accueil-nissan-carwings

Premier mois complet au travail en LEAF : les chiffres


Comme le temps passe vite. Cela fait maintenant plus d’un mois que je travaille chez Écosolaris et que je voyage matin et soir à bord de ma voiture électrique, une Nissan LEAF SV 2013, d’Anjou à St-Jérôme, 4 jours par semaine. Un trajet aller-retour de 116 km qui prend généralement une heure mais qui , à de rares occasions, peut prendre  45 minutes ou, un peu plus souvent, 1h30 ! Vive la Métropolitaine…

Durant le mois d’avril, mon premier mois complet dans cette nouvelle routine, j’ai parcouru 2052 km en consommant 309 kWh d’électricité. Ce kilométrage inclut également tous les autres déplacements de la famille. Pendant cette même période, mon installation solaire, d’une puissance de 1 kW produisait 128 kWh, soit 41% de l’énergie requise pour parcourir la distance.

enphase-envoy

C’est grâce au système télématique CARWINGS qui équipe la voiture et à mon module de suivi de production solaire Envoy, de la compagnie Enphase que j’ai pu recueillir ces chiffres.

Énergie consommée

bilan-carwings-janvier-mai-2015
Distance mensuelle parcourue
bilan-consommation-electrique-anuelle-janvier-mai-2015
Consommation mensuelle d’électricité de ma Nissan LEAF

Voici donc le bilan des statistiques provenant de ma voiture pour le mois d’avril:

  • Distance parcourue:  2052 km
  • Temps de déplacement:  38,5heures
  • Nombre de déplacements effectués: 151
  • Consommation électrique totale: 309 kWh
  • Consommation électrique moyenne ( nombre de km parcourus par kWh ): 6,6 km/kWh = 151 Wh par km
  • Plus importante consommation pour l’aller-retour au travail: 23 avril – 20,0 kWh
bilan-carwings-avril-2015
Distance mensuelle et consommation d’énergie
bilan-consommation-avril-2015
Consommation journalière d’énergie

Énergie produite

Et le bilan des statistiques provenant de mon installation solaire pour le mois d’avril:

  • Production électrique: 128 kWh
  • Journée la plus productive: 1ier avril – 7,14 kWh
  • Journée la moins productive: 10 avril – 0,60 kWh
Production solaire de mon installation PV située à Montréal
Production mensuelle de mes panneaux solaires photovoltaïques

 

bilan-production-solaire-avril-par-jour
Production d’énergie solaire journalière

En analysant le graphique “Consommation journalière d’énergie” ont s’aperçoit que j’aurais donc été capable d’effectuer l’aller-retour “maison-travail” sur une seule charge à chaque jour, ma plus grande consommation ne dépassant pas 20kWh ( il est possible d’extirper environ 21kWh de la batterie). Mais comme j’ai accès à une prise de 120V au bureau, je ne m’en suis jamais privé.

Constatations

Il est intéressant de constater que j’ai produit 41% de l’énergie requise par ma voiture électrique, ce qui m’a permis de parcourir, virtuellement,  environ 845 km à l’énergie solaire

En faisant un calcul rapide, on constate qu’il m’en a coûté (si on ne tient pas compte de ma production solaire) environ 25$ en électricité ( en fait environ la moitié puisque une partie des recharges ont été effectués au bureau).

Pour parcourir ces même 2052 km avec ma Toyota Prius, il m’en aurait coûté environ 125$ en essence ( 5l/100km à 1,20$/litre).

Et pour ceux que ça pourrait intéresser, j’estime qu’il me faudrait une installation solaire d’une puissance d’environ 3 kW afin de pouvoir considérer rouler 100% à l’énergie solaire. En effet, une installation solaire d’une puissance de 1 kW produit typiquement environ 1200kWh par année. Si j’assume une moyenne d’environ 6 km/kWh et un kilométrage annuel de 25 000km, il me faudrait donc produire un peu plus de 4 000kWh pour combler les besoins de ma voiture.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

3 réflexions au sujet de « Premier mois complet au travail en LEAF : les chiffres »

  1. Bonjour Richard,
    Tout dépend de votre objectif. Le plus important avant de se lancer dans la production d’énergie solaire est de connaitre sa consommation électrique et son objectif. Connaissez-vous votre moyenne de kWh/kilomètre de votre Smart sur une base annuelle ? Aimeriez-vous compenser entièrement la consommation électrique de votre voiture par la production d’énergie solaire ? A partir de la, on peut dimensionner un système solaire. Et naturellement, point important, il faut avoir la possibilité d’installer des panneaux sur sa toiture ou toute autre structure orientées au sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *