Rallye Vert de Montréal 2012

Rallye Vert de Montréal 2012

C’est du 28 au 30 septembre 2012 que se tiendra, à Montréal, la 6 ième édition du Rallye Vert. Autrefois connu sous le nom de Rallye à Énergies Alternatives des Laurentides, le Rallye Vert fait parti du Championnat International de la Coupe des Énergies Alternatives organisé par la Fédération Internationale de l’Automobile ( FIA ). Cet évènement, unique en Amérique, réunit chaque année depuis 6 ans, une dizaine de pays. Il est organisé en collaboration avec la Ville de Montréal et Hydro-Québec.

Le Rallye Vert de Montréal est une compétition automobile d’environ 600 km qui se compose d’épreuves de régularité et de consommation qui s’étendent sur trois jours. Ce rallye écologique est réservé à des véhicules utilisant des énergies ou des carburants alternatifs. Il se déroule en circuit ouvert sur des routes prédéfinies et à une vitesse normale. Le Rallye Vert ne ressemble donc en aucun cas à un rallye traditionnel puisque ce n’est pas une compétition basée sur la vitesse élevée en circuit fermé.

Rallye Vert de Montréal 2012
Crédit Photo: Site WEB du Rallye Vert de Montréal

Conformément au Code Sportif International, le Rallye Vert se déroule dans le respect des règlements de la FIA. Les tests de régularité permettent de classer les véhicules selon le temps parcouru et en fonction de l’avance ou du retard qu’ils ont par rapport au temps idéal établi par les organisateurs. Ce temps est mesuré par des points de contrôle dissimulés à travers le parcours. De plus, le classement final prend aussi en considération l’index de consommation basé sur le rapport entre l’énergie utilisée et le poids du véhicule incluant l’équipage.

Un village, accessible à tous, sera aménagé sur McGill College et sur l’Esplanade de la Place Ville-Marie. En plus d’y trouver des informations sur les voitures électriques, vous trouverez également des informations sur tout ce qui touche le développement durable et l’écologie.

4 zones y seront aménagées:

Zone Mobilité
Les derniers modèles de véhicule à énergie alternative des plus grands constructeurs automobile

Zone Sensibilisation
De l’information à propos des énergies alternatives comme les bénéfices, les programmes et les dernières initiatives.

Zone Innovation
Les avancées académiques et corporatives en matière de véhicule à énergie alternative

Zone Énergie
Diverses animations et des kiosques alimentaires pour refaire le plein d’énergie

Il sera également possible d’assister à des conférences ainsi que d’effectuer des essais routiers en plein centre-ville de Montréal.

Rappelons que l’année dernière, le pilote automobile Patrick Carpentier avait renoué avec la compétition automobile dans le cadre du Rallye international vert de Montréal en prenant le volant de la Honda CRZ-NAPA Pièces d’auto

Rallye Vert Montréal 2011
Crédit photo: Site WEB du Rallye Vert de Montréal
Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest responsable du département dédié aux bornes de recharge et accessoires pour voitures électriques
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *