Projet-pilote – La Société de transport de Laval achète un autobus électrique

Communiqué

Projet-pilote – La Société de transport de Laval achète un autobus électrique

autobus-electrique-laval.jpgLAVAL, QC, le 30 août 2011 /CNW Telbec/ – Déjà reconnue pour ses initiatives de protection de l’environnement, la Société de transport de Laval (STL) innove encore une fois, en devenant le premier transporteur public du Québec à faire l’acquisition d’un autobus de taille régulière entièrement électrique.

Produit par le constructeur américain DesignLine, le véhicule dispose de batteries, rechargeables la nuit, qui lui donne une autonomie jusqu’à 250 km. La STL en prendra livraison d’ici la fin de l’année. Le véhicule 100% électrique n’émet aucun gaz à effet de serre, est climatisé et offre une conduite silencieuse.

La commande, confirmée par contrat plus tôt ce mois-ci, fait suite à un appel d’offres international.

Une période d’essai prolongée permettra aux équipes de la STL, dont les mécaniciens et les chauffeurs, de se familiariser avec les particularités du nouvel autobus et d’en évaluer la fiabilité. Les réactions des usagers seront également mesurées.

Les conclusions seront transmises aux autres sociétés québécoises de transport collectif, à la recherche de solutions efficaces et adaptées d’électrification de leur flotte.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une démarche entreprise par le gouvernement afin d’accélérer l’électrification du transport collectif au Québec.  Elle constitue une étape de la mise en œuvre du Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques (PAVE) annoncée en avril dernier.

En réponse au PAVE du gouvernement du Québec, les neuf transporteurs sous l’égide d’AVT (Société de gestion et d’acquisition de véhicules de transport) vont effectuer des essais des technologies électriques disponibles, avec la collaboration d’Hydro-Québec.  La STL est le premier d’entre eux à aller de l’avant.

Le maire de Laval, monsieur Gilles Vaillancourt, se réjouit de l’achat du nouvel autobus, qui s’inscrit dans le Plan de mobilité durable de la Ville, dont l’objectif est de diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des personnes sur le territoire d’ici 2031. « Le projet pilote constitue un pas dans la bonne direction, souligne-t-il. À long terme, le remplacement de nos autobus actuels par des véhicules entièrement électriques ne fera qu’améliorer la qualité de la vie à Laval. C’est pourquoi j’appuie sans réserve cette mesure. »

« Le gouvernement est fier d’accompagner AVT dans son rôle de vigie technologique, de familiarisation et d’essais devant mener à l’intégration des autobus électriques dans le parc des sociétés de transport en commun du Québec. Notre contribution globale, qui s’élève à 5 millions de dollars sur trois ans, témoigne de notre volonté de voir les initiatives prometteuses, comme celle qu’annonce aujourd’hui la STL, se multiplier », a mentionné Francine Charbonneau, députée de Mille-Îles.

Le président-directeur général de DesignLine, Brad Glosson, a fait remarquer que        « Laval est la première ville nord-américaine qui emboîte le pas vers l’électrification complète de son parc d’autobus. DesignLine est fière d’être associée à la Société de transport de Laval dans ce projet, qui a  choisi son modèle zéro-pollution, DesignLine EcoSmart, comme première étape  dans cette conversion vers l’électrification. »

Le président du conseil d’administration de la STL et conseiller municipal du secteur de Laval – Les Îles, Jean-Jacques Beldié, a précisé pour sa part que le remplacement du parc d’autobus s’effectuerait graduellement à compter de 2015 pour s’achever en 2030. « La STL s’engage à relever fièrement les défis du Plan de mobilité durable et à lutter contre la pollution atmosphérique », a-t-il ajouté.

Rendu public en juin, le Plan de mobilité durable fait partie d’Évolucité, une ambitieuse démarche urbanistique, qui propose une nouvelle façon de voir l’avenir de Laval.

La STL, faits et gestes

  • La STL, c’est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STLSynchroqui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La révision de son réseau d’autobus, rendue nécessaire par l’arrivée du métro, s’est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
  • Elle s’associe également à l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
  • Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
  • Elle offre à l’usager la possibilité de s’inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d’autobus qu’il a l’habitude d’emprunter.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d’aide à l’exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l’AQTR en 2010; le Grand prix d’excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *