Une occasion d’assister gratuitement à la conférence “Rouler sans pétrole” du physicien Pierre Langlois

pierre-langloisSimplement quelques mots pour vous informer que le physicien Pierre Langlois,dont on diffuse les infolettres sur ce site,  donnera sa conférence «Rouler sans pétrole», version 2013, dimanche prochain à Montréal, dans le cadre de la Foire de l’environnement et de l’écohabitation 2013, organisée par le Projet Écosphère. L’entrée sera gratuite.

INFORMATIONS

Conférence: Rouler sans pétrole
Date : dimanche, 26 mai 2013
Heure: 15h00
Lieu: Esplanade Financière Sun Life du Parc Olympique
4141, Pierre-De Coubertin, Station de Métro Pie-IX
Montréal
Durée: 1 heure
Entrée: Gratuite

Voici ce qu’on peut lire sur la page consacrée à sa conférence sur le site de Projet Écosphère:

Quand ? Dimanche 26 mai – 15:00

Où ? Scène principale Esplanade – Montréal

Description:

Pierre Langlois est un physicien d’expérience et un vulgarisateur reconnu. Il est consultant en mobilité durable, et l’auteur du livre Rouler sans pétrole (MultiMondes, 2008) de même que de l’étude du Réseau des ingénieurs du Québec intitulée Propositions pour engager le Québec sur la voie de la mobilité durable (RIQ, 2010).

Les effets néfastes des carburants fossiles sur la santé, le réchauffement climatique, et l’économie du Québec commandent de diminuer rapidement notre consommation de pétrole dans les transports routiers.

Les solutions alternatives existent, mais la confusion règne. Doit-on choisir les biocarburants, l’hydrogène ou l’électricité? Doit-on mettre l’emphase sur les véhicules hybrides branchables ou les véhicules tout électriques? Pierre Langlois fait la part des choses, indépendant de tout groupe de pression, et propose des solutions durables et réalistes. Il s’appuie sur une étude détaillée qui l’a conduit à son livre «Rouler sans pétrole». C’est un heureux mariage de comportements responsables et des bonnes technologies qui vont nous permettre de relever ce défi.

Superbatteries, moteurs-roues électriques performants, et biocarburants de deuxième génération vont contribuer à notre indépendance pétrolière. Du vélo électrique au monorail à grande vitesse, en passant par les voitures, les camions et les autobus, les transports routiers vont bientôt se métamorphoser sous nos yeux. Bienvenue au 21e siècle !

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *