Plus grand défilé de voitures électriques au monde, réalisé à Montréal le 18 avril 2015


logo-branchez-vous

Branchez-Vous 2015 : un Record du monde Guinness officialisé !

Plus grand défilé de voitures électriques au monde, réalisé à Montréal le 18 avril 2015

C’est officiel ! Les électromobilistes rassemblés le 18 avril dernier ont réussi à établir un Record du monde Guinness avec 241 voitures 100% électriques dans la catégorie du «plus grand défilé de voitures électriques». L’avis officiel d’homologation Guinness a été reçu cette semaine après validation des données et preuves fournies par l’organisation Branchez-Vous. «Nous sommes très fiers de ce titre mondial qui démontre de façon tangible la popularité des véhicules électriques au Québec. Nous tenons à remercier toutes les personnes et organisations qui ont participé à la promotion et la réalisation de l’exploit» déclare Stéphane Pascalon, organisateur du rassemblement pour Branchez-Vous.

En effet, en plus des personnes ayant participé au défilé avec leur véhicule électrique, cette réalisation est partagée avec de nombreux partenaires. L’organisation souligne les efforts particuliers de Nissan, Chevrolet, RoulezÉlectrique.com, le Club Tesla Québec, l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), le Regroupement des amateurs de véhicules électriques (RAVÉ), Communauto et la Ville de Montréal qui ont contribué significativement à l’établissement de ce record. Des remerciements sont également adressés aux partenaires de Branchez-Vous pour leur implication dans l’événement et son rassemblement de véhicules électriques : le Circuit électrique, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, les constructeurs automobile Nissan, Chevrolet et Ford (et leurs concessionnaires : Groupe Nissan Gabriel, H. Grégoire Nissan Chomedey, Métro Nissan, Nissan Spinelli Pointe-Claire, Park Avenue Nissan, Bourgeois Chevrolet, Gravel Décarie/Île-des-Sœurs, Brossard Mitsubishi et BMW Laval), le CAA-Québec, AddÉnergie, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Location de véhicules EEKO Logiques, RoulezÉlectrique.com, Intact Assurances, Schneider Électrique.

Avec le maire de Montréal, Denis Coderre, en tête du défilé au volant d’une Nissan LEAF, le record a été établi avec 122 Nissan LEAF, 52 Tesla, 19 Smart, 16 Mitsubishi i-MiEV, 10 Chevrolet Spark EV, 8 Kia Soul EV, 8 Ford Focus EV et un de chacun des modèles suivants : BMW i3, Mercedes B200, Porsche, Honda Fit EV, Volkswagen e-Golf et Bolloré BlueCar. Le record précédent, établi en 2014 au Danemark, était de 160 voitures électriques. Le Record Guinness de Montréal compte donc 81 voitures de plus et place une nouvelle barre à 241. Rappelons qu’il y avait un total de 461 véhicules rechargeables au rassemblement Branchez-Vous 2015, comprenant des véhicules 100% électriques et des véhicules hybrides rechargeables.

La confirmation du record Guinness tombe à point puisque de nombreux électromobilistes convergeront vers Drummondville la fin de semaine du 13 et 14 juin pour le RAVÉ 2015 qui comprend des essais de véhicules le samedi 13 juin. Les organisateurs de Branchez-Vous et du RAVÉ discutent d’ailleurs d’une collaboration pour leurs prochaines éditions en 2016. D’autres activités connexes sont également prévues à Drummondville pendant la fin de semaine : l’inauguration de Haltégo, le premier bâtiment de recharge de voiture électrique en Amérique du Nord et l’inauguration officielle du Supercharger Telsa par des hauts dirigeants de l’entreprise Californienne qui se déplacent depuis Palo Alto pour l’occasion.

Suivez-moi

Jean-Claude Cousineau

Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal. Depuis avril 2015 il travaille pour Les Entreprises Ecosolaris. Ilest également un collaborateur du site Roulez Électrique.
Suivez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *