Recyclage ÉcoSolutions inc. (RES) a obtenu avec succès la validation de son projet de recyclage de réfrigérateurs et congélateurs domestiques en vertu des mécanismes et règles du Verified Carbon Standard (VCS)

Communiqué

Recyclage ÉcoSolutions inc. (RES) a obtenu avec succès la validation de son projet de recyclage de réfrigérateurs et congélateurs domestiques en vertu des mécanismes et règles du Verified Carbon Standard (VCS)

Recyclage réfrigérateurs et congélateurs
Crédit photo: Pavel Ševela / Wikimedia Commons

LAVAL, QC, le 8 août 2012 /CNW Telbec/ – Recyclage ÉcoSolutions inc. (RES) est heureuse d’annoncer qu’elle a obtenu avec succès la validation de son projet de recyclage de réfrigérateurs et congélateurs domestiques en vertu des mécanismes et règles du Verified Carbon Standard (VCS) et de son tout nouveau protocole visant les substances appauvrissant la couche d’ozone (SACO), le «Recovery and Destruction of Ozone-Depleting Substances from Products, Methodology VM0016», lui donnant droit d’obtenir des crédits de réduction de gaz à effet de serre (GES) dans le marché volontaire, ou Verified Carbon Units (VCU). Elle a été assistée dans cette démarche par ÉcoRessources inc.

RES est l’une des premières entreprises au monde à obtenir cette validation pour un projet comprenant à la fois la destruction des SACO extraites du système de réfrigération et celles présentes dans la mousse isolante des réfrigérateurs et congélateurs domestiques. Il s’agit aussi de l’un des plus importants projets du genre en Amérique du Nord, du premier à obtenir une validation pour la destruction des SACO contenues dans les mousses isolantes des appareils, et du plus important projet VCS au Québec, en terme de réduction annuelle d’émissions de GES, à obtenir cette validation.

Cette validation est la suite logique de l’implantation de la première usine en Amérique du Nord en mesure d’extraire les SACO efficacement tant du système de réfrigération que de la mousse isolante et des huiles, tout en recyclant plus de 95% des composantes des appareils. Les SACO collectées, aussi communément appelées “CFC” ou “fréon”, sont ultimement détruites dans des installations autorisées, réduisant ainsi de façon importante les émissions de GES. Les SACO appauvrissent non seulement l’ozone, mais sont également de puissants GES contribuant aux changements climatiques, représentant jusqu’à 10 900 fois le CO2, l’étalon-mesure des GES.

En opération depuis 2008, RES a réduit à ce jour près de 500 000 tonnes métriques équivalent CO2 (tm CO2éq) sur un potentiel total au terme du projet de près de 2 500 000 tm CO2éq. Ces réductions pourront se traduire en unité VCU ou encore, en tout ou en partie, en crédits admissibles au marché réglementé de la WCI au cours des prochaines années.

Alain Boisvert, président de RES, souligne que “Ce projet s’inscrit non seulement parfaitement dans les orientations du Gouvernement du Québec, énoncées tant dans son Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2012 que par sa participation active à la Western Climate Initiative, mais sera également une importante source de crédits compensatoires pour les grands émetteurs québécois assujettis, dès 2013, à des plafonds d’émissions qu’ils devront respecter.”

Actrice de premier plan en lutte aux changements climatiques, RES a recyclé de façon optimale, en respectant les plus hauts standards environnementaux et en utilisant une technologie d’avant-garde, plus de 380 000 appareils électroménagers domestiques contenant des SACO depuis 2008, pour une réduction totale d’émissions de GES de plus de 850 000 tonnes équivalent CO2. À la fin de sa vie utile, un réfrigérateur ou un congélateur envoyé à l’enfouissement dégage jusqu’à 3,7 tm CO2éq, équivalant aux émissions d’une voiture parcourant 17 500 km.

À propos de Recyclage ÉcoSolutions Inc.

RES se spécialise en démantèlement sécuritaire et gestion optimale d’appareils et équipements de réfrigération et de climatisation contenant des halocarbures. L’entreprise contribue ainsi à éliminer les SACO et à réduire l’impact de ces GES sur le réchauffement climatique.

RES recycle notamment les appareils retirés par les distributeurs d’électricité Hydro-Québec, Manitoba Hydro et SaskPower, et ceux recueillis par certaines villes, municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, dont la Ville de Montréal.

Fondée en 2007 par une équipe d’entrepreneurs chevronnés en environnement, RES compte plus d’une trentaine d’employés ayant la protection de l’environnement à cœur. RES est fière récipiendaire, des mains du Ministre Pierre Arcand, du Phénix de l’Environnement 2012 dans la catégorie « Lutte aux changements climatiques » remis par le Ministère du Développement durable, de l’environnement et des parcs du Québec (MDDEP).

À propos d’ÉcoRessources

Étant l’une des premières compagnies en Amérique du Nord à développer des projets compensatoires et à générer des crédits carbone pour les marchés volontaires et pour les marchés réglementés en émergence, ÉcoRessources est une firme pionnière dans le développement du marché du carbone nord-américain.

Au cours des dernières années, ÉcoRessources a bâti son expertise dans diverses disciplines incluant la gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES), la quantification et les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’échange de crédits carbone afin d’offrir des solutions globales et efficientes aux défis posés par les changements climatiques.

SOURCE : Recyclage EcoSolutions inc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *