAF 2013 et plus). Comme l’air froid est plus dense, la résistance aérodynamique augmente également, ce qui fait naturellement augmenter la consommation, principalement sur l’autoroute.

En regardant le graphique de consommation de ma LEAF avant et après le 23 octobre, on s’aperçoit tout de même que l’augmentation de la consommation électrique ne semble pas tellement significative,

Consommation électrique avant et après la pose de mes pneus d'hiver Nokian Hakkapeliitta R2 sur ma Nissan LEAF le 23 octobre dernier
Consommation électrique avant et après la pose de mes pneus d’hiver Nokian Hakkapeliitta R2 le 23 octobre dernier

Et vous, quels pneus utiliserez-vous cet hiver sur votre voiture électrique ?

Documentation à propos du pneu d’hiver Nokian Hakkapeliitta R2.

Voici deux vidéos intéressantes à propos du pneu d’hiver Nokian Hakkapeliitta R2

Et le communiqué de presse publié par Nokian lors du lancement des pneus d’hiver Nokian Hakkapeliitta R2 destinés à  la voiture électrique BMW i3:

Les pneus hiver écologiques les plus sophistiqués pour voitures électriques

Nokian Tyres produit le premier pneu hiver au monde à étiquette énergétique A

Nokian Tyres présente le pneu hiver le plus économique de l’industrie automobile. Le nouveau Nokian Hakkapeliitta R2 réduit la résistance au roulement de 30% et allonge l’autonomie des voitures électriques.

Pneus d'hiver: Nokian Hakkapeliitta R2 BMW i3

Nokian Tyres commercialisera en janvier 2015 le pneu hiver le plus économe en énergie du monde, qui portera l’étiquette énergétique européenne A. Les tests comparatifs le confirment : le nouveau pneu Nokian Hakkapeliitta R2 réduit de 30% la résistance au roulement et allonge l’autonomie des voitures électriques. Le Nokian Hakkapeliitta R2, pneu nordique « vert » non clouté, est un véritable pneu hiver développé par le fabricant le plus nordique qui soit pour le véhicule électrique original i3 de BMW.

L’innovation finlandaise mise au point par l’inventeur du pneu hiver Nokian Tyres, société à grande force d’innovation et détentrice d’un record du monde, allie une très faible résistance au roulement, une excellente adhérence et un confort de conduite exceptionnel. Les économies d’énergie réalisées grâce à la réduction de la résistance au roulement allongent l’autonomie du véhicule. Le nouveau venu de la famille Nokian Hakkapeliitta incarne les technologies d’avenir à faible consommation d’énergie. Il permet de se déplacer en toute sécurité, à faible coût et avec d’excellentes performances sur la neige et la glace dans les dures conditions de l’hiver nordique. Taille du pneu : 155/70R19 84Q.

Les voitures électriques gagnent en autonomie

« Nous offrons une meilleure adhérence en hiver, nous rassurons les conducteurs et, surtout, nous allongeons l’autonomie des voitures électriques, de plus en plus nombreuses sur les routes. L’un de nos objectifs est de rendre la conduite plus sûre et moins néfaste pour l’environnement », confie Jarno Ahvenlammi, responsable du développement de produits pour Nokian Tyres.

« Un pneu hiver qui porte l’étiquette énergétique européenne A pour sa résistance au roulement, c’est un coup de maître de la part de Nokian. Avec le nouveau Nokian Hakkapeliitta R2, les conducteurs de voitures électriques peuvent réduire la résistance au roulement de leur véhicule jusqu’à 30% par rapport à d’autres pneus hiver du marché. La résistance au roulement des produits concurrents se situe dans les catégories C et E. »

Efficience énergétique et sécurité en hiver – nouveau Nokian Intelligent eSilica

Les voitures électriques sont légères et très aérodynamiques. Elles posent donc un grand défi aux fabricants de pneus. Le nouveau modèle est inspiré du Nokian Hakkapeliitta R2, qui a remporté plusieurs tests. Les éléments de sa structure ont été optimisés pour les voitures électriques.

« Notre nouveau concept technologique, que nous avons soumis à des tests rigoureux, rigidifie et solidifie le corps du pneu. Ces propriétés, associées à plusieurs nouveaux éléments métalliques, minimisent la production de chaleur du pneu et sa déformation intérieure. La résistance au roulement s’en trouve considérablement réduite. C’est un record mondial. Nous emploierons à l’avenir la même technologie dans nos autres pneus hiver », explique Jarno Ahvenlammi, qui dirige les tests et le développement des produits spéciaux de Nokian Tyres pour voitures électriques.

La résistance au roulement désigne l’énergie consommée par le pneu au contact de la route et par sa déformation. Pour réduire la résistance au roulement, il faut maîtriser complètement la relation complexe entre la structure du pneu, la bande de roulement et les éléments en caoutchouc. Beaucoup seront surpris d’apprendre que les pneus hiver de grande qualité offrent une moindre résistance au roulement que les pneus été. Les économies d’énergie réalisées grâce à la moindre résistance au roulement allongent l’autonomie du véhicule. Pour maximiser l’efficience énergétique et la sécurité du nouveau Nokian Hakkapeliitta R2 pour les voitures électriques et hybrides, il a fallu concevoir des mélanges de gomme entièrement nouveaux.

Les chaînes de molécules du mélange de nouvelle génération qui compose la bande de roulement du Nokian Intelligent eSilica forment, avec les particules de silice, un alliage à la fois résistant et souple. Le mélange de gomme présente d’excellentes propriétés dans une vaste plage de températures. L’adhérence en conditions d’hiver s’en trouve accrue et la résistance au roulement réduite.

Excellente adhérence sur chaussées verglacées, enneigées et humides

Les lamelles ou sillons de la bande de roulement symétrique agissent quels que soient le niveau d’adhérence et la température. Le mélange du nouveau Nokian Hakkapeliitta offre une adhérence exceptionnelle sur chaussée verglacée, enneigée ou humide. De plus, il est très résistant à l’usure. L’huile de colza qui entre dans la composition de la gomme améliore la résistance à la déchirure, la longévité du pneu et l’adhérence sur neige et verglas.

La bande de roulement est dotée d’un profil agressif en forme de flèche, déjà employé sur le pneu vainqueur de tests Nokian Hakkapeliitta R2. De plus, diverses innovations améliorent la sécurité, dont le concept Cryo Crystal avec ses particules adhérentes semblables à des cristaux, ou des lamelles-pompes. Tous ces éléments garantissent une meilleure tenue route, un plus grand équilibre et une excellente adhérence en hiver, même sur neige mouillée.

Coopération étroite avec les constructeurs automobiles

Nokian Tyres, le pionnier de l’industrie du pneu, est connu pour ses produits de haute qualité, qui offrent également une grande sécurité et nuisent peu à l’environnement. Les pneus Nokian sont soigneusement conçus pour des marchés divers, dont la France ou la Scandinavie, et des utilisations variées. Plus de la moitié des moyens investis dans le développement des produits est consacrée aux tests.

« Nous travaillons en étroite coopération avec les grands constructeurs automobiles afin de proposer les pneus de la meilleure qualité et les plus modernes de l’industrie. Nous voulons apporter entière satisfaction aux automobilistes qui, en hiver, souhaitent circuler sans encombre dans les pays nordiques aux conditions de route très difficiles ou atteindre leur destination rapidement et en toute sécurité dans les pays au climat plus doux comme la France », commente Petri Niemi, Business Manager chez Nokian Tyres. « Les excellents résultats que nous obtenons aux tests comparatifs sont aussi la preuve de l’efficacité de notre stratégie. Nos pneus hiver ont remporté cette année plus de 40 tests de revues automobiles. C’est un excellent record », conclut-il.

Elargissement de la gamme de pneus hiver avec des modèles pour voitures électriques et hybrides

Le nouveau Nokian Hakkapeliitta R2 peut être monté sur le modèle électrique i3 de BMW. Il sera disponible en janvier 2015 dans les principaux marchés de Nokian Tyres, la Scandinavie et la Russie, mais aussi sur d’autres marchés où l’hiver est rude. Le Nokian Hakkapeliitta R2 non clouté de taille 215/45R20 95R XL, conçu pour la nouvelle voiture de sport hybride i8 de BMW, sera commercialisé en février/mars 2015.

La gamme de pneus hiver Nokian Hakkapeliitta, mise au point par l’inventeur du premier pneu hiver du monde, comprend également le Nokian Hakkapeliitta 8 clouté et le Nokian Hakkapeliitta R2 non clouté pour la Tesla S et d’autres modèles électriques. En Norvège, la quasi-totalité des acheteurs ont choisi d’équiper leur voiture électrique de pneus hiver Nokian Hakkapeliitta pour bénéficier de la meilleure adhérence et du plus grand confort de conduite par tous les temps en hiver.

Principales innovations

Nokian Intelligent eSilica. Une plus grande autonomie, une adhérence maximale en hiver. Le mélange de gomme utilisé, qui présente d’excellentes propriétés dans une vaste gamme de températures, offre une résistance au roulement extrêmement faible et maximise l’adhérence en hiver. Les chaînes de molécules du mélange qui compose la bande de roulement du Nokian Intelligent eSilica forment, avec les particules de silice, un alliage à la fois résistant et souple. Les lamelles ou sillons de la bande de roulement symétrique agissent quels que soient le niveau d’adhérence et la température. Le mélange du nouveau Nokian Hakkapeliitta offre une adhérence exceptionnelle sur chaussée verglacée, enneigée ou humide. De plus, il est très résistant à l’usure. L’huile de colza qui entre dans la composition de la gomme améliore la résistance à la déchirure, la longévité du pneu et l’adhérence sur neige et verglas.

Concept Nokian Cryo Crystal. Adhérence exceptionnelle en hiver, meilleure tenue de route. Des particules adhérentes ont été ajoutées au mélange de gomme. Aussi dures que le diamant et semblables à des cristaux avec leurs nombreuses arêtes, elles agissent comme des griffes sur chaussée verglacée, améliorant ainsi l’adhérence du pneu.

Lamelles-pompes. Meilleure adhérence sur chaussée mouillée. Les lamelles en forme de poches qui équipent le flanc du pneu ôtent l’eau, voire la chassent de la surface de la route pour garantir une grande stabilité et une excellente adhérence. Le volume accru des lamelles-pompes brevetées et les nombreuses lamelles en zigzag améliorent encore davantage l’adhérence sur chaussée mouillée et verglacée.

Griffes pour neige et glace. Meilleure adhérence sur chaussée enneigée et verglacée. Les griffes spéciales insérées entre les blocs du profil améliorent l’adhérence sur neige et verglas, surtout pendant le freinage et l’accélération.

Activateurs de lamelles. Meilleure adhérence sur la glace et la neige.Les activateurs de lamelles, situés aux bords du profil, améliorent l’efficacité des lamelles sur le verglas. La lamelle large en active une autre plus fine.

Griffes pour neige fondue. Pas d’aquaplaning sur neige fondue. Afin d’empêcher l’aquaplaning sur neige fondue, les zones critiques des flancs ont été équipées de boutons triangulaires qui chassent la neige fondue. Ces griffes spéciales neige fondue offrent une adhérence optimale même dans une épaisse couche de neige fondue et empêchent la neige fondue de se coincer entre les blocs du profil.

Nouveau Nokian Hakkapeliitta R2 – la sécurité nordique se met au vert

  • Résistance au roulement extrêmement faible, autonomie maximale
  • Sécurité exceptionnelle sur la neige et la glace
  • Conduite confortable et agréable sur les routes accidentées des pays nordiques
  • Taille du pneu: 155/70R19 84Q

Téléchargement de photos Nokian Hakkapeliitta R2:
www.nokiantyres.com/HakkapeliittaeR2

Vidéo:

Nokian Tyres produit le premier pneu hiver au monde à étiquette énergétique A
http://youtu.be/Wo4omb0Eil4

Nokian Tyres’ R&D Manager presents: The most energy efficient winter tyre in the worldhttp://youtu.be/hlluSTKTSm8

Informations complémentaires

Le Nokian WR remporte le test de pneus hiver 2014 du magazine Auto Bild
http://www.nokiantyres.fr/entreprise/communique/le-nokian-wr-remporte-le-test-de-pneus-hiver-2014-du-magazine-auto-bild/

Succès des essais pour pneus Nokian:
http://www.nokiantyres.com/innovation/test-success/

Le centre d’essai Nokian Tyres d’Ivalo
http://youtu.be/E0knh1goL9Y

Tests dans des conditions extrêmes:
http://www.nokiantyres.fr/innovation/test/tests-dans-des-conditions-extremes/

80 years since the invention of the winter tyre:
http://www.nokiantyres.com/company/news-article/80-years-since-the-invention-of-the-winter-tyre-nokian-kelirengas-mastered-safe-turns-in-snowy/

Nokian Tyres présente les premiers pneus hiver non cloutés à clous au monde:http://www.nokiantyres.fr/entreprise/communique/nokian-tyres-presente-les-premiers-pneus-hiver-non-cloutes-a-clous-au-monde/

Nouveau record mondial battu à 335,713 km/h par les nouveaux Nokian Hakkapeliitta 8, les pneus les plus rapides sur glace !:
http://www.nokiantyres.fr/entreprise/communique/nouveau-record-mondial-battu-a-335-713-km-h-par-les-nouveaux-nokian-hakkapeliitta-8-les-pneus-les/

Tests dans des conditions extrêmes:
http://www.nokiantyres.fr/innovation/test/tests-dans-des-conditions-extremes/

Informations complémentaires :

www.twitter.com/NokianTyresCom
www.youtube.com/NokianTyresCom
www.facebook.com/nokiantyres
www.linkedin.com/company/nokian-tyres-plc

Blog des automobilistes :
http://hakkapedia.us/blog/en

Blog des experts Nokian Tyres :
http://nordictyreblog.com/

Nokian Tyres France
Sales Manager France Michel Poirier, tél. +33 659 758 169
E-mail michel.poirier(at)nokiantyres.com

Nokian Tyres Europe
Nokian Tyres s.r.o
Business Director Central Europe Dieter Köppner, tél. +420 222 507 761 E-maildieter.koppner(at)nokiantyres.com

Technical Customer Service Manager CE Sven Dittmann (ingénieur diplômé), tél. +49 8143 / 444 850 E-mailsven.dittmann(at)nokiantyres.com

Marketing Manager Lukáš Líbal, tél. +420 222 507 759 E-Mail lukas.libal(at)nokiantyres.com

Siège social de Nokian Tyres en Finlande
Nokian Tyres plc
Pirkkalaistie 7
P.O.Box 20
37101 Nokia
Finlande

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

3 réflexions au sujet de « Pneus d’hiver: des Nokian Hakkapeliitta R2 pour ma Nissan LEAF »

  1. Wow Jean-Claude Cousineau, tout un billet, toujours très complet, comme d’habitude je devrais dire. Le fait de vouloir acheter un pneu qui a une faible résistance au roulement, c’est excellent, mais ne devrait pas non prendre toutes la place des autres facteurs quand vient de penser acheter des nouveau pneus, que ce soit pour l’été ou l’hiver. Il y a quelques bon modèles dans ce sens, mais un peu plus restreint en hiver par contre. J’ai vendu des Hakka R2 a un propriétaire d’une Volt, j’ai bien hâte d’avoir ces commentaires. Même si c’est un conseil très répandu, pour maximiser l’efficacité énergétique, vérifier régulièrement la pression à froid de pneus avec une jauges de préférence électronique, minimum tout les mois.

  2. Bonjour monsieur Cousineau,

    c’est moi qui effectue les tests de pneus et qui a écrit l texte de l’APA. Je fais d’ailleurs des essais de pneus depuis plus de 30 ans. Dans cet essai, le Nokian R2 termine 1 petit point devant le Blizzak, mais je les avais énumérés en ordre alphabétique.
    C’es vrai que la résistances au roulement est un facteur quand on roule en Leaf – ma préférée des électriques en passant – mais c’est moins probant en hiver puisque la chaleur attaque très peu les pneus en hiver – la chaleur est le véritable ennemi des pneus à résistance au roulement. Ceci dit, les Nokian sont parmi les plus écologiques sur la planète. Mes 5 voyages en Finlande pour des essais m’ont perms de le constater. Bon hiver et bonne route.
    Michel Poirier-Defoy

  3. Merci pour ces données expérimentales, c’est toujours intéressant d’avoir des chiffres concrets.

    Pour la théorie, voici: la résistance au roulement est environ 1% du poids (pneus auto sur macadam). Pour la Leaf en Newton ça fait

    Fr = 0.01 * 1500 kg * 9.8 N/kg donc une résistance au roulement de 150 N environ.

    Le travail mécanique (W pour work) fait par cette force dissipative est (comme tout travail en Joules)

    W= F*d où d est la distance parcourue lors de l’application de la force (composante parallèle)

    On a donc W = 150N * 120 000 m soit 18 MégaJoules environ, bouffés par les seuls pneus.
    18 MJ est-ce gros? Il faut comparer cette énergie à la capacité de la pile de la Leaf qui lors de ce voyage sera probablement complètement utilisée. On trouve que 24 kWh = 86 MJ!

    Eh, eh… j’arrive à la conclusion contraire de mon a priori… 😎 bien fait pour moi!

    On constate que la résistance au roulement représente tout de même 20% de la dépense pour le voyage, c’est considérable et ça vaut la peine de tenter de minimiser cette consommation comme vous le faites…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *