Protean Electric: production de masse de moteurs-roues en 2014

Crédit photo: Protean Electric

Ça fait longtemps qu’on entend parler des moteurs-roues mais il s’agit toujours de produits à l’état de prototype. Mais voilà qu’une compagnie, Protean Electric, a présenté la version commerciale de son moteur-roue et aurait obtenu le financement nécessaire à la mise sur pied d’une usine en Chine. Cette dernière pourrait débuter la production de masse des moteurs-roues dès 2014. Le président de la compagnie est nul autre que Bob Purcell, qui a travaillé 30 ans chez GM et qui a dirigé le lancement de la fameuse voiture électrique EV1 dans les années 1990. Le commentaire de Pierre Langlois…

Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.

Protean electric dévoile la version production de son moteur-roue

Bonjour à tous

Décidément, les annonces sur les moteurs-roues se multiplient ces temps-ci. Aujourd’hui on apprend que la compagnie Protean Electric vient de présenter la version commerciale de son moteur-roue au congrès de la Society of Automotive Engineers (SAE) 2013 à Détroit.

Voir Protean Electric shows off production-ready in-wheel electric-drive system

Les caractéristiques de cette dernière version sont encore meilleures:

– Puissance : 75 kW

– Couple : 1 000 N-m

– Diamètre : 42 cm (16,5 po)

– Masse : 31 kg

Pour comparaison, l’équipe de Pierre Couture avait atteint plus de 100 kW et 1200 N-m dans un moteur-roue de 15 po, en 1995 !.

Pierre Couture - Reportage Découverte Monorail moteurs-roues TrensQuébec
Source: image tirée du reportage de Découverte sur le monorail à grande vitesse, 7 avril 2013

 

Avec ses moteurs-roues, Protean Electric déclare pouvoir récupérer 85 % de l’énergie au freinage (avec 4 moteurs), contrairement au 25% à 30% que récupère un moteur électrique central derrière un différentiel. Grâce à ce freinage regénératif très performant, leurs moteurs-roues peuvent faire économiser 30 % d’énergie électrique à une voiture électrique qui en est équipée, par rapport à une voiture possédant un moteur électrique central. On peut donc avoir une batterie 30 % plus petite!

De plus, comme le fait remarquer le site de Protean Electric leurs moteurs roues peuvent être vissés aux roues existantes et demandent le minimum de modifications aux chaînes de montage des fabricants d’automobiles, car même l’électronique de puissance et les senseurs sont intégrés dans le moteur-roue.

Le nouveau président de la compagnie, Bob Purcell, en sait quelque chose, puisqu’il a travaillé 30 ans chez GM et est celui qui a dirigé le lancement de la EV1 dans les années 1990.

Lors de la conférence de presse au congrès de la SAE 2013, Bob Purcell a également mentionné que sa compagnie a obtenu un financement de 84 millions $ au cours de la dernière année et qu’ils sont à mettre sur pied une usine de production en Chine, qui débutera sa production de masse en 2014. Le bureau-chef de Protean Electric est désormais à Détroit, mais la recherche et le développement ont été fait en Angleterre, depuis une dizaine d’années. Avant 2009, la compagnie s’appelait PML Flightlink.

Protean electric ont équipé plusieurs véhicules prototypes avec leurs moteurs-roues, comme le démontre la page suivante de leur site et les vidéos sur leur page

Je porte à votre attention ce que disait une étude de Frost & Sullivan (une société spécialisée dans les études de marché en haute technologie), en 2009: «La technologie des moteurs dans les roues: une technologie très intéressante à surveiller dans la prochaine décennie»

Frost Sullivan - technologie moteurs-roues

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier

Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com

Pierre Langlois - consultant mobilité durable - auteur - rouler sans pétrole

Pour consulter les archives des infolettres de Pierre Langlois, cliquez ICI

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *