Volkswagen annonce la commercialisation de la XL1, la voiture de série la plus efficace au monde.

Volkswagen XL1 - Photo fournie par Volkswagen
Volkswagen XL1 – Photo fournie par Volkswagen

Volkswagen a annoncé le 21 janvier dernier qu’elle commercialisera, en Europe, à tout le moins, sa voiture hybride diesel rechargeable biplace XL1, qui deviendra ainsi la voiture de série la plus efficace au monde.

volkswagen-xl1-3
Volkswagen XL1 – Photo fournie par Volkswagen

Dotée d’un coefficient de traînée aérodynamique exceptionnel de 0,19 (comparable à celui de la défunte EV-1 de GM) et d’une masse de 795 kg ( 1753 livres ), obtenue grâce à l’utilisation de fibre de carbone, elle pourra parcourir un kilomètre avec moins de 100 watt-heure  et aura une autonomie de 51 kilomètres en mode entièrement électrique. Sa consommation combinée, selon le cycle européen, a été établi à 0,9 l/100 km. Selon Wikipedia, sa consommation, en mode diesel pur se chiffrerait à 2L/100 km .

Le XL1 émettra seulement 21 g / km de CO2, grâce à son poids léger, son efficacité aérodynamique et son système hybride rechargeable composé d’un moteur diesel de 47 chevaux à deux cylindres TDI ®, d’un moteur électrique de 27 chevaux, d’une boîte DSG à sept vitesses ® à double embrayage automatique et d’une batterie au lithium-ion. La XL1 pourra atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h  en 12,7 secondes.

Volkswagen XL1
Volkswagen XL1 – Photo fournie par Volkswagen
Chassis Volkswagen XL1
Photo fournie par Volkswagen

La XL1 représentera la troisième version de la voiture “1 litre” , imaginée par le professeur Dr. Ferdinand Piëch,  qui a formulé, au début du nouveau millénaire, l’objectif visionnaire de mettre en production une voiture pratique qui aurait une consommation de carburant d’un litre de diesel aux 100 km. Dans le XL1 à deux places, cette vision est devenue réalité.

Volkswagen XL1
Volkswagen XL1 – Photo fournie par Volkswagen
Dans la version “XL1” qui sera commercialisée, les occupants seront assis côte-à-côte, bien que légèrement décalés
Volkswagen L1
Volkswagen L1 – Wikimedia Commons RudolfSimon
Dans le concept “L1” les occupants étaient assis un derrière l’autre

Malgré l’efficacité de la XL1, les ingénieurs et les concepteurs sont parvenus à concevoir une carrosserie qui offre une plus grande utilité quotidienne que les deux prototypes antérieurs. Dans la L1, la voiture qui a été présentée en 2002 et 2009, le conducteur et le passager étaient assis un derrière l’autre afin de permettre un aérodynamisme optimal. Dans la XL1, les deux occupants seront assis, légèrement décalés, côte à côte.

Volkswagen XL1
Photo fournie par Volkswagen

Aucune date de disponibilité ni prix n’ont toutefois été communiqués.

 

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *