Micro-onduleur Enphase M215

Raccordement et mise en marche de mes panneaux solaires photovoltaïques

Micro-onduleur Enphase M215 arrière panneau solaire

maison-panneaux-solaires-montreal-1-cC’est mercredi le 29 octobre dernier que l’étape finale du raccordement et de la mise en marche de mes 4 panneaux solaires photovoltaïques SolarWorld 265W avec micro-onduleurs Enphase M215 à eu lieu. Cette étape consistait à raccorder chaque panneau solaire photovoltaïque à son micro-onduleur ( grâce à des connecteurs de type MC4 ), à raccorder chaque micro-onduleur au câble principal Engage et à raccorder le câble électrique de sortie 240V de la boîte de jonction à un disjoncteur 15 ampères dans la boîte électrique de la maison.

A cet effet, un maître-électricien avait été mandaté sur les lieux afin de réaliser les travaux en la présence de l’entrepreneur Écosolaris. L’électricien à également procédé à l’installation d’une boîte coupe-circuit à l’extérieur afin de pouvoir isoler l’installation en cas de problème ou en cas de nécessité de maintenance. Il a également rempli mon formulaire que je devrai faire parvenir à Hydro-Québec afin de m’inscrire à l’option de mesurage net qui permet de se faire créditer l’énergie que l’on retourne sur le réseau électrique lorsqu’on produit plus que l’on consomme.

Enphase Envoy - diffusion production panneaux solaires et configuration

Après avoir procédé aux différents raccordements, le module de configuration et de diffusion des résultats Enphase Envoy à détecté, grâce aux données transmises via le câblage électrique, chacun des micro-onduleurs. Après l’étape de configuration automatique selon les paramètres du réseau électrique local, les panneaux solaires se sont mis à produire vers midi. Malheureusement, le ciel a été très nuageux cette journée-là, ce qui n’a toutefois pas empêché le système de produire 1,84 kWh d’énergie électrique.

Le soir même, sans perdre un instant, je mettais en place une page WEB afin de diffuser la production de mes panneaux solaires photovoltaïques en temps réel. On peut la consulter en cliquant ICI. On peut visualiser l’énergie produite, la puissance la plus récente ainsi que la puissance de crête pour la journée actuelle. On peut également consulter l’historique de la production par heure, par jour ou par mois.

Enphase Enlighten - diffusion de la production de mes panneaux solaires photovoltaiques en temps réel
La passerelle de surveillance Enphase Enligthen permet de diffuser les résultats de la production des panneaux solaires photovoltaïques sur le WEB. Une application iPAD permet également de suivre la production, et ce, panneau par panneau

Drôle de coïncidence, alors que je m’apprêtais à enfin voir la puissance maximale de mes panneaux solaire être atteinte le 1ier novembre, une panne d’électricité venait interrompre leur production vers 15h30. En effet, tel que mentionné précédemment, les onduleurs certifiés pour la production reliée au réseau doivent cesser de produire si aucune tension n’est détectée sur le réseau d’Hydro-Québec ( à moins d’avoir un système de secours comportant des batteries ). L’électricité n’est finalement revenue que le samedi 2 novembre vers 15h30.

Depuis, j’ai finalement eu la chance de voir le système atteindre régulièrement sa puissance maximale qui est de 900W. Pourquoi 900W ? Parce que chaque micro-onduleur Enphase M215 à une puissance de sortie limitée à 225W. Pour 4 panneaux cela donne donc une puissance combinée de 900W  (la puissance nominale combinée de ces mêmes 4 panneaux est de 1060W ). On peut d’ailleurs voir, sur le graphique ci-bas,  que la puissance des panneaux à stagnée à 900W pendant environ 2 heures lors de la journée du 4 novembre:

Stagnation puissance panneaux solaires micro-onduleur Enphase M215

Depuis la mise en service de mes panneaux photovoltaïques, la plus grande production d’énergie électrique a d’ailleurs été obtenue cette même journée du 4 novembre avec 5,77 kWh.  Avec les journées qui raccourcissent, il va falloir se montrer patient avant de battre cette valeur. Mais, je dois dire que je suis très satisfait jusqu’à présent de mes panneaux solaires photovoltaïques. L’avenir nous le dira, mais c’est une installation qui devrait demander très peu de maintenance et d’interventions, tout le contraire de mon chauffe-eau solaire, qui a vécu des problèmes de circulation de glycol dernièrement.

Ne comportant aucune pièce mobile, les panneaux photovoltaïques ont un très grand avantage, lorsqu’on sait, qu’en général, les installations solaires génèrent peu d’économie monétaire, à moins de pouvoir réaliser soi-même les travaux. Alors mieux vaut éviter les frais de maintenance et de réparation…

iPAD Enphase Enligthen - surveillance et diffusion production panneaux solaires photovoltaïques
Applicaton iPAD Enlighten
Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

11 réflexions au sujet de « Raccordement et mise en marche de mes panneaux solaires photovoltaïques »

  1. Salut Éric,
    Quel document recherches-tu exactement ? Toute la documentation disponible à propos des micro-onduleurs M250 se trouve ici: http://www.enphase.com/m250/

    On peut constater que Enphase à légèrement triché en adoptant le nom “M250”.

    Dans le cas du M215, le “215” indique la puissance continue alors que la puissance maximale supportée est de 225W
    Dans le cas du M250, le “250” indique la puisance maximale supportée alors que la puissance continue est de 240W

  2. Bonjour M. Cousineau,

    Est-ce possible de connaître le nom de votre électricien? Car chez moi, au Bas-Saint-Laurent , c’est une mission impossible pour trouver un maitre électricien désirant participer à la mise en place d’un système avec des panneaux photovoltaïques pour bénéficier du programme de mesurage net d’Hydro-Québec. Même la corporation des maitres électriciens est incapable de me recommander quelqu’un dans ma région…

    Merci pour votre aide.

    Frédéric

      1. Bonjour M. Cousineau,

        J’habite Matane et j’envisage une installation de 20 panneaux avec micro ondulateurs Enphase M-250 avec des panneaux Canadian Solar CS6P-250M. (Mon choix n’est pas final sur les panneaux…)

        Je ne veux pas faire de stockage d’énergie. Seulement me faire créditer ma production.

        En première étape, je cherche un maitre électricien pour remplir la documentation d’Hydro-Québec et pour connaître la production exacte permise que je peux retourner vers le réseau d’HQ.

        Merci pour votre aide.

        Frédéric

        1. Je n’ai malheureusement pas de nom à vous suggérer pour l’électricien. L’installation de panneaux solaires avec micro-onduleurs en mesurage net n’est vraiment pas compliquée. Il suffit de trouver un électricien prêt à remplir les documents car techniquement c’est vraiment simple.

          Je ne sais pas si vous avez déjà trouvé un fournisseur pour votre matériel ainsi qu’un installateur mais si ce n’est pas le cas, je vous suggère de contacter Ecosolaris qui a réalisé les travaux chez moi.

          Voici leur coordonnés:

          http://www.ecosolaris.ca
          Courriel: [email protected]
          Numéro de téléphone: 514-909-4922

          Ils ont également une boutique en ligne ( http://www.energierenouvelable.ca ) mais tous les produits disponibles ne s’y trouvent pas nécessairement ( ex: micro-onduleur Enphase ). Mais ils en vendent.

          Vous m’en donnerez des nouvelles.

          1. Bonjour M. Cousineau,

            J’aimerais vous remercier du temps que vous prenez pour répondre à mes questions.

            C’est très apprécié de pouvoir discuter avec une personne d’expérience!

            Je n’ai pas encore choisi mon fournisseur. Je peux vous assurer que je vais communiquer avec Ecosolaris suite à vos recommandations.

            Ce que je trouve complexe présentement, c’est que je dois faire approuver mon installation (les panneaux et les micro-ondulateurs) par HQ avant de procéder à l’achat.

            Pour faire approuver mon équipement, je dois donc faire remplir la documentation par un maitre-électricien…

            Si je comprends bien le déroulement de votre installation, c’est à la fin du projet que le maitre-électricien a rempli la documentation d’Hydro-Québec.

            Je croyais qu’il fallait faire approuver le matériel, le schéma de l’installation et la capacité de production (pour ne pas dépasser le quota d’HQ) avant le raccordement au réseau d’Hydro-Québec?

            Encore une fois merci pour votre aide

            Bonne journée

            Frédéric

  3. Bonjour Frédéric. Effectivement j’ai procédé à l’envers et je ne suis toujours pas inscrit à l’option de mesurage net.

    Il faut effectivement remplir le formulaire de mesurage et que l’on trouve sur la page dédiée à cette option sur le site d’Hydro-Québec ( http://www.hydroquebec.com/autoproduction/documentation.html ), faire approuver et par la suite, procéder à l’installation et finalement faire inspecter.

    Mais comme les délais sont de plusieurs mois et qu’il est à toute fin pratique impossible de parler à la personne responsable chez Hydro-Québec, j’ai décidé de procéder.tout de même et d’attendre qu’Hydro-Québec me contacte lorsqu’ils s’apercevront que je produit de l’électricité. C’est ce qui est arrivé à mon collègue Francois Boucher ( http://roulezelectrique.com/les-autoproducteurs-et-le-compteur-de-nouvelle-generation/ )

    L’important est de s’assurer de se procurer du matériel certifié CSA et UL1741, ce qui est le cas de mes panneaux Solar World et des micro-onduleurs Enphase et naturellement, de faire réaliser les branchements électriques par un maître-électricien.

  4. Bonjour, j’ai quelques questions pour vous. Tout d’abord, merci de nous partager votre expérience! Quelle tension délivre vos panneaux solaires, doivent-ils fournir 120V minimalement pour pouvoir être raccordé au réseau ? Est-ce que vous êtes allé dans le détail des différentes normes à suivre pour pouvoir être connecté au réseau, si oui, quels sont les points névralgiques du projet(ondulateur, moyen de protection du réseau, amplitude de tension, etc.)? De plus, à combien chiffrez-vous le montant que vous avez déboursé pour raccorder vos panneaux au réseau (électricien, visite du technicien d’hydro, etc.)? J’aimerais bien un jour produire une partie de ce que je consomme, mais en lisant les documents d’hydro, on dirait qu’avec tout ce qu’il faut faire pour être ”légale”, c’est un processus qui peut être long et exigeant sans même pensé au maigre retour sur l’investissement..

    Merci beaucoup

  5. Bonjour,
    La tension des panneaux n’a pas réellement d’importance dans mon cas car le micro-onduleur de chaque panneau a la responsabilité de rehausser la tension pour atteindre les 240V. J’ai consulté la liste des prérequis au niveau des normes et sélectionné mon matériel en conséquence. Le plus important est que l’onduleur ou les micro-onduleurs respectent les normes.

    Je ne suis même pas enregistré comme auto-producteur chez Hydro-Québec car lors de mes appels initiaux ils ne m’ont jamais rappelé. Lorsqu’ils se sont aperçus que je réinjectais des surplus sur le réseau, ils ont suspecté une défectuosité de mon compteur et on voulu le remplacer. Lorsque je les ai contacté pour expliquer la situation il y a plus d’un an ils ont indiqué qu’ils me contacteraient afin de me permettre de régulariser ma situation, ce qu’ils n’ont jamais fait. J’attends toujours et je n’ai aucune raison de prendre les devants. Le seul désavantage est que mes surplus occasionnels ne me sont pas crédités.

  6. Bonjour.

    Je trouve vos articles très intéressants mais ils me laissent toutefois encore sur mon appétit.

    Je me prépare à aller me construire ma maison et j’aimerais que l’électricité provienne uniquement de batteries, celles-ci étant rechargées par différents systèmes à énergie renouvelable (eau, vent, solaire) et, en dernière instance, par HQ dans les cas où les autres sources ne produiraient pas suffisamment pour garder les batteries à un niveau suffisant .

    À votre connaissance, existe-t-il une telle interface qui permettrait de gérer différentes sources de cette façon?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *