2017_Toyota_Prius_Prime_01_mid

Toyota dévoile la nouvelle Prius branchable, la Prius Prime 2017


Toyota à dévoilé aujourd’hui, dans le cadre du salon Salon international de l’auto de New York 2016 la nouvelle Toyota Prius branchable ( plug-in ) qui portera désormais le nom de Prius Prime. Dotée d’une batterie d’une capactié  de 8.8 kWh elle permettra de rouler en mode tout électrique dans un plus vaste éventail de situations que la Prius branchable de génération précédente.

Communiqué émis par Toyota:

TOYOTA PRIUS PRIME 2017 : LA VOITURE HYBRIDE LA PLUS VENDUE AU MONDE ADOPTE UN STYLE ET UNE TECHNOLOGIE INÉDITS

La Prius Prime, un véhicule complet avec un rapport qualité-prix super avantageux
  • Prius ultra-efficace avec groupe propulseur hybride branchable
  • Rendement énergétique équivalent à 1,96 Le/100km (estimation du fabricant)
  • Bijou de technologie avec écran multimédia central HD de 11,6 po, affichage « tête haute » et recharge sans fil de téléphones en option
  • Système précollision avec fonction de détection des piétons et freinage automatique de série

 

Toronto, ON : le 23 mars 2016 – Un nom qui en dit long … Équipée d’un groupe propulseur hybride branchable, la Prius Prime, dernière née du chef de file mondial des voitures hybrides, Toyota, offre une autonomie inégalée à ce jour. « Prime » signifie excellent, supérieur. Inutile de dire que l’ambiance était « électrique » au kiosque Toyota, à l’occasion du dévoilement de son modèle le plus richement équipé et le plus avancé sur le plan technologique à ce jour dans le cadre du récent Salon international de l’auto de New York 2016.

Le rendement énergétique équivalent de 1,96 Le/100km (Litres équivalent aux cent kilomètres) ou plus (selon les estimations du fabricant) représente une amélioration substantielle de 22 % par rapport au modèle précédent, obtenue grâce à la capacité accrue de la batterie et au perfectionnement du système hybride. En mode hybride, la Prius Prime vise un rendement énergétique hybride égal ou supérieur à celui de la Prius Liftback.

La Prius Prime 2017 associe un design électrisant et un groupe propulseur électrique encore plus puissant que la Prius hybride branchable de génération précédente.

Malgré sa frugalité exemplaire, la Prius Prime offre une conduite aussi fougueuse que celle de la Prius hybride standard de nouvelle génération, grâce à une nouvelle plate-forme haute résistance et à une nouvelle suspension arrière indépendante à double bras triangulaire.

Par rapport à la toute nouvelle Prius hybride, la Prius Prime ajoute de nouvelles touches haut de gamme et des caractéristiques technologiques exclusives, comme l’écran multimédia central HD de 11,6 po livrable avec navigation de série et affichage « tête haute » couleur en option. Le véhicule bénéficie également de la suite Toyota Safety SenseMC P, une technologie de sécurité perfectionnée offerte de série. Cette suite de sécurité active évoluée associe plusieurs dispositifs, dont le système précollision avec fonction de détection des piétons et freinage automatique; le système d’avertissement de sortie de voie avec assistance à la direction; le régulateur de vitesse dynamique à radar avec gamme complète de vitesses et technologie d’arrêt complet; et des phares de route automatiques. Un moniteur d’angles morts et un système d’alerte de circulation transversale arrière sont également livrables pour rouler l’esprit encore plus tranquille.

Tous les modèles Prius hybrides 2017 sont livrés de série avec un système de retenue supplémentaire ou « SRS » comprenant huit coussins gonflables dont : des coussins gonflables à phases multiples côtés conducteur et passager avant; des coussins gonflables avant et latéraux côté conducteur et passager; des coussins en rideau pleine longueur; un coussin gonflable de protection des genoux du conducteur et un coussin gonflable dans le coussin du siège du passager avant.

Un design aérodynamique et allégé

Les concepteurs de la Prius Prime 2017 ont privilégié le style futuriste. Par rapport à sa devancière, la Prius Prime de nouvelle génération gagne 60 mm en longueur et 15 mm en largeur, et perd 22 mm en hauteur. Ces nouvelles dimensions augmentent le volume de chargement et confèrent à la Prius Prime une posture solidement campée sur la route.

La carrosserie aérodynamique et sa structure à haute résistance et faible poids sont des facteurs déterminants de la frugalité exceptionnelle de la Prius Prime. Son coefficient de traînée devrait se situer parmi les plus bas des berlines de production. Le volet intégré à la calandre optimise l’écoulement de l’air en se refermant lorsque le radiateur n’est pas requis.

Sur la route, la Prius Prime n’est pas une guimauve. Son profil ciselé et ses lignes de caractère incisives semblent défier le vent. Les quadruples phares à DEL éconergétiques brillent comme des diamants qui percent l’obscurité, et les feux arrière combinés à DEL laissent une signature visuelle nocturne unique. La visibilité du conducteur reste excellente, aidée en cela par une lunette de hayon aérodynamique surmontant l’aileron arrière et une caméra de recul de série. La lunette de hayon aérodynamique distinctive accroche le regard et renforce l’effet de sillage.

Malgré l’ajout de caractéristiques, Toyota a réussi l’exploit de ne pas augmenter le poids de la Prius de nouvelle génération, en utilisant de l’aluminium pour le capot, de la fibre de carbone pour le hayon et de l’acier haute résistance dans d’autres parties de la structure. De fait, le hayon en fibre de carbone ultra-légère permet d’ouvrir et de fermer le coffre presque sans effort.

EV ou hybride? Les deux.

La Prius Prime comblera tous ceux qui veulent espacer davantage leurs visites à la pompe ou conserver un rendement énergétique optimal pour les longs trajets. En effet, elle permettra aux conducteurs de rouler en mode tout électrique dans un plus vaste éventail de situations, ce qui augmentera l’autonomie du véhicule avec un seul plein d’essence.  Vous pouvez la brancher, faire le plein d’essence, ou les deux. Avec un plein d’essence ordinaire (43 litres) et une batterie électrique rechargée, la Prius Prime anticipe une autonomie totale estimée de 965 km, inégalée dans la catégorie.

Génie mécanique

La Prius hybride standard et la Prius Prime sont toutes deux propulsées par le système hybride synergétique de Toyota, qui combine harmonieusement la puissance d’un moteur à essence et d’un moteur électrique au moyen d’une transmission à variation continue de type à train planétaire. La principale différence est que la Prius Prime peut être branchée à la maison pour recharger son volumineux bloc-batterie de 8,8 kWh.

En mode hybride, la Prius Prime peut être propulsée par son seul moteur électrique, par son seul moteur à essence ou par une combinaison des deux. Même lorsqu’elle ne roule pas en mode EV, la Prius Prime sollicitera automatiquement son moteur électrique dans les situations où il est plus économique que le moteur à essence, en particulier pour la conduite urbaine et suburbaine, et les courts trajets.

La Prius Prime recevra aussi le premier système d’entraînement à deux générateurs de Toyota, qui utilise le moteur électrique et le générateur pour fournir la force motrice, ce qui contribuera à améliorer l’accélération. Le freinage à récupération capte l’énergie électrique sous décélération et freinage et l’emmagasine dans la batterie, ce qui aide à réduire la consommation de carburant.

L’avantage de ce système, c’est qu’il permet de recharger la batterie à la maison sans équipement spécial. Il suffit de brancher le câble fourni dans une prise de courant ordinaire, et la batterie de la Prius Prime se recharge en 5,5 heures environ. Ce délai est divisé par deux avec une source d’alimentation à 240 V.

Spécialiste en efficacité

Aux côtés de la magie électrique, le moteur à essence de la Prius Prime joue lui aussi un rôle de premier plan dans l’efficacité énergétique de la Prius Prime. Le moteur 4 cylindres de 1,8 litre à cycle Atkinson – qui équipe  aussi tous les modèles hybrides Prius 2016 – atteint une efficacité thermique maximale supérieure à 40 %. À titre de comparaison, la plupart des moteurs de voiture modernes atteignent entre 25 et 30 %. Une myriade de détails dans le groupe propulseur hybride contribuent au rendement énergétique, parmi lesquels un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) accompagné d’une pompe à eau hybride plus compacte, plus légère et plus silencieuse et d’un système de recirculation de la chaleur de l’échappement qui accélère le réchauffement du moteur.

Des sensations et une apparence merveilleuses

À l’intérieur, une impression d’opulence domine. Avec la configuration à quatre places et un bloc central qui se prolonge de l’avant à l’arrière, la Prius Prime ressemble davantage à un coupé de luxe haut de gamme. Toutefois, l’aspect fonctionnel reste omniprésent, comme en témoigne la banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables de série. L’habitacle est un havre de paix, grâce au pare-brise en verre feuilleté et aux glaces de portière avant acoustiques, et aux formes aérodynamiques optimisées qui empêchent le bruit du vent de rentrer.

Haute technologie, effort minimal

Le groupe d’instruments monté au centre, marque caractéristique de la Prius depuis sa création, semble flotter au-dessus du tableau de bord. Quant au double écran multifonctions couleur TFT (transistors en couche mince) de 4,2 po qui trône au milieu, le conducteur peut en modifier le contenu au moyen des commandes au volant.

Vous voulez couper le cordon? Grâce au système de charge sans fil pour appareils compatibles Qi, il vous suffit de placer votre appareil sur la surface de recharge du bloc central pour le recharger sans fil.

Multimédia somptueux

Comme il se doit, la Prius Prime bénéficie d’une qualité de son et d’image exceptionnelle. Un système audio JBLMD haut de gamme avec navigation intégrée place les dix haut-parleurs JBL GreenEdgeMC en six endroits stratégiques pour une expérience acoustique sublime. Le système multimédia comprend une mémoire cache de radio AM-FM, (qui vous permet d’arrêter la musique et de reprendre l’écoute plus tard), la radio satellite SiriusXMMD avec essai gratuit de toutes les stations de SiriusXM pendant trois mois et l’affichage de pochettes d’albums GracenoteMD.

La panoplie multimédia ne serait pas complète sans le port USB 2.0 avec compatibilité et commande iPodMD, la reconnaissance vocale et la téléphonie mains libres évoluées, l’accès au carnet de contacts et la lecture de musique en continu par l’entremise de la technologie sans fil BluetoothMD. Pour les utilisateurs d’iPhone, le mode SiriMD Eyes Free ajoute un autre assistant embarqué.

Service voiturier compris

Dans la jungle urbaine, où la chasse aux places de stationnement est un sport, la Prius Prime gagne à chaque coup. Au moyen de capteurs ultrasoniques, le système intelligent d’aide au stationnement évalue l’espace nécessaire à un stationnement en parallèle puis, lorsqu’il est actionné par le conducteur, effectue la manœuvre de stationnement. Le système est également capable d’effectuer les manœuvres de stationnement perpendiculaire en marche arrière et de sortir automatiquement d’une place en parallèle.

Lorsque le chemin se rétrécit, par exemple dans un garage, le sonar de dégagement intelligent du système émet des alertes sonores et visuelles si le conducteur se rapproche trop près des obstacles sur les côtés du véhicule.

La Prius Prime 2017 commencera à arriver dans les salles de montre Toyota à la fin de l’automne.

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion.  Toyota a vendu plus de 4,9 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion.  Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité.  Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de six millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *