Projet Solar Impulse: premier vol de nuit réussi pour l’avion solaire HB-SIA

Dans le cadre du projet Solar Impulse, une importante étape à été franchie lorsque l’avion solaire HB-SIA est parvenu à voler toute la nuit avec l’énergie qu’il avait accumulé la journée précédente.

Les membres de l’équipe pourront donc maintenant se concentrer sur les 2 prochains objectifs du projet: la traversée de l’Atlantique et le tour du monde à bord d’un 2ème prototype qui sera mis en chantier cet été.

Communiqué

08.07.2010 Premier vol de nuit de nuit réalisé dans un avion solaire!

Le Solar Impulse HB-SIA piloté par André Borschberg a atterri avec succès à Payerne à 09h00 ce matin devant une foule de supporters venu applaudir cette grande première.

Pendant plus de 26 heures, André Borschberg a piloté avec précision l’engin de 64 mètres d’envergure. Toute la journée d’hier, puis à travers toute la nuit, le prototype a volé grâce à la seule énergie du soleil. Ce vol est le plus long et le plus haut de toute l’histoire de l’aviation solaire !

« Ça fait plus de 40 ans que je pilote mais ce vol a été le plus incroyable de toute ma carrière! Observer le niveau d’énergie augmenter en plein vol grâce au soleil… et ensuite quel suspens ! Nous ne savions pas si nous allions réussir à rester en l’air toute la nuit. Et enfin, quel bonheur de voir le soleil se lever et imaginer l’énergie circuler à nouveau dans les panneaux solaires!» s’est exclamé avec émotion, dès sa sortie du cockpit, André Borschberg, CEO et Co-fondateur de Solar Impulse. « J’ai volé plus de 26 heures sans aucun carburant ni émissions polluantes ! »

« Bravo André ! Tu as apporté la preuve que, ce dont je rêvais depuis 11 ans était possible» s’est écrié Bertrand Piccard, Président et Initiateur du projet au moment ou le Solar Impulse HB-SIA a touché le sol. «Cette étape était indispensable pour crédibiliser le discours que nous tenons depuis des années en faveur des énergies renouvelables et des CleanTechs et elle nous permet maintenant de nous rapprocher du vol perpétuel sans aucun carburant ! » a-t-il ajouté avant de se jeter dans les bras de son associé, tous deux très émus.

« Ce succès n’aurait pas été possible sans le travail intense d’une équipe exceptionnelle » explique Claude Nicollier, Directeur des vols d’essai de Solar Impulse.

« Cette réussite est également celle de Solvay, Omega, Deutsche Bank et tous nos partenaires, sans lesquels cette démonstration du potentiel des énergies renouvelables et des nouvelles technologies n’aurait pas été possible. » ajoutent en cœur les deux fondateurs de Solar Impulse.

Rapport de vol
Pilote : André Borschberg, CEO et Co-fondateur
Heure de décollage: 07/07/2010 – 06h51
Heure d’atterrissage: 08/07/2010 – 09h00
Temps de vol: 26 heures 09 min
Vitesse maximum: 68 noeuds / 126 Km/h
Vitesse moyenne: 23,21 noeuds / 43 Km/h
Altitude maximum: 28’100 pieds (au dessus du niveau de la mer)

La réussite de ce premier vol de nuit réalisé par un avion solaire est fondamentale pour la suite du projet Solar Impulse. En effet, la capacité du HB-SIA à se maintenir en vol durant la nuit grâce à l’énergie solaire amassée pendant le jour étant avérée, il s’agit désormais de repousser les limites humaines et technologiques encore plus loin. Les prochaines grandes étapes de Solar Impulse seront la traversée de l’Atlantique et le tour du monde à bord d’un 2ème prototype qui sera mis en chantier cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *